Home «   Archives 1992-2022 «   Actions.spécifiques «

zdg1101c.jpg

zdg1101b.jpg

zdg1101.jpg

ouverture d'une zone de gratuité permanente au syndicat potentiel strasbourg .

zone permanente depuis octobre 2000, re-ouverture dans sa nouvelle salle du 1er juin au 14 juillet et à partir du 15 septembre2001, du mercredi au dimanche de 15 à 19h (se renseigner au 00 33 (0)3 88 37 08 72)

introduction

En tant qu’artiste nous nous sommes aperçu qu’il existe de nombreux contextes dans lesquels on nous demande de travailler gratuitement, de produire du lien, du service ou du bien sans contre-partie financière;

si bien que peu d’artistes parviennent à produire ces biens qui devraient assurer leur survie économique. L’activité artistique semble ainsi liée intentionnellement ou non, au don ou à la gratuité. L’activité artistique serait-elle une activité gratuite ou bénévole? Serait-ce une situation dont il s’agirait de se prévaloir?

L’idée de zone de gratuité vient en partie de notre propre précarité en tant qu’artiste dont l’activité,

pour autant qu’elle ne génère pas de revenus, est considérée comme nulle par les différents services sociaux (allocations familiales, sécurité sociale) ou les impôts.

Créer une zone de gratuité nous semble répondre aussi à une époque qui ne considère comme richesse que les éléments de la reproduction des conditions matérielles de vie en société en omettant de reconnaître comme richesse les productions et consommations “inutiles” dont l’art est une manifestation.

Principe :

Dans la zone de gratuité, toute personne peut prendre ce qu’elle veut, de façon inconditionnelle et sans limite de volume, pour son propre usage ou l’usage de ses proches; toute personne peut également abandonner ou proposer gratuitement ce qu’elle veut. Nul ne doit apporter quelque chose pour prendre autre chose en contrepartie. La seule restriction à la prise concerne les mobiliers et matériels nécessaires au fonctionnement de la zone de gratuité et à son autonomie. La zone de gratuité est un projet culturel. La zone de gratuité est à la fois (1) un espace de mise à disposition de biens, de propositions de service et d’informations, (2) un espace de rencontre et de discussion et (3) un espace de production de biens gratuits. La mise à disposition de biens, de propositions de service ou d’information s’effectue par un apport spontané de toute personne physique ou morale, qui le souhaite ou que nous avons sollicitée. Elle s’effectue également par le travail de collecte que nous effectuons dans l’espace urbain (déchets récupérables et valorisables) ou industriel (réintégrés comme biens utilitaires ou ornementaux suite à un façonnage effectué par nous ou par un tiers à notre demande)

L'opération s'est arretée en 2006

posted by jeff on Sep. 20 2006 on Sep. 20 2006 reply ·  quote · edit · delete