Home «   Association «

Présentation du Syndicat Potentiel - Association Le Faubourg - 1992/2020/2023

2020-08-PRESENTATION-SP-WEB2.jpg
Présentation (2020) Le Syndicat Potentiel est une association d’artistes active à Strasbourg depuis près de 30 ans. Il a pour but de soutenir l’art contemporain dans ses formes les plus expérimentales et de favoriser les interactions avec la société civile. Depuis 2018 avec l'installation dans de nouveaux locaux au Neudorf et à l'issue de plusieurs mois de réunions et de réflexions, le Conseil artistique du Syndicat Potentiel a mis en œuvre de nouvelles orientations prenant en compte les possibilités offertes par ce nouvel espace et son territoire d’implantation. Il s’agit de placer au centre de son projet son projet associatif et artistique des formes de vie, des processus de création expérimentaux, et des modes de recherche, de consultation et d’archivage, liés à des pratiques qui se développent dans le champ du social, de l’économie, du politique, de l’urbanisme, dans et hors les espaces dédiés à l’art. Ses principaux axes de recherche actuels tournent autour de la co-création et de la place de l’artiste dans la société, des interactions art/espace public et art/environnement. Les formes privilégiées sont la rencontre, la création collective ou en co-création, la résidence et la restitution de recherches.

Son Conseil Artistique, composé d’artistes et de chercheur·e·s, se réunit chaque semaine pour orienter et décider des projets organisés ou accueillis par le Syndicat Potentiel, ainsi que pour écouter et accompagner toute personne ayant une proposition à soumettre. Il est un organe collégial de direction artistique que l’association a mis en place en 2016 pour mener une réflexion collective sur l’évolution des objectifs et moyens du Syndicat Potentiel, permettre aussi l’implication d’un nombre croissant d’artistes et de chercheurs dans les activités et projets de l’association en complémentarité des responsabilités de son Conseil d’administration.

Le Syndicat Potentiel s'est installé début 2018 au Neudorf dans des locaux plus grands. Un nouveau projet définit quatre famille d'activités :
  • Partage et recherche d'expériences
  • Conseil aux artistes et aux acteurs culturels et sociaux
  • Résidences d'artistes
  • Accueil et co-organisation de manifestations
...qui se croisent avec quatre axes thématiques de recherche et de travail:
AXE 1 – Pratiques de la relation : commun, collaboration, co-création
AXE 2 – Observations, appropriations et gouvernances de l’espace public
AXE 3 – Post-capitalocène, post-anthropocène, post-colonialisme
AXE 4 – Économies et écologies des pratiques artistiques en société

Chaque année, l’association profile une programmation de rendez-vous : tables ouvertes dédiées au partage d’expériences, réunions hebdomadaires du conseil artistique, accueil de manifestations citoyennes, résidences de recherche. Dans les espaces de travail dont dispose le Syndicat Potentiel, artistes, chercheurs, acteurs culturels et sociaux, enseignants, étudiants et amateurs d’art sont amenés à se côtoyer.

Depuis 1992, plus de 500 expositions ont été organisées, présentant plus de 900 artistes et invités et recevant près de 45 000 visiteurs.

*alors dénommée ESAD Strasbourg, Ecole supérieure des arts décoratifs de la ville de Strasbourg

Télécharger la plaquette de présentation en PDF :

2020-08-PRESENTATION-SP-WEB2-234.jpg

Objet de l'association (depuis 1992) :
L'association a pour but de faire vivre un espace d'art contemporain; elle se donne pour moyen de réalisation de cet objectif:
  • un lieu d'exposition d'art contemporain éventuellement reclassable occasionnellement pour accueillir des manifestations théâtrales, cinématographiques, musicales...
  • un espace convivial, lieu d'échange et de discussion entre les membres de l'association, de présentation de travaux artistiques, de projections de diapositives, de conférence, lecture publique, consultation de journaux....

Capture-d-e-cran-2018-07-01-a-00-18-09.jpeg

pour nous contacter par email : syndicatpotentiel@gmail.com

Association Le Faubourg
,
109 Avenue de Colmar 67100 Strasbourg

Conseil d'Administration de l'association (octobre 2023) :
Souad El Maysour, Artiste, Présidente
Vinca Schiffmann, Créatrice textile, Secrétaire
Guy Hergott, Directeur artistique, Trésorier
Margot Rieder, administratrice
Luc jambois, consultant
Mathieu Tremblin, artiste chercheur
Catherine Frenzel, Puéricultrice
Jeanne Gouzi, Artiste
Richard Louvet, Artiste

Equipe :
Coordination : Jean-François Mugnier
Tel. 06 63 15 11 82
syndicatpotentiel@gmail.com
Suivi des projets: Camille Martin
syndicatpotentiel.projets@gmail.com
Régie: Valentin Ossenbrunner
syndicatpotentiel.espaces@gmail.com

Conseil Artistique (octobre 2023) :
Jean-Claude Luttmann, Artiste
Bertrand Schmitt, Archéologue
Valentin Ossenbrunner, Artiste, agriculteur
Mireille Dietschy, Sociologue
Jean-François Mugnier, Coordinateur(salarié)
Camille Martin, Chargée de projet (salariée)
avec la participation de
Cynthia Montier, Artiste
Mathieu Tremblin, artiste chercheur

réseaux
FRAAP, Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens - POLAU pôle arts & urbanisme - Plan d'Est - Strasbourg Méditerranée

partenaires financiers
Ministère de la Culture DRAC Grand Est - Région Grand Est - CEA - Eurométropole et Ville de Strasbourg - Ville de de Schiltigheim

Les propositions ou projets d'expositions ou de collaborations peuvent nous être envoyés par mail ou à notre adresse postale.