Home «   Association «

présentation

A Strasbourg, le Syndicat Potentiel est un espace de création, de rencontres et d'expériences artistiques. Il a été initié en 1992 sous la forme d'une association (Le Faubourg) regroupant une dizaine d'étudiants de la HEAR - Haute Ecole des Arts du Rhin* à Strasbourg dans le but de constituer un espace indépendant de diffusion d'art contemporain. Depuis près de 25 ans une programmation annuelle d’expositions anime son espace, impliquant des artistes plasticiens, des collectifs, des associations, des réseaux artistiques et des partenariats multiples et variés. Le projet artistique actuel du Syndicat Potentiel est de susciter des croisements nouveaux entre la création artistique contemporaine et des questionnements propres au monde d'aujourd'hui, qu'ils soient d'ordres sociaux, économiques, politiques, écologiques…. Depuis sa création plus de 250 expositions ont été ainsi organisées, invitant prés de 600 artistes plasticiens et autres intervenants.

*alors dénommée ESAD Strasbourg, Ecole supérieure des arts décoratifs de la ville de Strasbourg, alias "les arts déco de Strasbourg"

Objet de l'association (depuis 1992) :
L'association a pour but de faire vivre un espace d'art contemporain; elle se donne pour moyen de réalisation de cet objectif:
  • un lieu d'exposition d'art contemporain éventuellement reclassable occasionnellement pour accueillir des manifestations théâtrales, cinématographiques, musicales...
  • un espace convivial, lieu d'échange et de discussion entre les membres de l'association, de présentation de travaux artistiques, de projections de diapositives, de conférence, lecture publique, consultation de journaux....

Image-6.jpg

Conseil artistique :
Léonore Bonaccini, Artiste, Membre co-fondateur, membre du collectif Bureau d'études et Professeur d'Art appliqué, Saint Menoux (03)
Eloy Feria Artiste enseignant-chercheur Université Paris 8, paris / Strasbourg
Xavier Fourt, Artiste, Membre co-fondateur, membre du collectif Bureau d'études, Saint Menoux (03)
Marine Froeliger Artiste Médiatrice, Strasbourg / Meisenthal
Antonio Gallego Artiste Prof Ecole Nationale d'Architecture, paris / Strasbourg
Jeanne Gouzi, Artiste, Strasbourg (67)
Michel Jacquet, Artiste Médiateur, Strasbourg / Meisenthal
Souad El Maysour, Artiste, Strasbourg
Jacques Ringele, Artiste, Assistant d'enseignement artistique à la Haute école des arts du Rhin - Strasbourg(67)
François Vincent Feria, Artiste, Professeure Théorie et pratique des arts contemporains, Faculté des arts plastiques de l'université de Strasbourg(67)
Nicolas Zimny, Artiste, Professeur d'éducation socio-culturelle au Lycée Agricole d'Obernai (67)

Conseil d'administration de l'association :
Jacques Ringele, Président, Artiste, Assistant d'enseignement artistique à la Haute école des arts du Rhin - Strasbourg(67)
Nicolas Zimny, Trésorier, Artiste, Professeur d'éducation socio-culturelle au Lycée Agricol d'Obernai (67)
Catherine Frenzel, Secrétaire , Puéricultrice au Conseil Départemental du Bas-Rhin, Strasbourg (67)
Manuel Santiago, Directeur de Centre socio-culturel et Doctorant membre du laboratoire Dynamiques européennes de l'Université de Strasbourg (67
Jeanne Gouzi, Artiste, Strasbourg (67)
Daniel Patour, ancien directeur de Centre socio-culturel, Retraité, Strasbourg

Coordinateur artistique et administratif; responsable de l'édition des sites internet : Jean-François Mugnier

Association Le Faubourg Syndicat Potentiel Strasbourg, 13 rue des couples 67000 Strasbourg Tél. 03 88 37 08 72
pour nous contacter par email : syndicatpotentiel@gmail.com

Les propositions ou projets d'expositions ou de collaborations peuvent nous être envoyés par mail ou à notre adresse postale.