Home «   Archives 1992-2022 «   Archives 2010 «

17 au 20 fév 2010 - Mouvement populaire à Oaxaca 2006-2008 - La Parole qui Roule

barak-05.jpg
La Parole qui Roule présente l’exposition
MOUVEMENT POPULAIRE A OAXACA Histoire et actualité (2006-2008)

En juin 2006, dans la commune d’Oaxaca au Mexique, un mouvement de grève d’institeur-trice-s est attaqué par plus de 2000 policiers envoyés par le gouverneur Ulises Ruiz. Les grévistes soutenus par la population repoussent l’attaque. C’est le départ d’un long mouvement liant des assemblées populaires (APPO), des occupations et des barricades pour résister aux attaques des milices à la solde du gouvernement...

Plus d'informations sur La Parole qui Roule

carton-oacaxa-OK3.jpg

Exposition
ouverte tous les jours de 15h à 19h, du 17 au 20 février 2010
Vernissage mercredi 17 février à partir de 18h - Entrée libre.

Projection-débat jeudi 18 février à 20h

Un peu de verité de Jill Irene Freidberg (Corrugated Films /EU-2007/ 90 min)

État de Oaxaca, Mexique, été 2006. Suite à la violente répression d’une grève des enseignants, la population descend dans les rues et force le gouverneur à quitter la capitale. La ville sera dirigée pendant près de 6 mois par une assemblée populaire constituée pour l’occasion. Des expériences similaires voient le jour à travers tout l’État. Certains comparent cette révolte à la commune de Paris, d’autres la nomme la première révolution d’Amérique latine du XXe siècle.

L’histoire de ce mouvement est surtout marquée par l’utilisation que la population fit des médias. Ce film revient sur cet aspect particulier qui vit des dizaines de milliers de travailleurs, d’indigènes, de femmes au foyers et d’étudiants prendre 14 stations de radio et une chaine de télé, et les utiliser pour s’organiser et défendre leurs luttes sociales, culturelles et économiques.

(Bande-annonce du film en bas de page)

Le film est suivi d'un débat avec Kosmes représentant de VOCAL autour de la situation actuelle d'Oaxaca et d'un échange autour d'expériences d'organisations alternatives au système

Au Syndicat Potentiel - 13 rue des couples, Strasbourg - Tél. 03 88 37 08 72

DPP07DA0318002024.jpg