Home «   Archives 1992-2022 «   Archives 2011 «

Outwhere II*
Une Exposition de
Delphine Rigaud +invité : Philippe Eydieu

A l'image d'un étymologiste Delphine Rigaud exhume. Ressort de l'oubli. Trace des liens. Cherche la source. Inlassablement, elle poursuit ce qui s'est effacé, ce qui ne s'entend plus, ce qui est ignoré. Et défie, du même coup, le visible, bavard et imposteur, modifié et tronqué.

Philippe Eydieu (artiste invité) est animé par le plaisir de l'expérimentation, la création de phénomènes dont les résultats sont incertains ou aléatoires; un goût certain pour les petits miracles. Le plus pragmatique dans le poétique.

Exposition du 11 au 26 février 2011
de 15h à 19h, sauf dim et lun - Entrée libre - Vernissage le jeudi 10 février 2011 à partir de 18h

Au Syndicat Potentiel,13 rue des couples, Strasbourg
Tél. 03 88 37 08 72

L’ensemble de ma démarche s’articule autour des notions de traçabilité, de réseaux, de déplacements, et utilise tant le virtuel que le réel. La géographie et la sémiologie qui s’y rattache y tiennent une part importante. Il s’agit la plupart du temps de révéler les déplacements et les constructions rhizomatiques qui sont à l’origine d’éléments existants.

J’utilise comme vocabulaire formel une esthétique de la géographie et du tertiaire (diagrammes, réseaux, plans, cartes).
Je cherche à montrer d’où viennent les choses qui constituent notre quotidien culturel contemporain, et comment elles s’articulent entre elles. En général, la genèse des projets consiste en une enquête, une récolte d’informations classées, articulées et mises en forme de manière plastique / graphique. Il s’agit de montrer l’histoire et la géographie des choses, mettre au jour la partie cachée de l’iceberg; chaque élément fait partie d’un ensemble d’éléments ou d’événements reliés entre eux.

A une époque où l’accès à l’information se démocratise via les nouveaux outils de communication et où la mondialisation et la profusion suscitent la nécessité de savoir d’où viennent nos produits de consommation courante, la traçabilité est un outil incontournable. Cet outil je le détourne, l’inverse et l’applique à des situations autres, pour révéler les parcours de ce que nous avons sous les yeux.

D. R.

Delphine Rigaud est née en 1979
Elle vit et travaille à Paris, aprés un passage par Strasbourg et Clermont-Ferrand
DNSEP Art avec fellicitations, Beaux-Arts de Clermont-Ferrand en 2005
www.delphinerigaud.net

Découvrez Marion Robin et Delphine Rigaud de retour aux Beaux-Arts de Clermont sur Culturebox !

Delphine Rigaud fut une des 5 artistes de l'actions Précaritas organisée en 2007 par le Syndicat potentiel. Vous pouvez Revivre 9 mois de création et de quotidien de Delphine sur le Blog Précaritas dans sa section dédiée

Expositions récentes
Jan.2009 Outwere, ESA Clermont Métropole
Dec.2007-jan 2008 XS Paris, Exposition collective, Fondation d’entreprise Ricard, Paris
Juin-août 2007 Echafaudages, Exposition collective, Le Chantier, Vichy (03)
Fev-mars 2007 Dématérialisation, Exposition collective, Galerie La Box, Bourges (18)
Oct-nov 2006 Fatti e ƒinzioni della venusta isola di San Servolo in Venezia, Italie
Sept-oct 2006 Territories, Kunstverein Tiergarten / GalerieNord, Berlin, Allemagne.
Sept. 2006 Postproduction, Lieu d’art . La Suite. Chateau-Thierry (02).

Résidences récentes
Jan-juin 2008 Période de recherche à la Jan Van Eyck Academie, Maastricht, Pays-Bas.
Juin 2007 Artiste de la séléction PILOT:3 - nominée par Irene Calderoni, Giudecca-Venise, Italie.
Avr-Dec 2007 Artiste de la séléction Précaritas-Syndicat Potentiel, Association Le Faubourg, Strasbourg (67)
Aout 2006 Résidence artLAB San Servolo, Venise, Italie

Publications
2007 PILOT:3, Catalogue de l’archive pour artistes et curateurs. www.pilotlondon.org
2006 Fatti e Finzioni della venusta Isola di San Servolo in Venezia, Catalogue de l’exposition, Edition San Servolo artLAB
2006 Les Enfants du Sabbat 7, Catalogue de l’exposition, Edition Mes pas a Faire, Le Creux de l’Enfer.

Formation / Diplômes
2005 Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, Ecole Supérieure d'Art de Clermont Métropole

Quelques travaux

ionesco.jpg
Ionesco Piece, 2008
Graphite, dimensions variables.

Ce travail est basé sur un extrait de la pièce de théâtre «La Cantatrice chauve», d’Eugène Ionesco. A partir de cet extrait dans lequel le person- nage du pompier tente de raconter une histoire, et se perd dans les descriptions, j’ai tenté de retracer l’arbre généalogique qui lie chaque personne évoquée par le pompier. Cette interprétation reste subjective étant donné le double sens qui pourrait être accordé à certains termes (Par exemple, «belle soeur» peut être la soeur du mari ou la femme du frère). Une version existe en français, puis j’ai réitéré avec un traduction anglaise. Le diagramme obtenu peut faire l’objet de variations autant de fois que l’interprétation des mots sera différente. A noter, «La cantatrice chauve» a vu le jour lorsque Ionesco tentait d’apprendre l’anglais via la méthode Assimil, dont l’absurdité des dialogues l’a frappé.

carbonne.jpg
Carbone(*), 2008-2011
Graphite, dimensions variables.

C = carbone, élément non métallique, existe sous deux formes à l’état pur: le graphite et le diamant. Pour cette pièce il s’agit d’utiliser du carbone sous forme de graphite (mine de plomb, outil classique en dessin), pour inscrire sa formule chimique extraite de la classification de Mendeleiev. Le poids de graphite utilisé déterminera la valeur de la pièce selon les barêmes de quotation du carbone sous forme de diamant. (soit O,2g=1 carat)

outwere.jpg
OUT OUT, 2010-2011
caisson lumieux, 50cm de coté

Out out est une signalétique multiface indiquant les sorties de secours de manière aléatoire (la pièce est suspendue au plafond et pivote sur son axe). La multiplication des signes censés nous indiquer la meilleurs marche à suivre fini par nous perdre et envahi notre espace visuel.
Out out c’est l’urgence, mais l’urgence de quoi, pour aller où....

reseau2.jpg
Plaques tournantes, 2008
Dessin au graphite sur papier,
site internet, image vectorielle pour projection (en cours)

En écho à la pièce "Small world", répertoire des évènements récurrents de l'art contemporain, cette pièce "Plaque tournante" est une tentative de cartographie des fonctions occupées par les acteurs de l'art contemporain au sein de ces évènements récurrents, mais aussi au sein des instutions et des centres d'art. Le graphique obtenu montre les implications de chacun dans la monde de l'art, mais aussi les connivences, les connexions et par là même, le petitesse du monde de l'art. Pas de cynisme, mais un simple témoignage du fonctionnement d'un monde à part entière dans le tourbillon d'un jeu de chaises musicales infini.

Philippe Eydieu
Né en 1979, vit et travaille à Clermont-Ferrand.
école supérieure d’art de Clermont communauté
philippe.eydieu (@) laposte.

28-p1010270.jpg

28-p1010269.jpg