Skip to main content Help Control Panel

Syndicat Potentiel Strasbourg

Lieu de création, de rencontres et d'expériences artistiques

Home «   Archives 1992-2022 «   Archives 2011 «  

29 nov au 17 dec 2011 - Des routes et des murs - Till Roeskens



Capture-d-ecran-2013-11-18-a-02-23-04.jpg
Amateur de géographie appliquée, Till Roeskens appartient à la famille des artistes-explorateurs. Son travail se développe dans la rencontre avec un territoire donné et ceux qui tentent d'y tracer leurs chemins. Ce qu'il ramène de ses errances, que ce soit sous la forme d'un livre, d'un film vidéo, d'une conférence-diaporama, constitue une invitation à l'exercice du regard, un questionnement sur ce qu'il est possible de saisir de l'infinie complexité du monde.


Videomapping2.jpg

A l'occasion du Festival Strasbourg-Méditerranée 2011 qui met en avant la thématique des "Exils", Till Roeskens présente au Syndicat Potentiel un choix parmi ses réalisations : du premier « plan de situation » qui retrace les récits de vie des résidents du foyer Sonacotra Kibitzenau à Strasbourg, aux « vidéocartographies » par lesquelles les habitants du camp de réfugiés Aïda près de Bethléem dressent pas à pas la carte subjective de leur histoire.



Des routes et des murs
Till Roeskens

Projection du film PLAN DE SITUATION : JOLIETTE*»
, (2010)
le dimanche 27.11.2011 à 16h à l'auditorium du MAMCS, dans le cadre Mois du film documentaire
En annonce de l'exposition Till Roeskens au Syndicat Potentiel, Ce documentaire retrace les transformations du vieux quartier de La Joliette, à Marseille, qui va disparaître...

Exposition au Syndicat Potentiel du 29.11 au 17.12.2011, dans le cadre du Festival Strasbourg-Méditerranée.
ouvert du mardi au samedi, de 15h à 19h
Performance PLAN DE SITUATION #7 : CONSOLAT-MIRABEAU* le mardi 29.11 de 18h à 19h30
Vernissage le mardi 29.11 à partir à 19h30


Au Syndicat Potentiel, 13 rue des couples à Strasbourg
T. +33 0(3) 88 37 08 72
- Entrée libre



Ajoutez cet événement dans votre calendrier[b]
Capture-d-ecran-2011-09-01-a-12-17-59.jpg




plan-de-situation2-till-roeskens.jpg
Till Roeskens
PLAN DE SITUATION
#1 : Case départ


Plan de situation #1 : case départ

« Carte la plus détaillée du territoire, un plan de situation focalise le regard sur un petit fragment du monde, pour recenser ce qui en occupe la surface. Mais aussi pour indiquer ce qui à la surface est invisible : frontières, parcelles, propriétés, rapports de pouvoir qui structurent l’espace.

La situation en question ici est celle de la Résidence Sonacotra Kibitzenau, et des êtres de tous les horizons qui y vivent.

Un constat qui revenait souvent lors de nos entretiens : celui d’avoir eu une situation, une identité, de les avoir perdues et de se retrouver à la case départ.

Où irons-nous d’ici -

Debout, face à vous, récitant à la première personne du singulier, je me ferai le relais de leurs voix multiples. Conteur de récits de vies, en même temps que projectionniste de ce film documentaire en images fixes. »



plan-de-situation-till-roeskens.jpg

Plus d'informations sur Plan de situation#1



aida-till-roeskens-2.jpg
Till Roeskens
VIDÉOCARTOGRAPHIES :
AÏDA, PALESTINE


J’ai demandé aux habitants du camp Aïda à Bethléem d’esquisser des cartes de ce qui les entoure. Les dessins en train de se faire ont été enregistrés en vidéo, de même que les récits qui animent ces géographies subjectives. À travers six chapitres qui forment autant de courts-métrages potentiellement indépendants, vous découvrirez pas à pas le camp de réfugiés et ses environs, vous suivrez les trajets de quelques personnes et leurs tentatives de composer avec l’état de siège sous lequel ils vivent. Un hommage à ce que j’appellerai résistance par contournement, à l’heure où la possibilité même de cette résistance semble disparaître.

Grand Prix de la Compétition Française / Grand Prix of the French Competition
Festival International du Documentaire FID Marseille 2009


aida-till-roeskens-1.jpg
« À l’écran, rien d’autre qu’un autre écran. D’abord intacte, une feuille blanche se macule petit à petit de traits plus ou moins rectilignes. Voilà ces traits qui poussent, se poussent, s’entrecroisent, finissent par s’ordonner en dessin, en tracé, les voilà dérouler une topographie, signaler des lieux, bâtir des maisons, indiquer des parcours, décrire par le menu des écheveaux de routes, d’obstacles. Les voilà coucher des biographies planes. Six feuilles viendront ainsi lentement s’animer, au rythme de récits portés par des voix d’enfants, de femmes, d’hommes qu’on ne verra jamais. Où sont ces voix ? Derrière les feuilles. Certes, mais où encore ? Nulle part : c’est cela justement que ces voix racontent. Ou plutôt, parce que même nulle part s’entête sur un sol, elles disent qu’elles sont en Palestine. (…) »
Nicolas Feodoroff, FID Marseille 2009



videomapping-aida-till-roeskens.jpg
Production et réalisation : Till Roeskens
en partenariat avec Al-Rowwad Cultural and Theatre Trainig Center, Aida, Palestine
Chargé de diffusion / world sales : Batoutos



Capture-d-ecran-2011-11-25-a-15-22-10.jpg
*PLAN DE SITUATION : JOLIETTE
DV - 137 minutes - 2010 - Projection à l'Auditorium des Musées, MAMCS, le dimanche 27.11.2011 à 16h

Avant d’être un film d’images, c’est un film de voix, une polyphonie. Voix anonymes qui s’entrelacent, se superposent, se répondent et se contredisent. Plongée dans le corps de la ville, éclats de vie saisis dans les rues ou à travers les murs, lente errance entre les strates secrètes d’un quartier. Puzzle dont les pièces s’imbriquent difficilement les unes dans les autres.

Lieu : La Joliette, zone de l’arrière-port de Marseille ; plus précisément : un îlot, dont la moitié sera réduite en poussière avant la fin de ce « tour du pâté » aussi méthodique qu’imprévisible.

Temps : vers la fin de l’époque de la « reconquête » de nos villes, où de fragiles tours en verre fleurissaient sur les ruines des industries délocalisées.

Acteurs : quelques individus, aux intérêts contrastés, évoluant au milieu d’une opération qui les dépassait tous, même les plus haut placés.

Carte d’un échantillon du monde qui s’esquisse sous nos yeux.




plan7.jpeg
*PLAN DE SITUATION #7 : CONSOLAT-MIRABEAU
Un conte documentaire de Till Roeskens. 2011. 90 min, le mardi 29.11 de 18h à 19h30 suivie du vernissage de l'exposition

Nous mettrons quelques chaises en cercle, et je vous raconterai ce que j’ai vu et entendu là-bas, dans ce petit coin du grand nord de Marseille. Je prendrai un bout de craie et tracerai sur le sol une carte des espaces fragmentés que j’ai parcourus, de la cité Consolat au camp Mirabeau, de la zone Actisud au hameau des Tuileries, du littoral jusqu'au sommet de la colline. je vous dirai les êtres que j’ai croisés là et ce qu’ils m’ont confié de leurs vies mouvementées.



Biographie

TILL ROESKENS né le 13 août 1974 à Freiburg / Allemagne, vit à Marseille / France
Site internet : http://documentsdartistes.org/artistes/roeskens



Formation

1994-1995 Accademia di Belle Arti, Venise, Italie
1998-2003 Ecole Supérieure des Arts Décoratifs, Strasbourg, section art : DNSEP 2003 (félicitations 20/20)

Interventions collectives avec l'équipe d'artistes INTERIM : voir http://www.interim-artistes.info



Filmographie (Vidéographie, Sélection)

2010
• Un Archipel, co-réalisation avec Marie Bouts, 61 min., prod. Khiasma
• Plan de situation: Joliette, 137min., prod. Batoutos / Le deuxième souffle & associés / FRAC PACA

2009
• Vidéocartographies: Aïda, Palestine, 2008, Grand Prix de la Compétition Française, FID Marseille 2009
• De la propriété, La compagnie, Marseille



Expositions personnelles (sélection)

2010
• Pistes, collaboration avec Marie Bouts, Espace Khiasma, Les Lilas
• Analyse des Faits, Vitrine du Plateau / FRAC IdF, Paris
• À propos de certains points dans l'espace, Vol de Nuits, Marseille

2009
• Vidéocartographies, Musée-Château d'Annecy
• Déplacements, Captures espace d'art contemporain, Royan
• Déplacements, Maison de l'Image / Ecole Supérieure des Arts Décoratifs, Strasbourg
• De la propriété, La Compagnie, Marseille

../..
2003
Peut-être même que tous mes pas perdus me mèneront à ta rencontre, Syndicat Potentiel, Strasbourg



Expositions collectives / festivals vidéo (sélection)

2010
• Walking the Hinterland, Argos Centre for Arts and Media (Open Archive #2), Bruxelles
• Friedensschauplätze / Theater of Peace, Neue Gesellschaft für Bildende Kunst, Berlin
• Trafic Art : Les Formes du Temps, Saguenay, Québec
• Home Works V, Ashkal Alwan, Beyrouth, Liban
• L'Esthétique des frontières, Théâtre de Bonlieu / Imagespassages, Annecy
• Latence, Forum de l'Image / Empreintes Numériques, Toulouse
• Aires, BF15, Lyon

2009
• POLIS 21 Public Space and Boundaries of the New City. Center for Independent Culture and Youth, Zagreb, Kroatie
• Ars Cameralis, Galerie Kronika, Bytom, Pologne
• Salon de Montrouge / Biennale de la Jeune Création Européenne
• Hors Pistes, Centre Pompidou, Paris
• Identiterres, Parc Naturel de la Narbonnaise
• Frasq, Le Générateur, Gentilly
• Cartes mentales, Captures espace d'art contemporain, Royan
• Relectures, Espace Khiasma, Les Lilas
• Bandits Mages, Bourges
• Topographic, La Maison / Église des Forges, Tarnos
• Étranges images, Centre culturel franco-allemand, Ramallah, Palestine



collections publiques

FRAC Alsace
FRAC Ile de France
FRAC Languedoc-Roussillon
Musée d'Art Moderne de Collioure
Centre Pompidou (Nouveaux Médias)

Biographie complète

Comments




Share
Information channels
Recent files
Recent comments
AddThis Social Bookmark Button
AddThis Feed Button
\t\n