Home «   Archives 1992-2022 «   Archives 2013 «

13 avril au 1er mai 2013 - Les Ateliers Urbains Bruxelles - Le Hall des Chars

Capture-d-ecran-2013-03-06-a-09-28-42.jpg
Les Ateliers urbains consistent en une série de dispositifs participatifs initiés en 2009 pour donner la parole aux habitants de la région de Bruxelles sur des questions urbaines, à travers différents outils d'expression et principalement la vidéo. S'inscrivant dans un processus de long terme, ils ont donné naissance dans un premier temps à deux longs métrages documentaires, l'un sur la place Flagey et le second sur le quartier Nord, ainsi qu'à une exposition interactive intitulée BXXL

Après avoir passé une année dans le quartier Flagey et une autre au quartier Nord à réaliser deux films avec des groupes d’habitants, les Ateliers Urbains - co-produits par le Centre Vidéo de Bruxelles et le Collectif PTTL - se sont installés pour 4 mois au Pianofabriek

Au programme : une exposition évolutive et participative sur Bruxelles vue par ses habitants. Plusieurs grands thèmesy ont été déclinés (la mémoire et l’imaginaire de la ville, l’espace public, la dualisation sociale…) à travers des projections-rencontres, des balades urbaines et des marches exploratoires, mais aussi des ateliers : son, photo, écriture, affiche, super 8, vidéo, dessin de cartes mentales de la ville…

Axel Claes des ateliers urbains, Le Hall des Chars (sur une proposition du Syndicat potentiel Strasbourg) proposent au public strasbourgeois de décourvir un aperçu des nombreuses images produites par les habitants de Bruxelles sur leur ville, et de participer à son tour à des ateliers accompagnés de création d’affiche au Risographe, une sorte d’imprimante-scanner permettant un rendu ton sur ton analogue à la sérigraphie, qui joue un rôle particulier dans la qualité graphique des images émanant des habitants qui ont pu s’impliquer dans ces ateliers urbains.

Capture-d-ecran-2013-03-06-a-09-25-15.jpg
Capture-d-ecran-2013-03-06-a-09-26-28.jpg
EXPOSITION Ateliers Urbains Bruxelles [au Hall des Chars]
du 13 avril au 1er mai 2013, de 14h à 18h du jeudi au samedi

VERNISSAGE vendredi 12 avril à partir de 18h,
PROJECTION Ateliers Urbains de 12 avril à 20h

Et aussi au Syndicat potentiel :
axel-claes.jpg
EXPOSITION Etat Major #2 : Explorer et détruire - Axel Claes
[au Syndicat Potentiel] du 12 avril au 1er mai 2013, de 15h à 19h du mardi au samedi

VERNISSAGE en présence de l’artiste jeudi 11 avril à 18h + Performance au Risographe d’Axel Claes & Nicolas Zimny

ATELIERS IMPRESSION RISOGRAPHIQUE les 13 et 14 avril [au Hall des Chars] et le 1er Mai [au Syndicat Potentiel]

Au Hall des chars 10 rue du Hohwald, Strasbourg

& Au Syndicat Potentiel, 13 rue des couples à Strasbourg
T. +33 0(3) 88 37 08 72
- Entrée libre

Avec le concours de la Société Riso France
Avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Alsace, du Conseil Général du Bas-Rhin et la Ville de Strasbourg.

Le Syndicat Potentiel est membre de Versant Est (Réseau Art contemporain Alsace) et de la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d'Artistes Plasticiens)