Home «   Archives 1992-2022 «   Archives 2014 «

07 au 22 mars 2014 - Kul Le On Ho Bak - Seulgi Lee & Matthieu Clainchard

seulgi.jpg
“Lorsqu'on regarde longuement l'écran, le bleu suscité par le jaune appelle à son tour celui-ci et l'intensifie au point d'en faire un jaune rouge qui, de son côté, produit sa couleur complémentaire : une sorte de vert eau de mer.”

En observateurs attentifs, Seulgi Lee & Matthieu Clainchard jouent, décodent les signes pour chatouiller les mécanismes de notre société. Sculpteurs de couleurs et d'images, ils répondent à l'incongruence généralisée de notre monde.
Travaillant tous deux dans la région parisienne, ils se rencontrent pour la première fois dans cette exposition en duo.

Capture-d-ecran-2014-02-20-a-10-30-39.jpg

Kul Le On Ho Bak
Seulgi Lee & Matthieu Clainchard

VERNISSAGE LE JEUDI 6.03 Á PARTIR DE 18H
EXPOSITION du 07.03 au 22.03 2014

LE TRAVAIL DE SEULGI LEE EST ÉGALEMENT PRÉSENTÉ DANS L'EXPOSITION L’Anti-Narcisse AU CRAC Alsace à ALTKIRCH DU 23 FéVRIER AU 11 MAI 2014.

+D’INFOS sur

WEEK-END DE L’ART CONTEMPORAIN EN ALSACE

EXPOSITION OUVERTE LES SAMEDI 15 ET DIMANCHE 16 MARS 2014, DE 14 Á 19H
LE 16 MARS Á 18H RENCONTRE AVEC GUILLAUME CHAUVIN, DIAPORAMA SUR SON SÉJOUR EN SIBÉRIE, PRESENTATION DE SON LIVRE « LE VIE RUSSE,ENTRE SIBÉRIE ET AUJOURD’HUI» AUX EDITIONS ALLIA & PERFORMANCE musicale TRADI-POP RUSSE PAR LE GROUPE IRINKA.

+D’INFOS A VENIR http://www.VERSANTEST.ORG/

Au Syndicat Potentiel, 13 rue des couples Á Strasbourg
T. +33 0(3) 88 37 08 72

Seulgi Lee
Capture-d-ecran-2014-02-20-a-08-45-33.jpg
Seulgi Lee,
née à Seoul en 1972
vit et travaille à paris 1992.
Née en 1972 à Séoul en Corée du Sud, Seulgi Lee vit et travaille à Paris depuis 1992. Ses oeuvres ont été présentées lors de Evento à Bordeaux, Platform in Kimusa à Séoul, IDEM au Centre d’art de la Ferme du Buisson à Noisiel en 2009, Gwangju Biennale en 2008, Elastic Taboos au Kunsthalle de Vienne en 2007... Elle est co-fondatrice de Paris Project Room, espace d’expérimentations artistiques.

Matthieu Clainchard

TE22-IMG-7349-small.jpg
Matthieu Clainchard
né en 1973
vit et travaille à paris

Matthieu Clainchard est artiste et commissaire d’exposition, mais on connaît davantage ses activités au sein de collectifs d’artistes : Bad Beuys Entertainment (fondé en 1999 – dissout en 2007) dont les actions visaient à développer de nouvelles formes de sculpture sociale en résonance avec la culture urbaine, et Le Commissariat fondé en 2006 avec trois autres artistes pour développer une pratique de l’exposition sur un mode plus ouvert et spontané.
Ces différentes collaborations, reposant sur la discussion et l’échange, ont nourri son travail et renforcé sa position d’observateur critique. Son oeuvre plastique s’appuie sur ce qui est déjà là et privilégie les ready-mades et les assemblages/remix. Il s’intéresse avant tout à la question du contexte et cherche à en pointer les dysfonctionnements. Lorsqu’il présente des objets, des images ou des situations, il génère des «fictions réelles». Non pas des histoires en forme mais des formes produisant des histoires où la question de la subjectivité est sans cesse remise en cause. Le quotidien urbain est son champ d’action. L’artiste met en évidence le jeu des simulacres sur lesquels se fonde l’idée de communauté et d’appartenance (les marques, la télé, le cinéma, Disney...). Sa pratique tend à déjouer les clichés et leur immédiateté en gelant certains moments, en freinant la perception et en poussant la logique dans ses derniers retranchements.*