Home «   Archives 1992-2022 «   Archive association «

Appel à don pour le Syndicat Potentiel en 2018

Objectif : Aménagement et installation dans le nouvel espace du Syndicat Potentiel en 2018

Accéder au formulaire de don en ligne

Depuis 25 ans au cœur de Strasbourg, l'association Le Faubourg anime le Syndicat Potentiel, un lieu de diffusion d'arts visuels orienté vers les formes les plus actuelles de création, un foyer de rencontres artistiques et de débats ouvert sur une multitude d'artistes et d'acteurs, jeunes et confirmés, locaux, nationaux et internationaux.

Crée à l’initiative d’une dizaine d'étudiants de la Haute école des arts du Rhin, le Syndicat Potentiel s’affirme comme un des plus ancien espace d’exposition géré par des artistes-auteurs encore en activité en France. Il est implanté depuis 1993 dans un espace de 200m2 de la Rue des Couples, dans le quartier de la Krutenau, à proximité d'autres acteurs des arts visuels de la Ville.

Plus de 300 expositions ont été organisées, présentant plus de 600 artistes et créateurs, recevant près de 45 000 visiteurs.

Le Syndicat Potentiel est un maillon indispensable à l'écosysteme de l’art, en synergie avec de nombreux réseaux et partenaires avec lesquels des collaborations se construisent en complémentarité. Nous réalisons des expositions thématiques dans le cadre des journées de l’architecture ou du Festival Strasbourg-Meditérannée, des journées d’études proposés par l’université de Strasbourg, l’organisation des rencontres nationales de la FRAAP à Strasbourg, la réalisation du calendrier de l’Art contemporain en Alsace pour Versant Est, etc.

La multiplicité de ces partenariats, constitue une de nos singularités. Nous touchons des publics divers et variés, étudiants, artistes et collectifs, chercheurs, éditeurs, architectes, associations, amateurs et professionnels de l’art etc.

Le Syndicat Potentiel explore des champs en devenir, provoque des frictions entre l’art et d’autres domaines, construit une programmation exigeante. Il soutient et diffuse des artistes émergents au démarrage de leur parcours professionnel, et accueille également des artistes actifs au niveau local, national et international. Son fonctionnement souple et réactif rend possible l’accueil de projets en construction.

Pourquoi nous soutenir?

Le Syndicat Potentiel entre en 2018 dans une nouvelle étape, après avoir surmonté une période critique de son histoire. En mai 2016 nous avons appris la mise en vente de l'immeuble où nous louons nos locaux. Nous avons conduit une forte mobilisation (particuliers, artistes, acteurs de l'art contemporain en France, médias, Ville et Eurométropole de Strasbourg...) destinée à rendre possible une continuité de nos activité soit en restant (préemption de l'immeuble par la ville / un bailleur social) soit en trouvant un nouveau lieu d'activités. La pétition (2340 signatures) est visible ici :

Nous avons ainsi obtenu la perspective de faire partie du projet de la manufacture des tabacs et, à la fin légale de notre bail en février 2017, nous avons signé un accord avec les nouveaux propriétaires par lequel nous pourrons rester dans notre espace jusqu’à la fin de l’année de même que qu’ils nous verseront à notre départ une indemnité nous permettant de faire face aux surcouts d'un futur loyer au prix du marché pendant 3 ans (mais pas au delà)

Le Syndicat Potentiel a besoin du soutien de toutes et de tous pour organiser les événements programmés en 2016 : inviter et soutenir au mieux des artistes plasticiens, co-produire les 11 expositions prévues cette année, en complément de ses ressources habituelles.
Organisme d'intérêt général, les dons qui lui sont versés sont en partie déductibles des impôts

Accéder au formulaire de don en ligne