Home «   Association «

Appel pour Résidence d’artiste à Fès 2016, Maroc - Ville de Strasbourg/Institut Français/ Restitution Syndicat Potentiel 2017

Capture-d-e-cran-2016-05-23-a-18-25-30.jpg
Résidence d’artiste à Fès, Maroc
proposée par la Ville de Strasbourg et l’Institut Français de Fès en partenariat avec la ville de Fès

Période de résidence: octobre et novembre 2016

Depuis 2005, la Ville de Strasbourg propose en lien avec plusieurs de ses villes partenaires étrangères un dispositif de résidences qui vise à favoriser la mobilité et les échanges entre artistes internationaux. C’est dans ce cadre qu’un appel à candidature pour une résidence à Fès, Maroc, ville partenaire de Strasbourg depuis 1999, est proposé pour un(e) artiste-plasticien(ne) strasbourgeois(e).
Cette résidence à Fès, d’une durée de 2 mois consécutifs, a pour but de permettre à l’artiste de réaliser un projet de recherche et de création.

L’artiste lauréat (à l’issue d’un jury) bénéficiera d’une allocation forfaitaire de résidence d’un montant de 2000 € TTC dont sera déduit si besoin le précompte des cotisations sociales, versées par la Ville de Strasbourg. L’Institut français de Fès mettra à disposition sa résidence d’artiste (hébergement et lieu de travail). Ses frais de voyage (Strasbourg/Fès aller-retour) seront pris en charge.

Les recherches et projets qui entrent en dialogue avec les contextes des villes de Fès et de Strasbourg dans toutes leurs dimensions (urbaines, sociales, relationnelles, culturelles, esthétiques...) seront encouragés.
L’association strasbourgeoise le Syndicat potentiel est associée à cette résidence, notamment sur la partie de sa restitution à Strasbourg. Son partenaire privilégié pour ce projet est l’Association Strasbourg-Méditerranée.

CONDITIONS POUR ÊTRE CANDIDAT
- Résider/travailler ou avoir résidé/travaillé/étudié durant les trois dernières années à Strasbourg ou dans l’une des communes de l’Eurométropole de Strasbourg ;
- être engagé dans une démarche professionnelle : l’artiste devra fournir une facture conforme avec son numéro de SIRET et son numéro d’inscription MDA ou AGESSA (étudiants exclus);
- avoir plus de 25 ans
- séjourner pendant deux mois consécutifs dans le pays d’accueil;
- se libérer de ses obligations professionnelles pendant la durée du séjour.

DOSSIER DE CANDIDATURE :
(NB : tous les documents sont à transmettre en version PDF)
- une lettre de motivation
- une note d’intention sur le projet artistique envisagé
- un texte de présentation générale du travail de l’artiste
- un curriculum vitae
- un book de l’artiste et le lien vers son site le cas échéant
- un RIB complet.
- Le numéro de siret et le numéro d’inscription MDA ou AGESSA

Les dossiers de candidature sont à adresser par voie postale et par courriel pour le 15 juin 2016 au plus tard à :
Ville de Strasbourg - Direction des relations européennes et internationales
1, parc de l’Etoile 67076 Strasbourg Cedex