Home «   Résidences d'artistes «

Capture-d-e-cran-2018-07-18-a-16-47-02.jpg

ART & TERRITOIRE 2018
une résidence de recherche
associant un.e artiste à un.e ou plusieurs chercheur.e.s
proposée par le Syndicat Potentiel, Strasbourg
avec le soutien de la DRAC Grand Est

1. LA RÉSIDENCE DE RECHERCHE « ART & TERRITOIRE »

Le Syndicat Potentiel, espace de création situé dans le quartier du Neudorf à Strasbourg souhaite à travers la résidence « art & territoire » soutenir un.e artiste visuel qui envisage un territoire spécifique comme terrain de recherche artistique et sollicite la participation d’un.e ou de plusieurs chercheur.e.s.

Le sujet principal de cette résidence est le territoire et ses représentations, étudié ou exploré dans toutes ses dimensions, y compris imaginaires, par des moyens artistiques, scientifiques ou autres.

La résidence est basée à Strasbourg. La recherche de l’artiste peut s’effectuer sur le territoire de Strasbourg et/ou de sa région. L’artiste peut se déplacer et résider dans les différents points de ce territoire selon les nécessités de sa problématique. Le Syndicat Potentiel est son point d’appui principal et le lieu où des temps de rencontre sont organisés entre l’artiste, une ou des personnalités scientifiques invitées par l’artiste, les artistes et chercheur.e.s associé.e.s et/ou membres du conseil artistique du Syndicat Potentiel, et différents publics du champ artistique, scientifique ou citoyen.

Cette résidence « art & territoire » entend l’art comme pratique de recherche expérimentale. Elle est développée par un.e artiste sur un territoire donné, associant un.e ou des chercheur.e.s invité.e.s, ainsi que toute personne rencontrée, dans la mesure où cette rencontre nourrit la recherche. La résidence n’aboutit pas nécessairement à la production d’œuvres mais implique la définition d’une problématique, d’un champ de recherche et la constitution d’un corpus d’observations, de témoignages, documents, représentations ou récits (au choix). Ce champ et ce corpus contribuent à restituer les singularités de la recherche et du territoire, et associent d’une façon ou d’une autre à la problématique et à la recherche développées par l’artiste, le, la ou les chercheur.e.s invité.e.s, ainsi que les personnes rencontrées lors de la résidence.

2. LES CONDITIONS DE RÉSIDENCE

La durée de la résidence est de 30 jours échelonnables sur 3 mois.
La bourse de résidence est de 2000 euros au total. Elle comprend l’ensemble des honoraires, frais d’hébergement, de transport et d’autres achats que l’artiste pourra ajuster à la spécificité de sa problématique de recherche. Elle est répartie idéalement en 50 % d’honoraires, 10 % de frais divers, 20% de logement, 20 % de déplacement.
Elle est versée en deux temps avec deux factures correspondantes, en milieu et en fin de résidence.

La résidence de recherche « art & territoire » n’est pas un résidence de production. L’artiste restitue l’évolution et la concrétisation de sa recherche via une page internet dédiée sur le site du Syndicat Potentiel et présente celle-ci à l’issue de sa résidence sur l’espace du plateau en discussion avec les artistes et chercheur.e.s associé.e.s membres du conseil artistique du Syndicat Potentiel.

3. DOSSIER DE CANDIDATURE

CONDITIONS POUR CANDIDATER

Être engagé.e dans une démarche professionnelle (étudiant.e.s en 1er et 2nd cycle exclu.e.s).
L’artiste devra fournir une facture conforme avec son numéro de SIRET et son numéro d’inscription MDA ou AGESSA.

CONTENU DU DOSSIER PDF EN FORMAT A4 VERTICAL

La candidature peut être portée par un.e artiste ou par un duo artiste et chercheur.e.

Le dossier est au format A4 vertical en PDF (maximum 10 Mo) et comprend :

– Les prénoms et noms de l’artiste et du ou de la chercheur.e associé.e (prise de contact en amont)
avec 1 problématique de recherche sous forme de question et 5 mots-clés (1 p.)
– 3 documents visuels ou textuels légendés choisis par l’artiste (3 p.)
– 1 texte de présentation générale du travail artistique et/ou de recherche par l’art (1/2 p.) de l’artiste avec lien(s) Internet vers site ou portfolio en ligne le cas échéant
– 1 dossier artistique d’une sélection de 5 travaux comprenant les noms des travaux, auteur.e(s) et année, textes ou notices (si nécessaire) et images légendées (5 p.)

– 1 curriculum vitae (1 p.) figurant le numéro de siret et le numéro d’inscription MDA ou AGESSA
– 1 RIB complet (1 p.)

Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Chaque candidature est susceptible d’être archivée et d’être consultable dans les locaux du Syndicat Potentiel. La réponse à cet appel à candidature vaut pour acceptation de ces conditions.

4. CALENDRIER

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Les dossiers de candidature sont à adresser par courriel pour le 15 septembre 2018
au plus tard à l’adresse syndicatpotentiel+appel@gmail.com.

L’annonce du ou de la résident.e choisi.e a lieu le 1er octobre 2018.
La résidence se déroule sur un mois échelonnable entre le 15 octobre 2018 et le 15 janvier 2019.

Syndicat Potentiel Strasbourg 109 Avenue de Colmar 67100 Strasbourg
http://syndicatpotentiel.org - syndicatpotentiel@gmail.com
http://www.facebook.com/syndicatpotentiel - http://twitter.com/syndicatpot

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre appel à résidence. Je suis une artiste belge, je n'ai pas les numéros dont vous parlez (le numéro de siret et le numéro d’inscription MDA ou AGESSA et RIB). Déjà nous voilà confronté à la problématique du territoire... bref. Est ce que ça vaut la peine de prendre le temps pour vous proposez quelque chose?

Merci de votre réponse, Sophie Saporosi

www.sophiesaporosi.com

posted by sophie saporosi on Jul. 21 2018 on Jul. 21 2018 reply ·  quote · edit · delete

Sophie saporosi : prenez l'équivalent pour un artiste auteur déclaré comme professionnel et donc déclarant des revenus...