Home «   Archives 1992-2022 «   Archives 2019 «

04 au 06 avril 2019 - Utopies réalisables Politique et création de l'utopie au présent - Coll.

event3.jpg

un laboratoire temporaire pour utopistes réalistes trois journées à strasbourg,

jeudi à Apollonia Échanges Artistiques Européens

vendredi samedi au Syndicat Potentiel Strasbourg

à l’occasion d’une proposition de projet collectif par chiara palermo (docteure en philosophie et commissaire d’exposition) et l’université de strasbourg, utopies réalisables : politique et création de l’utopie au présent se veut la dernière étape d’un projet porté pas un groupe d’artiste-etudiant.es-chercheur.euses du master 2 arts plastiques : théorie et pratique.

utopies réalisables est un laboratoire temporaire réunissant ainsi un groupe hétérogène d’artistes, chercheur.se.s, et travailleur.euses utopistes, issu.es du champ universitaire, ou usager.es de la société civile, libéraux.ales, indépendant.es, ouvrier.e.s, activistes, et autres résistant.es, en vue de s’organiser autour de problématiques communes : celles d’activer l’idée d’utopie dans des perspectives directes et concrètes, dans l’urgence collective de faire corps à l’intérieur de nos cadres de gouvernance, pour inventer de nouvelles formules de résistances créatives en prise directe avec le réel.

déroulé potentiel
avec la participation de

isabelle frémeaux
john jordan
lise lerichomme
johanna renard
antoine hoffmann
fabien lach
ophélie naessens
mathieu tremblin
bureau d’études
anahita hekmat

— 04.04.19,

lieu révélé la veille aux participant.e.s :
Apollonia Échanges Artistiques Européens
23 Rue Boecklin, 67000 Strasbourg

17H-20H

→ pot de départ des journées d’étude :
rencontres – projections – présentations de projet

→ projections des documents vidéo notre-flame-des-landes par john jordan, un docufiction sur la construction du phare de notre-dame-des-landes + mécanique de travail, performance non-productive par cynthia montier et les ouvriers du chantier kellermann

= correspondances autour de l’utopie au travail et du travail de l’utopie en jeu dans l’expérience de construction, de la résidence temporaire, et de l’anarchitecture, entre autre.
un échange autour des enjeux poétiques du chantier en tant que zone autonome constructive ou espace de jeu et de travail pouvant se redéfinir à l’intérieur des sites en cours de bâti, du point de vue de ses travailleur.ses.

20H événement annexe proposé par Art Cité Action

→ réunion constitutive de Art Cité Action : un nouveau mouvement dans le paysage artistique.

début mars, le mouvement Art Cité Action est né de la rencontre de structures et d’artistes*, avec l’objectif de faire le point sur leur situation et défendre, auprès des élus, des collectivités et du monde économique, le rôle et le besoin de l’art dans notre société et du développement de nos cités. A l’heure du grand débat, il nous a semblé important de porter sur le devant de la scène une réalité souvent complexe et précaire à laquelle sont confrontés les artistes et les structures culturelles aujourd’hui.

Manifeste

— 05.04.19, 14H-18H + 18H-20H30

au syndicat potentiel, au fond de la cour
109 avenue de colmar, 67100 strasbourg

+ retransmission en direct du café-débat
dans la salle 27 du palais universitaire
9 place de l’université 67000 strasbourg

→ café-débat, 14H-18H

= deuxième temps de rencontre autour d’un café-débat

le café-débat se propose comme une discussion de table, ouverte et participative ;

ce temps d’échange informel se voudra échapper aux conventions habituelles de hiérarchie et de répartition de temps de parole.
il se formule à partir d’un terreau de recherche commun (documents, images, objets etc) récolté en amont auprès de chaque intervenant.e ;
les conversations sont lancées sous forme de jeux, d’arpentages et d’expérimentations via ces objets réunis en une boîte à outils confectionnée pour l’occasion.

→ buffet créatif 18H-20H30

= festivités improvisées pour rebondir au café-débat et aux propositions de ses convives.
cuisine collective sur le mode de la contrainte, initié par le collectif oucuipo (ouvroir de cuisine potentielle).

— 06.04.19,10H-19H...
syndicat potentiel, au fond de la cour
109 avenue de colmar, 67100 Strasbourg

→ défrichage commun et restitution

= au syndicat potentiel les traces, résidus visuels et sonores arrêtés du café-débat et des temps d’échanges sont restitués et spatialisés comme un chantier de construction

les participant.es en occuperont les espaces vacants :

-story-tellings

= lectures et anarchilectures, fictives et ancrées, récits d’expériences
= conversation virtuelle avec isabelle frémeaux à la deuxième assemblée des assemblées gilets jaunes à st nazaire
= relecture des aventures du roi pausole par lise via revoir pausole/penser tryphème

— pic-nic

-laboratoire d’imagination insurrectionnelle (mêlant art, activisme et permaculture) avec john jordan, au carrefour des pratiques de chacun.e des intervenant.es

= une histoire spéculative de la catastrophe, avec anahita hekmat
= cartographies du collectif bureau d’études
= rituels de pierres avec ophélie naessens
= propositions cartographiques périphériques en consultation

+ ouverture sur les pratiques et le travail d’art activisme — artivisme — une réflexion collective sur l’action directe en contexte situé, sur l’idée de militantisme, sur les outils de résistance festifs et créatifs.

+ jeux d’extérieur (si le temps le permet, collage, marelles, promenades urbaines)

Programme complet en PDF

En partenariat avec le CEAAC et Apollonia Échanges Artistiques Européens en lien avec le mouvement Art Cité Action Strasbourg

Programme présenté en partie au Syndicat Potentiel au sein de Banlieue-Banlieue Archive - Post-Posters - Anahita Hekmat

– Compléments –

Capture-d-e-cran-2019-03-27-a-22-11-35.jpg
Espace public de recherche et terreau collectif de ressources, cette plateforme Utopies réalisables :

Programme complet en PDF

un projet initié par chiara palermo et le groupe-projet composé de lucas namora, juliana zepka, jing bai, cynthia montier, léa rinaldi, diana ianakieva, elise thiebault, yannick tossing, julien zoh, vanessa garner, paula giovanina

en partenariat avec l’université de Strasbourg, le syndicat potentiel, l’université buissonnière, l’artothèque de strasbourg, le collectif oucuipo, et le suac

– Sur Facebook –

– Coordonnées et contact –

Syndicat potentiel, lieu de création, de rencontres et d’expériences artistiques
109 Avenue de Colmar, Strasbourg
Tramway A+E : Schlutfeld ou Krimmeri - Train : Gare de Krimmeri
www.syndicatpotentiel.org - syndicatpotentiel@gmail.com - T. 03 67 97 02 76

– Partenaires : – )

Le Syndicat Potentiel reçoit le soutien de la Ville de Strasbourg, du Ministère de la Culture (Drac Grand Est), de la Région Grand Est et du Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Il est membre de Versant Est (Réseau Art contemporain en Alsace), de la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens) et de la CNLII (Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants)

– Pour nous soutenir : – )

– Pour adhérer : – )

Files