Skip to main content Help Control Panel

Syndicat Potentiel Strasbourg

Lieu de création, de rencontres et d'expériences artistiques

Home «   Archives 1992-2016 «   Actions.spécifiques «  

Offre.de.Temps.pour.l'Art 2008



Programme de soutien aux artistes plasticiens en situation précaire du département du Bas-Rhin (2008)
Offre de Temps pour l'Art
Programme de soutien aux artistes plasticiens en situation précaire du département du Bas-Rhin consistant en: Un catalogue, un dispositif, des expositions et 5 bourses de 6000 Euros... (date limite le 7 juin 2008)

" L’action Offre de Temps pour l’Art a bénéficié du soutien du Conseil Général du Bas-Rhin et de l’ACSE (Agence Nationale pour la Cohésion sociale et l’égalité des chances) via un Contrat Urbain de Cohésion Sociale à la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUCS-CUS) "

on Aug. 14 2008

2008 - Offre de Temps pour l'art, un catalogue et deux expositions.

03:14 pm ~ 2008 ~ Offre de temps pour l'art

IMGP3214B.jpg
ota_couverture.jpg

Les 5 artistes lauréats exposant à l’hôtel du département et au syndicat potentiel : Anne-Céline Bossu, Stéphanie Douai, Mohammed El Mourid, Sonia Poirot et Dominique Starck

Les 2 expositions :

IMGP3223B.jpg

IMGP3222B.jpg

IMGP3218B.jpg

A l’hotel du département : exposition « Offre de Temps pour l'Art »
Les 5 artistes , Anne-Céline Bossu, Stéphanie Douai, Mohammed El Mourid, Sonia Poirot et Dominique Starck présentent chacun un travail spécifique pour l'Hôtel du Département. Du 1er au 21 septembre, de 10H à 18h (sauf le WE de 14h à 18h



Image_5.jpg IMGP3233B.jpg
Au syndicat potentiel : exposition documentaire
« Offre de Temps pour l'Art »
Documents de Anne-Céline Bossu - Stéphanie Douai - Mohammed El Mourid - Sonia Poirot - Dominique Starck. Le suivi des processus de création des 5 lauréats de « Offre de Temps pour l'Art » au travers des textes et images qu’il nous ont envoyé chaque semaine.
vernissage le jeudi 4 septembre 2008 à partir de 18H Du mardi au samedi, de 17h à 19h – entrée libre


catalogouvert.jpg

Le catalogue « Offre de Temps pour l'Art »
Il présente tous les artistes candidats à la bourse et le protocole d’achat de temps pour l'art. Le catalogue est gratuit, et et disponible au conseil général, au syndicat potentiel et à la foire europpéenne de Strasbourg (au stand du cg67)

Le concepteur de l’action : Francis Guerrero L’association organisateur : Syndicat Potentiel Strasbourg

Permalink · Discuss · Reference this page



on May 29 2008

Nouvelle Date limite pour les dossiers

10:32 pm ~ Offre de temps pour l'art

En concertation avec notre partenaire le Conseil Général du Bas-Rhin, et dans l'objectif d'adresser l'appel à candidature au maximum de personnes elligibles, il a été décidé de fixer la date limite de dépot des dossiers de candidature au
7 juin 2008.

Permalink · Discuss · Reference this page

on Jul. 8 2008

Nouvelles de l'action

09:44 pm ~ Offre de temps pour l'art

Vous pouvez lire le dernier article de Frantz qui fait le point sur le jury et les lauréats, dans la section 'Galerie sur le Toit' ou à lire ici

Permalink · Discuss · Reference this page

What is new?

on Apr. 8 2008

A - La contrepartie d'intérêt général (Avant-propos à Offre de temps pour l'Art)

03:51 pm ~ Offre de temps pour l'art

Beaucoup le savent, une partie des artistes plasticiens ne trouvent pas leur place dans les circuits classiques du marché de l'art. La plupart, issus d'écoles d'art ou des universités, développent ou poursuivent un travail dont ils ont posé les bases durant leur cursus. La spécificité de leur recherche, le fait qu'ils évoluent sur des terrains peu explorés ou le fait qu'ils questionnent les limites et les formes d'art conventionnelles ont pour effet qu'ils ne sont pas toujours compris, identifiés ou reconnus par leur environnement social. Au sortir de leur formation où ils étaient confortés dans leur démarche, beaucoup se retrouvent alors isolés et vivent une situation contrastée et en rupture par rapport au milieu protégé dans lequel ils se sont formés.

Plusieurs formes de stratégies sont mises en place par les artistes pour créer les conditions qui vont leur permettre de poursuivre leur travail : création de collectif, d'association, intervention dans l'espace public, demande d'aide à la création, obtention de bourse, candidature à des résidences... La plupart du temps, ces solutions qui permettent à nombre d’entre eux de poursuivre et de rendre public leur travail ne sont que des solutions temporaires et occasionnelles. Non-viables économiquement, elles maintiennent les artistes dans des situations précaires.

Le paradoxe qui en résulte est que malgré l'incontestable activité de beaucoup d'artistes, on en retrouve quand même un grand nombre (entre 200 et 300 dans le Bas-Rhin) sur les listes des minima sociaux, du RMI. A compter de ce moment, on leur demande de justifier de leur insertion professionnelle sans prendre en compte leur travail qui occupe pourtant une grande partie de leur temps et de leur énergie et qui participe souvent à un mieux-vivre à travers sa participation à des micros événements de la vie de tous les jours. Des artistes qui, avec leurs propositions plastiques et la manière dont ils contextualisent leurs oeuvres, confèrent à l'art un rôle d'intérêt général.

L'action que nous proposons de monter en lien avec le Conseil Général du Bas-Rhin est l'occasion de rendre visible la richesse issue de cette catégorie d’artistes, dont les organismes chargés de leur suivi disent souvent ne pas savoir comment appréhender l’accompagnement de leur insertion professionnelle.

Francis Guerrero

(Dossier complet en Fichier Joint)

Permalink · 1 file · 1 comment · Discuss · Reference this page

Appel à candidature Offre de temps pour l'art.

03:51 pm ~ Offre de temps pour l'art

Le syndicat potentiel, en lien avec le Conseil général du Bas-Rhin lance en 2008 une opération nommée Offre de temps pour l'art dont l'objet est de soutenir et de promouvoir le travail des artistes plasticiens du département en situation précaire étant ou ayant été au RMI.

L'action Offre de temps pour l'art consiste principalement en:
  • L'édition d'un catalogue regroupant l'ensemble des candidats qui ont répondu au critères de sélection.
  • L'activation d'un protocole permettant à tout un chacun (entreprises, collectivités publiques, particuliers) d'offrir des temps rémunérés aux artistes de leur choix.
  • La sélection parmi les candidatures de 5 lauréats qui bénéficieront d'une bourse de 6000 euros et d'une exposition a l'hôtel du Département en septembre 2008.


D'autres détails sur le déroulement de l'action sont consultables dans le dossier complet du projet sur le blog du syndicat potentiel http://syndicatpotentiel.org (section 'Offre de temps pour l'Art') ou sur simple demande au siège de l'association.

Le dossier de candidature devra être envoyé avant le samedi 7 juin 2008 soit par courrier au syndicat potentiel, 13 rue des couples 67000 Strasbourg soit par email à ota@syndicatpotentiel.org. Seuls les dossiers complets seront pris en compte.

Le Dossier de candidature comportera les éléments suivants :
  • Un récit d’expérience vécue lors d’une relation avec un organisme social, sous une forme romancée, fictive, poétique ou descriptive ;
  • Une photographie de l’artiste dans son atelier ou lieu de travail ;
  • Un dossier artistique (PressBook) et un CV ;
  • La fiche de renseignements artistiques et personnels ci-jointe* (artistes préférés, influences, amis, lieux favoris,...) destinés au catalogue
  • Une fiche de renseignements administratifs (Nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance, Téléphone, Email, Site Internet
  • Une attestation de situation sociale (RMI, Caf, Assedic, N° de Siret, Affiliation à la maison de Artistes, )


Critères de sélection

Le Syndicat Potentiel a à sa charge la sélection des artistes. Elle sera effectuée par Francis Guerrero, artiste, accompagné d’un comité consultatif d’experts. Pour «Offre de Temps pour l’Art» les critères principaux sont :
  • d’avoir une pratique artistique avérée ;
  • de développer une démarche sensible ;
  • d’être (ou d’avoir été récemment) dans une situation sociale précaire
  • d’avoir envoyé un dossier de candidature complet.
Pour la sélection des 5 lauréats Boursiers les critères principaux sont :
  • d’avoir rempli les conditions pour participer à «Offre de Temps pour l’Art» ;
  • d’avoir une pratique artistique professionnelle avérée et active ;
  • de développer une démarche sensible, singulière et contemporaine ;
  • de privilégier la recherche ou l’expérimentation à la production marchande.

Permalink · Discuss · Reference this page



on Apr. 11 2008

B - Le Protocole «Offre de Temps pour l’Art»

06:10 pm ~ Offre de temps pour l'art

Offre de Temps pour l’Art est un protocole artistique et social inventé par Francis Guerrero. Il permet à tout un chacun (entreprise, collectivité publique, particulier) de parrainer un ou plusieurs des artistes présenté(s) dans le catalogue «Offre de Temps pour l’Art». Ce parrainage consiste à financer une fraction du temps de l’artiste. En contrepartie, l’artiste s’engage à employer ce temps à une activité de son choix et à remettre à son parrain le récit de ce temps sous la forme d’un « emploi du temps ». La transaction se concrétise par l’intermédiaire d’un agent de réservation qui a pour mission de faire le lien entre l’offre et la demande et de garantir au parrain la bonne exécution de la transaction, ainsi que son anonymat s’il le souhaite.

Les 5 temps du protocole : 1 - Le parrain choisi dans le catalogue un artiste à qui il souhaite offrir un temps pour l’art, et le nombre de temps offerts. 2 - Le parrain remplit un bon de réservation (détachable dans le catalogue) et un chèque qu'il envoie à l'agent de réservation. 3 - L’agent de réservation transmet la demande à l’artiste. 4 - L’artiste emploie le temps offert selon son souhait, puis le restitue en remplissant un 'emploi du temps' qu'il transmet avec une facture à l'agent de Réservation. 5 - L’agent de réservation règle le temps à l'artiste et transmet l'emploi du temps et la facture au parrain.

Règles et conditions d'application : • Le financement d’un Temps pour l’Art coûte 50€ ; Un seul Temps pour l'art peut être offert à un artiste par journée; La durée horaire d'un Temps pour l’Art est laissée à l’appréciation de chaque artiste ; • L’artiste déclare fiscalement et socialement les honoraires issus de la vente de ces emplois du temps, et peut si nécessaire mobiliser l’OGACA pour le conseiller ; • L’agent de réservation peut garantir l'anonymat du parrain - si ce dernier le souhaite - ou au contraire faciliter un contact entre le parrain et l'artiste ; • Les bons de réservation ainsi qu’un modèle d’Emploi du temps sont imprimés dans le catalogue. Ils peuvent être découpés ou photocopiés par les utilisateurs, artistes et parrains.

Permalink · Discuss · Reference this page

C - Le Catalogue «Offre de Temps pour l’Art»

06:12 pm ~ Offre de temps pour l'art

Ce catalogue est un élément du dispositif «Offre de temps pour l’Art». Le principe est double :
  • Présenter les artistes sélectionnés ayant répondu à l’appel à participation ;
  • Donner les outils permettant la mise en relation des artistes et du public par le dispositif «Offre de Temps pour l’Art» (bon de réservation, agent de réservation, emploi du temps, facture).


Chaque artiste est présenté sur une double page au travers de différentes rubriques, de façon à permettre au public une lecture de leur profil accessible et dynamique.

Ces rubriques, renseignées par le dossier de candidature, comprennent ;
  • Un récit d’expérience vécue lors d’une relation avec un organisme social, sous une forme romancée, fictive, poétique ou descriptive ;
  • Des photographies d’oeuvres commentées ;
  • Une photographie de l’artiste dans son atelier ou lieu de travail ;
  • Une fiche de renseignements libres précisant la pratique de l’artiste (supports utilisés, principales expositions...) et son univers culturel : influences artistiques, recomman-dations de livres ou d’auteurs, de compositeurs ou interprètes, destinations et villes préférées, appartenance à des associations ou groupes d’artistes, principaux centres d’intérêt... le but est de montrer autant la cohérence du travail que celle de la personne, un peu comme sur une page MySpace ;
Il est diffusé en nombre gratuitement au public dans les différents lieux du projet (Hôtel du Département, Syndicat Potentiel, Stand du Conseil Général à Foire Européenne de Strasbourg), à chacun des artistes participant pour qu’ils puissent le diffuser dans leurs réseaux. Il est aussi diffusable aux entreprises impliquées dans des actions d’insertion des bénéficiaires du RMI, comme les Job Dating dont Conseil Général du Bas-Rhin est à l’initiative.

Permalink · Discuss · Reference this page

D - Les 5 Bourses de Production

06:13 pm ~ Offre de temps pour l'art

5 bourses d'un montant de 6000 € (711 fois la valeur horaire moyenne du SMIC au 1er juillet 2007, correspondant à 79% montant minimum d’affiliation à la Maison des Artistes) sont attribuées aux 5 artistes sélectionnés parmi l’ensemble de ceux qui ont répondu à l’appel à participation . Cette bourse devra leur permettre l'élaboration d'un travail spécifique qui sera l’élément principal de l’exposition des 5 lauréats en septembre 2008.

En contrepartie à la perception de cette bourse, l'artiste s'engage par la signature d’un contrat d’exposition :
  • à exposer le résultat de son travail en septembre 2008 à l'Hôtel du Département
  • à envoyer chaque semaine au Syndicat Potentiel une photo et un texte restituant l'évolution de son travail sur plusieurs mois. La somme de ces documents constituera le contenu principal de l'exposition au Syndicat Potentiel.


En outre, chacun des cinq artistes pourra, s’il le souhaite, bénéficier d’un accompagnement par l’OGACA afin de consolider sa situation administrative, sociale, comptable et fiscale.

Permalink · Discuss · Reference this page

Décharge à signer

06:02 pm ~ Offre de temps pour l'art

En répondant a l'appel à candidature lancé par le syndicat potentiel j'autorise ce dernier à utiliser des éléments de mon dossier pour une publication dans le catalogue "offre de temps pour l'art" et notamment la photo, le récit d'expérience, et les élément de la fiche de renseignements artistiques et personnels

fait à ..................... le.......................... Nom......................... Prénom...................... signature...................

Permalink · Discuss · Reference this page

E - L’Exposition des 5 Lauréats

06:14 pm ~ Offre de temps pour l'art

Elle a lieu dans Hall de l’Hôtel du Département du Conseil Général du Bas-Rhin. Dès le choix des artistes effectué, le commissaire organise une visite du hall de l’Hôtel du Département en compagnie des 5 artistes pour discuter de leurs interventions spécifiques pour cette exposition (visite de l’espace d’exposition, travail sur plans...) Les oeuvres réalisées ou choisies ainsi que la scénographie prendront en compte les spécificités de l’Hôtel du Département (superficie, éclairage, architecture, circulation du public...). Le commissaire d’exposition est en charge de l’ensemble des choix des emplacements des oeuvres, des supports d’exposition, des choix d’éclairages, de la location ou de l’achat des matériels nécessaires et d’un travail avec les artistes sur la notion d’espace.

Permalink · Discuss · Reference this page

F - L’Exposition documentaire

06:18 pm ~ Offre de temps pour l'art

Chaque lauréat envoie au Syndicat Potentiel toutes les semaines une photo graphie et un texte restituant l'évolution de son travail conçu spécifiquement pour l'exposition à l'Hôtel du Département. La somme de ces documents constitue le contenu principal de l'exposition au Syndicat Potentiel. L'objectif de cette exposition - qui se déroule en parallèle de celle à l'hôtel du département - est de proposer au public une visibilité sur ce que peut être le quotidien d'un artiste et la façon dont il travaille pour aboutir a une proposition ou à une oeuvre achevée.

Permalink · Discuss · Reference this page

on Apr. 9 2008

Fiche de renseignements artistiques et personnels destinés à être publiés dans le catalogue.

04:03 pm ~ Offre de temps pour l'art

Cette fiche est également téléchargeable en document Word au bas de cette page.

Si vous avez des difficultés à renseigner cette fiche, ou des questions, n'hésitez pas à nous contacter au 0388370872 les aprés-midi ou par mail à ota@syndicatpotentiel.org



Mentionnez votre contact / mail / site Internet / Adresse
(choisissez les informations publiables - vis à vis du respect de votre vie privée - qui permettrons aux lecteurs de vous contacter)

Nom prénom
Email
Site Internet
Adresse postale




Profil (Décrivez-vous en deux ou trois phrases)





Résumez votre démarche artistique en quelques lignes





Quel sont vos Formations et Diplômes principaux





Mentionnez si vous le souhaitez votre appartenance à un ou des groupe d'artistes, et les dates





Etablir la liste de vos principales expositions ?










Mentionnez si vos oeuvres sont dans des Collections privées ou publiques (particuliers, galeries ou institutions)





Quels sont vos Centres d'intérêts?






Quels sont pour vous les faits d'actualité des 10 dernières années qui vous ont le plus marqué?






Quels sont vos lieux préférés dans le département du Bas Rhin?






Quels sont vos plats préférés?






Quels sont vos Artistes ou Oeuvres préféré(e)s? (arts, musique, littérature etc. )










Mentionnez si vous le souhaitez vos implications dans des associations





Mentionnez si vous le souhaitez vos autres activités professionnelles






Mentionnez si vous le souhaitez vos projets en cours

Permalink · Discuss · Reference this page

Comments

1- Christophe auriac on May 27 2008Edit · Delete

Super initiative. Cela fait du bien de voir le travail que vous réalisez à Stras. Bon courage et surtout bonne continuation. Christophe

Information channels
Recent pages
Recent files
AddThis Social Bookmark Button
AddThis Feed Button
\t\n