Résidence Art et Territoire

Le Syndicat Potentiel, espace de création situé dans le quartier du Neudorf à Strasbourg souhaite à travers la résidence « art & territoire » soutenir un.e artiste visuel qui envisage un territoire spécifique comme terrain de recherche artistique et sollicite la participation d’un.e ou de plusieurs chercheur.e.s.

Le sujet principal de cette résidence est le territoire et ses représentations, étudié ou exploré dans toutes ses dimensions, y compris imaginaires, par des moyens artistiques, scientifiques ou autres.

La résidence est basée à Strasbourg. La recherche de l’artiste peut s’effectuer sur le territoire de Strasbourg et/ou de sa région. L’artiste peut se déplacer et résider dans les différents points de ce territoire selon les nécessités de sa problématique. Le Syndicat Potentiel est son point d’appui principal et le lieu où des temps de rencontre sont organisés entre l’artiste, une ou des personnalités scientifiques invitées par l’artiste, les artistes et chercheur.e.s associé.e.s et/ou membres du conseil artistique du Syndicat Potentiel, et différents publics du champ artistique, scientifique ou citoyen.

Cette résidence « art & territoire » entend l’art comme pratique de recherche expérimentale. Elle est développée par un.e artiste sur un territoire donné, associant un.e ou des chercheur.e.s invité.e.s, ainsi que toute personne rencontrée, dans la mesure où cette rencontre nourrit la recherche. La résidence n’aboutit pas nécessairement à la production d’œuvres mais implique la définition d’une problématique, d’un champ de recherche et la constitution d’un corpus d’observations, de témoignages, documents, représentations ou récits (au choix). Ce champ et ce corpus contribuent à restituer les singularités de la recherche et du territoire, et associent d’une façon ou d’une autre à la problématique et à la recherche développées par l’artiste, le, la ou les chercheur.e.s invité.e.s, ainsi que les personnes rencontrées lors de la résidence.

Recent pages