Skip to main content Help Control Panel

Syndicat Potentiel Strasbourg

Lieu de création, de rencontres et d'expériences artistiques

Home «   Archives 1992-2016 «   Actions.spécifiques «  

QueUneTélé 2006



'Que Une Télé' -Dispositif audio visuel très localisé(2006)
'Que Une Télé' -Dispositif audio visuel très localisé - est un projet qui consiste à l'élaboration, par des artistes et habitants, d'un programme type de télévision mais destiné à une difusion restreinte.
'OnlyOneTvset', very localised audiovisual Device, is a project which consists with the development and production, by and for artists and inhabitants, of standard program of television, but intended for a restricted difusion.

What is new?

on Dec. 19 2006

TF1.fr JT infos 13/20H en poésie vidéo

12:13 am

Pierre Aouston

aouston2.jpg
TF1.fr JT infos 13/20H en poésie vidéo

Performance filmée, 2006
Pierre Aouston

> Voir la vidéo

Permalink · 3 comments · Discuss · 1 link · Reference this page



on Nov. 29 2006

Je marche sous un ciel étoilé avec une ironie dans ma tête

05:58 pm

Francis Guerrero

miniconcert.jpg
Je marche sous un ciel étoilé avec une ironie dans ma tête

Mini-Concert à l'école flottante, 2004
Francis Guerrero

> Voir la vidéo

Permalink · Discuss · Reference this page

on Nov. 22 2006

Performances filmées

03:13 pm

Les machines désireuses
performances filmées lors du vernissage performatif 'Les machines désireuses' le DIMANCHE 25 JUIN 2006 au syndicat potentiel à Strabourg, avec Dorothée Dupuis, curatrice pour le Commissariat à Paris

Cliquez sur les titres pour voir les vidéos

lidwine.jpg
Soylent Strawberry (variante n°5)
Lidwine Prolonge

julie.jpg
Quitter, rencontrer, revenir, de sa maison à son pays
Julie Vayssière

celine.jpg
Marilyn sait-elle nager (extrait de performance)
Céline Ahond

marg.jpg
Montage pour avant gout de la performance
Ici on répare même les cadavres

A partir de 3 performances réalisées par
Marguerite Bobey et Edwina Noel
à Strasbourg et Kinshasa

Voir aussi l'articles les machines désireuses, et son programme

Permalink · Discuss · Reference this page

on Nov. 24 2006

QueUneTélé : Y-a t'il de la musique quand on voyage?

05:03 pm

Francis Guerrero

Permalink · Discuss · Reference this page

on Nov. 22 2006

QueUneTélé : Ma Premiére Cuite

04:56 pm

Francis Guerrero


dambach.jpg
Ma première Cuite
Francis Guerrero, 25', 2005

Ma premiere Cuite se regarde comme une promenade au sein même du village viticole. Des personnes y racontent leurs souvenirs. Les images se succèdent sur une musique qui rythme la découverte du lieu dans lequel Francis Guerrero a été immergé mais duquel il refait surface pour aller ailleurs.

Film réalisé lors d'une résidence de Francis Guerrero en 2005 à Dambach-la-Ville (67), organisée par le Syndicat potentiel avec le soutien de la Région Alsace, de la DRAC Alsace, et le concours de la Commune de Dambach-la-Ville

>Voir la vidéo

Permalink · 1 comment · Discuss · Reference this page

on Aug. 22 2006

Une emission sur l'actualité

04:08 pm

Cette émission consiste à demander à des personnes connues ou inconnues de choisir un article dans un journal de leur choix. Un article qui les a marqué pour une raison ou une autre dans le mois . De le lire tel quel devant la caméra de 'que une télé' mais sans commentaire sans rajout de phrase et sans avis orale . Le lecteur sera cependant libre du ton qu'il emploiera , des ses gestes de sa posture,de sa tenue ainsi que des objets présents dans le champs fimé

contact 03 88 37 08 72 ou par commentaire sur ce BLOG

tele.jpg

Permalink · Discuss · Reference this page

on Aug. 21 2006

Tournage de la 'Cuisine déterritorialisée', une émission de Jacques Ringele

04:54 pm

PICT0095.jpg

Voici un aperçu du tournage de cette émission de cuisine. La recette du jour était celle du Boeuf Stroganoff...


et petit extrait vidéo muet...

...nous avions fait les courses, avions mis en place le décor, avions longement parlé de la recette et de ses plusieurs versions il ne restait plus qu'a cuisiner et à tourner les images. Nasser un copain qui a de l'experience dans la production de film est venu avec sa camera pour nous assister lors du tounage ce qui nous a permis d'avoir un camera fixe de coté et cadrée par Nasser(vue d'ensemble) ,une camera mobile tenue par Nasser pour les gros plan ainssi qu'un webcam pour le plan d'ensemble de face. Avant de commencer le tournage nous avons fait des prises de découpe de viande et des légumes mois je faisait les découpes (CAP de cuisine), jaky disait les commentaires et jef était à la caméra. Ensuite nous avons lancé le tournage direct en trois étape . Jaky avait invité du public (4 pesonnes) avec qui nous avons manger le plat après le tournage. le film sera presenté en début 2007 lors de la difusion 'QUE UNE TELE'. (F.G)

Permalink · Discuss · Reference this page

on Sep. 6 2006

Le Poids de la Culture.

03:00 pm

L'émmission littéraire de notre Pivot à nous, Jeff. tout est propre qui finit bien


Jeff se proppose d'aller chez des gens avec une camera subjective, d'entrer dans leur propre espace de vie, appart, chambre selon leur choix et de filmer les personnes recouvertes de leur propre livres, comme si leur propre bibliotèque leur était tombée dessus... et ceci accompagné de leur propre musique préfèrée. Ainsi au fur et a mesure des tournages Jeff récoltera les portraits des personnes, qui se déssineront d'après ce qu'elles ont lu, la musique qui les accompagne, le cadre de leur lieu de vie.

Pour toute personne proprement intéresées, contacter jeff 03 88 37 08 72 c'est gratuit et non-renumeré

Permalink · Discuss · Reference this page

on June 13 2006

C'est quoi ça

03:31 pm

Le studio sera en place à partir de 10 aoùt 2006. (Paticipation libre)
logo.jpg
'Que Une Télé' est un projet qui consiste à l'élaboration d' un programme type de télévision mais destiné à une difusion restreinte. Ce qui veut dire, que à un endroit à la fois et où les téléspectateurs sont obligés de se déplacer au lieu dit de difusion pour regarder la télé avec d'autres qui se seraient également déplacés.
Six sections sont prévus:
  • Fiction,
  • Actualité,
  • politique,
  • Vie quotidienne,
  • Culture,
  • Publicité,




Que Une TéLé Dispositif audio visuel très localisé.

'Que une télé' est un dispositif télévisuel physique situé à Strasbourg. Il est constitué de deux éléments principaux: -un Lieu unique de production, dans les locaux du Faubourg. -un Lieu unique de diffusion, dans un espace publique, urbain.

Ces deux lieux uniques seront destinés à toutes personnes désirants y participer soit en tant que spectateur ou bien en tant qu'acteur.

Le lieu unique de production sera matérialisé par un studio de tournage, un plan de montage, et une régie, son/lumière. Conçu comme un laboratoire audio visuel le studio de tournage aura pour fonction de détourner les demandes ou sollicitations diverses que reçoit généralement le faubourg en leurs imposant une contrainte, celle de s'adapter à la nouvelle orientation qui consiste à créer une télévision. Lieu d'échange d'idées et de réflexion sur la communication audiovisuelle, les participants y seront accompagnés dans leur projet de réalisation. En effet en plus des outils techniques (studio, camera, régie...) des ateliers de recherche ainsi que des sessions thématiques seront régulièrement mis en place, en fonction des préoccupations et des projets en cour de réalisation.

Le lieu unique de diffusion sera matérialisé par un écran situé dans la ville, sur une place, dans une vitrine, une galerie marchande... un endroit facilement accessible. Ce lieu devra être choisi en fonction de plusieurs critères: -L'accessibilité du public qui devra se faire sans contrainte sans contrôle et sans sélection -La convivialité de l'espace, où des gens pouront se retrouver de façon naturelle et quotidienne -La configuration particulière du lieu qui devra répondre aux questions de sécurité pour le matériel et le public -La prise en compte du fait que le regroupement des téléspectateurs et la diffusion des programmes ne crée pas de gêne pour le voisinage.

Ce dispositif Programme qui sera en place en permanence, proposera des émissions régulières dont on pourra suivre le déroulement au fil des mois. Il sera composé d'émissions à suites et d'émissions plus ponctuelles. Seront privilégiés les sujets qui traîtent de la vie quotidienne. Il ne s'agit pas de proposer un programme artistique mais plutôt d'utiliser un dispositif artistique, un artefact pour réinventer ou pour aiguiser notre regard sur les choses qui grouillent dans les temps et les espaces de notre environnement. En plus des programmes qui serons placés dans la grille hebdomadaire de façon régulière pour donner des repères au public, il y aura des plages horaires plus informelles, plus souples et disponibles pour des projets émèrgents, pour des propositions imprévues ou des idées nouvelles. ces horaires informels seront destinés à accueillir des projets qui naîtront de l'écho, de l'impact que 'Que Une Télé' aura suscité auprès des personnes qui se seront déplacées physiquement pour regarder 'Que Une Télé'.

Une collection de films vidéo sera donc élaborée au fur et à mesure de l'année puisque toutes les réalisations seront gravées sur support DVD et seront archivées de manière à en garder des traces. Cette collection coproduite par le faubourg et le ou les concepteurs, pourrait dans un deuxieme temps être disponible à la consultation et pourquoi pas être mise sur le marché. Un contrat entre le faubourg producteur, le réalisateur, et les participants sera élaboré; Il définira les modalités de toute rediffusion publique, autre que celles qui auront lieu dans le cadre de 'Que Une Télé'.

Les partenaires envisagés. 'Que Une télé' pourra également être un lieu de stage, un terrain d'expérimentation pour des étudiants d'école d'art ou pour des élèves du Centre Universitaire de Journalisme. Par ailleurs d'autres professionnels de l'image seront sollicités tel que: ARTE, FR3, Strabourg Canal Info, TV Campus, la FNAC...

Sepembre 2005 F.G.

Permalink · 4 comments · Discuss · Reference this page

on Sep. 8 2006

Attestation

02:13 pm

logo.jpg
Date................................................
Nom, Prénom......................................
Profession..........................................
Situation familliale......................................................

J'autorise l'Association 'Le Fauboug' 13 rue des couple à Strasbourg d'utiliser les images sur les quelles j'apparais pour l'émission ................................. ainsi que leur difusion dans le cadre du projet 'Que Une Télé'

En revanche l'association citée ci-dessus s'engage à me prevenir des diffusions dans lesquelles j'apparais et si je le souhaite me cederera une copie dvd du film auquel je prette mon concours.

signature pour le faubourg


signature du participant

Permalink · Discuss · Reference this page

Comments

1- Catherine on Sep. 28 2006Reply · Quote · Edit · Delete

le texte est pas mal,mais ""queues""de fautes d'orthographe!

Information channels
Recent pages
Recent files
AddThis Social Bookmark Button
AddThis Feed Button
\t\n