LES TAKRAWBATES
présentation Règles du Jeu L'association





les règles du jeu


LE TERRAIN DE JEU

Le terrain et le filet au Sepak Takraw sont les mêmes que pour le badminton :

CARACTERISTIQUES DE LA BALLE

Traditionnellement, la balle est faite en bambou tressé ou en rotin. En 1982, les balles tressées synthétiques sont lancées sur le marché par une grande marque, et depuis la quasi totalité des joueurs de compétition utilise ces balles synthétiques. Par contre, la balle traditionnelle est   toujours utilisée dans les villages.

Son diamètre fait  entre 40 et 43 cm. - Son poids  fait entre 360 et 400 g.


LES REGLES DE BASE

Deux équipes de 3 joueurs.


Dans chaque équipe, celui qui se tient au centre s'appelle tekong (c'est aussi le serveur). Les deux autres se placent plus à l'avant et sur les côtés, on les nomme apit kiri et apit kanan.


Avant de commencer à jouer, les équipes choisissent soit le côté du terrain, soit d'avoir l'engagement (par tirage au sort).


Si le premier service n'est pas bon, l'équipe a un deuxième essai (comme au tennis).


Trois touches de balle maximum, sinon le point revient à l'équipe adverse.


L'équipe gagnante du premier set, engage en premier, lors du second set, etc.


Le système de points : ce sport se joue jusqu'à 15 points; match en deux sets gagnants; l'équipe peut demander 5 minutes de pause avant la fin.
 



LES REGLES COMPLETES DU SEPAK TAKRAW



L'équipe et les joueurs

Chaque équipe (aussi appelée Regu) compte 3 joueurs. Un seul remplaçant est autorisé à rentrer pendant un match.

Le joueur placé au centre du terrain qui exécute le coup de pied d'engagement au service est appelé le Tekong. Les deux joueurs placés à gauche et à droite du Tekong sont appelés respectivement ailier gauche et ailier droit.


Toss et choix du service

Le tirage au sort (toss) pour le choix entre le service et le terrain pour débuter une partie est joué avec une pièce de monnaie. L'équipe qui gagne le toss choisit le service ou le côté du terrain qu'elle désire pour commencer la partie.



Marquage des points

Une partie de takraw se joue en 2 sets gagnants.

Un set est remporté quand une des deux équipes atteint 15 points.

Si, lors d'un set, les deux équipes sont à 13-13, celle qui a atteint les 13 points la première, peut décider d'un mini-set en 5 points pour le gain du set.

Si elles sont à 14-14, celle qui a atteint les 14 points la première peut décider d'un mini-set en 3 points ; sinon la fin du set sera jouée jusqu'à ce qu'une des deux équipes atteignent 15 points (avec 2 points d'écart).

Une équipe refusant l'option d'un mini-set lors du premier set ne pourra pas avoir recours à ce type de confrontation lors du deuxième set en cas d'égalité à 13-13 ou à 14-14.

Si chaque équipe gagne un set, un troisième set sera joué. Au cours de ce troisième set, lorsqu'une des deux équipes atteint 8 points, on procède à un changement de côté.

Pour le gain de ce troisième set, le même système de marquage de points sera en vigueur que dans les deux premiers.



Positions des joueurs au service

Pendant le service, les ailiers doivent rester dans leur quart de cercle alors que le Tekong doit garder un pied à terre à l'intérieur du cercle de service. Les joueurs du camp adverse peuvent se positionner librement à la réception. Les positions les plus fréquemment adoptées sont les suivantes :

- Le Tekong se positionne devant le cercle de service.

- Les ailiers se placent en position latérale à environ 2 m du Tekong.

Une fois l'engagement effectué, les joueurs peuvent se déplacer librement sur le terrain.



La partie

La partie débute dès que l'un des ailiers lance à la main la balle au Tekong. Celui-ci doit la renvoyer au pied dans le camp adverse. A la réception du service, les adversaires n'ont le droit qu'à 3 touches de balle. Si la balle va dans le filet avant la 3ème touche, elle est toujours en jeu (sauf pendant le service). Chaque équipe peut cependant renvoyer la balle dans le camp adverse sans avoir touché la balle 3 fois. Le même joueur peut utiliser seul les 3 touches de balle.

Le jeu ne cesse que lorsque la balle a touché le sol ou qu'une faute a été commise par l'une des 2 équipes. Les joueurs sont autorisés à sortir des limites du terrain pour sauver une balle.

Les points ne sont marqués que sur les services : l'équipe qui sert gagne le point si l'un des joueurs adverses fait tomber la balle au sol, la renvoie hors des limites du terrain ou enfreint une des règles du jeu. Si elle commet une faute elle ne perd pas le point mais l'équipe adverse prend le service.



Le service

Au service, le Tekong doit garder un pied dans le cercle.

L'équipe qui gagne le set conserve le service pour le set suivant.

Au cours du 3ème set, l'équipe qui atteint le 8ème point sert après le changement de côtés.



Le jeu

Une fois en jeu, la balle peut être touchée par toutes les parties du corps à l'exception des bras (des mains jusqu'en dessous des épaules). La balle ne peut cependant pas être tenue ou portée par le corps.

Une faute de main, intentionnelle ou non, est considérée comme une faute.

Les touches de balle doivent être franches. La balle doit rebondir et non pas glisser sur le corps des joueurs.

Dans les cas les plus fréquents, la balle est jouée par les membres inférieurs et la tête.



Touche de balle simultanée

Lorsque une balle est touchée simultanément par 2 adversaires au-dessus du filet, c'est le joueur de l'équipe en position de réception qui est considéré comme le dernier ayant touché la balle. Après une touche de balle simultanée, l'équipe chez qui la balle retombe bénéficie de 3 nouvelles touches de balle.



Jeu au filet

A l'exception du service, lorsque la balle touche le filet, le jeu peut continuer si 3 touches de balles n'ont pas été effectuées. Si la pression exercée par une balle smashée fait tendre le filet jusqu'à le faire toucher un joueur placé en position avancée, le jeu continue sans qu'aucune faute ne soit sifflée.



Fautes

Les cas de fautes sont les suivants :

- Si le Tekong ne garde pas un pied dans le cercle de service ou que son pied touche la ligne du cercle.

- Si le service est effectué alors que les ailiers ne sont pas dans leur quart de cercle ou qu'ils marchent sur la ligne de leur quart de cercle.

- Si au service, les autres joueurs se trouvent en dehors des limites du terrain.

- Si pendant le jeu, un joueur touche le filet ou les poteaux avec son corps ou ses vêtements.

- Si un joueur touche la balle avec sa main ou son bras.

- Si un joueur porte la balle.

- Si la balle glisse sur le corps d'un joueur.

- Si un équipe effectue plus de 3 touches de balle.

- Si un joueur passe son pied au dessus du filet afin de contrer un adversaire.

- Si un joueur touche la balle dans le camp adverse.

- Si la balle touche le plafond ou le mur.


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