Home «   Archives 1992-2022 «   Archives 1999 «

cramur.jpg
photo5.jpg

boiscrageo.jpg

Sept/Oct 99:Pierre Filliquet et Etsuko (Strasbourg) : 'Issey - Le temps d'une vie'

etsuko.jpg

Un autoportrait, des images de ses proches (ici, la naissance de son fils prénommé Issey fournit le «motif» de plusieurs pièces), le corps physique est très présent dans le travail de Pierre Filliquet Crânes, bulles de savon certaines pièces renvoient à l’iconographie des vanités du XVII ème siècle mais P.F n’y projette pas un sens mélancolique ou morbide; il parle davantage du sentiment d’inpermanence, du mouvement cyclique de la vie. La notion de temps est centrale dans ces oeuvres: le temps pendant lequel le travail s’élabore, mais aussi celui dans lequel s’inscrit la vie de l’objet réalisé;ainsi en témoigne la fragilité physique des réalisations, leur transformation en fonction de la lumière, de la température, et du vieillissement des constituants matériels de l’objet . Photo, vidéo, impression numérique, dessin sur divers supports, Pierre Filiquet ne privilégie aucun médium d’expression; Chaque outil, chaque support permettent un positionnement, un point de vue spécifique; souvent les figures par leur cadrage, par leur échelle renvoient au thème du paysage, de la carte de géographie . Le travail de P.F. porte sur ce qu’il vit. La mère de l’enfant est aussi présente dans l’exposition en tant qu’artiste: P.F. a convié Etsuko à montrer un ensemble de photographies de « tous les repas qu’elle a fait durant plus d’un an; un travail à la fois intimiste et monumental; Micro et Macrocosme les pièces présentées au Faubourg ne cessent de nous faire passer d’un monde intérieur à un espace immense et ouvert .