Skip to main content Help Control Panel

Syndicat Potentiel Strasbourg

Lieu de création, de rencontres et d'expériences artistiques

Association



on Dec. 5 2019

5 dec 2019 - Art en grève

09:28 am ~ 2019 ~ AXE 1 - Économies et écologies des pratiques artistiques en société

Capture-d-e-cran-2019-12-05-a-10-24-53.jpg
Le syndicat potentiel participe et est solidaire avec mouvement Art en grève ce jeudi 5 décembre il sera fermé au public

http://artengreve.com/


Que se passe-t-il le 5 décembre ?

Le 5 décembre, c’est jour de grève. Cette date marquera le départ d’une mobilisation que nous espérons puissante. La raison de cette grève ? La réforme des retraites, qui pourrait porter un coup fatal à la Sécu. Le contexte ? Depuis 2016, la lutte n’a jamais cessé : loi Travail, ordonnances Macron, réforme de la SNCF, justice climatique, mouvements féministes, antiracistes, Gilets jaunes, mobilisations étudiantes, mouvement des sans-papiers.

C’est quoi cette réforme ?

Comme la santé, la retraite, c’est la Sécu. Dans le régime général, la pension est la poursuite du salaire de référence. Les militant·es qui ont bâti ce système ont commencé à déconnecter le salaire de l’emploi en socialisant les ressources dans une caisse commune. Contre cette avancée, le gouvernement entend imposer un système de retraite par points qui calculerait le montant des pensions en fonction d’un simulacre d’épargne individuelle. Tout au long de sa carrière, chaque travailleur·euse cumulerait des points qui lui permettraient, le moment venu, d’obtenir la stricte contrepartie de son « mérite ». C’est une individualisation de la protection sociale qui met fin au droit au salaire pour les retraité·es.

Pourquoi se mobiliser en tant que travailleur·euses de l’art ?

En attaquant les droits sociaux les plus avancés (ceux des fonctionnaires et des salarié·es du privé), cette réforme va parachever une politique libérale qui tire tout le monde vers le bas. Nous avons les mêmes intérêts que ces travailleur·euses qui, dans les différents secteurs de la société, vont se mobiliser pour défendre des droits remis en cause au nom d’une idéologie qui confond intentionnellement libéralisme économique et liberté individuelle. Pour des raisons historiques, les artistes sont hélas à l’avant-garde de l’absence de protection sociale et, au nom de leur passion ou de leur engagement, voient ainsi la plupart de leurs activités être non reconnues comme du travail. C’est pourquoi notre lutte pour faire reconnaître nos activités comme productrices de valeur économique peut être profitable à tou·tes et permettrait de combattre cette idéologie qui tente de nous faire croire que l’absence de protection sociale favorise la « liberté », la « créativité » ou « l’autonomie ».

.../...

Dans tous les cas de figure : Nous appelons les travailleur·euses de l’art à se fédérer, à se rapprocher d’un syndicat de lutte (CGT, CNT, CNT-SO, FSU, Solidaires, etc) et/ou de l’un des collectifs signataires de cet appel. On est toujours plus fort·es ensemble, dans la solidarité et le partage d’informations juridiques et politiques.


L’art rejoint (enfin) la mobilisation
.../...

Strasbourg

Rendez-vous strasbourgeois
13h au parc des Arts-déco
13h30 départ de manif
AG et + après la manifestation, au sein de la HEAR.

Permalink · Reference this page



on Feb. 28 2019

présentation

05:41 pm

A Strasbourg, le Syndicat Potentiel est un espace de création, de rencontres et d'expériences artistiques. Il a été initié en 1992 sous la forme d'une association (Le Faubourg) regroupant une dizaine d'étudiants de la HEAR - Haute Ecole des Arts du Rhin* à Strasbourg dans le but de constituer un espace indépendant de diffusion d'art contemporain. Depuis près de 27 ans une programmation annuelle d’expositions anime son espace, impliquant des artistes plasticiens, des collectifs, des associations, des réseaux artistiques et des partenariats multiples et variés. Cet espace de recherche-action suscite des croisements entre les démarches de création artistique et des questionnements contemporains.

Le Syndicat Potentiel s'est installé début 2018 au Neudorf dans des locaux plus grands. Un nouveau projet définit quatre famille d'activités :
  • Partage et recherche d'expériences
  • Conseil aux artistes et aux acteurs culturels et sociaux
  • Résidences d'artistes
  • Accueil et co-organisation de manifestations
qui se croisent avec quatre axes thématiques de recherche et de travail: 
  • Économies et écologies des pratiques artistiques en société
  • Observations, appropriations et gouvernances de l’espace public
  • Pratique de la relation : commun, collaboration, co-création
  • Post-capitalocène, post-anthropocène, post-colonialisme.


Chaque année, l’association profile une programmation de rendez-vous : tables ouvertes dédiées au partage d’expériences, réunions hebdomadaires du conseil artistique, accueil de manifestations citoyennes, résidences de recherche. Dans les espaces de travail dont dispose le Syndicat Potentiel, artistes, chercheurs, acteurs culturels et sociaux, enseignants, étudiants et amateurs d’art sont amenés à se côtoyer.

Depuis 1992, plus de 500 expositions ont été organisées, présentant plus de 900 artistes et invités et recevant près de 45 000 visiteurs.

*alors dénommée ESAD Strasbourg, Ecole supérieure des arts décoratifs de la ville de Strasbourg

Objet de l'association (depuis 1992) :
L'association a pour but de faire vivre un espace d'art contemporain; elle se donne pour moyen de réalisation de cet objectif:
  • un lieu d'exposition d'art contemporain éventuellement reclassable occasionnellement pour accueillir des manifestations théâtrales, cinématographiques, musicales...
  • un espace convivial, lieu d'échange et de discussion entre les membres de l'association, de présentation de travaux artistiques, de projections de diapositives, de conférence, lecture publique, consultation de journaux....


Capture-d-e-cran-2018-07-01-a-00-18-09.jpeg

Coordinateur artistique et administratif; responsable de l'édition des sites internet : Jean-François Mugnier

Association Le Faubourg
Syndicat Potentiel Strasbourg
,
109 Avenue de Colmar 67100 Strasbourg
Tel. 03 67 97 02 76 - 06 63 15 11 82
http://www.facebook.com/jeff.syndicatpotentiel
http://www.facebook.com/syndicatpotentiel

pour nous contacter par email : syndicatpotentiel@gmail.com

Conseil artistique :
  • - - Artistes, chercheurs membres
Mireille Dietschy, Sociologue, Université de Strasbourg, In Situ Lab, ENSAS (67)
Souad El Maysour, Artiste, Strasbourg
Jeanne Gouzi, Artiste, Strasbourg (67)
Thomas Lasbouygues, Artiste, Strasbourg (67)
Jean-Claude Luttmann, Artiste, Strasbourg
Valentin Ossenbrunner, artiste & agriculteur
Michel Tchang-Charton, artiste
Mathieu Tremblin, Artiste, Chercheur, Université de Strasbourg


Conseil d'administration de l'association :
Léonore Bonaccini, Artiste, Membre co-fondateur, Collectif Bureau d'études et Professeur d'Art appliqué, Saint Menoux (03)
Françoise Vincent Feria, Artiste, Collectif Vincent+Feria, Paris
Catherine Frenzel, Puéricultrice au Conseil Départemental du Bas-Rhin, Strasbourg (67)
Jeanne Gouzi, Artiste, Strasbourg (67)
Xavier Fourt, Artiste, Membre co-fondateur, Collectif Bureau d'études, Saint Menoux (03)
Daniel Patour, ancien directeur de Centre socio-culturel, Retraité, Strasbourg
Jacques Ringele, Président, Artiste, Assistant d'enseignement artistique à la HEAR - Strasbourg(67)


COLLABORATEURS EN 2019
Artistes, Auteurs, Chercheurs Anahita hekmat, Gladys Bourdon, Lenka kuhnertova, Barbara Morovich Antoine Hoffmann, Fabien Lach, Simon Zara, Emma Cozanni, Chloé Le Mouël, Jade Tang, Claire Kuenny, Jean Paul Filiod, Cynthia Montier, Audrey Ohlmann, Antonio Gallego, Roberto Martinez

Collectifs, Editeurs Gros Gris Edition, Banlieue Banlieue, Revue Rouge Gorge, Utopies réalisables, Bureau d’études, Post Posters, Petrole Edition, Revue Radar

Enseignement Haute école des arts du Rhin - Ecole nationale d’architecture de Strasbourg - Faculté des arts de l’Université de Strasbourg - DSA Insitulab Le Corbusier Illkirch

Structures, Organisations Aedaen Gallery - Accélérateur de Particules CEAAC - CRIC - Horizome - Apollonia - GEM l’ Aube - Denu & Paradon Architecture - Eco-Quartier Strasbourg - Maison Européenne de l’Architecture - ALDA, l’Association Européenne pour la Démocratie Locale - Rue Mediterannée - Strasbourg-Méditérannée - CAUE du Bas-Rhin - FRAC Alsace - Alsace Active - Réseau Versant Est - Centre d’étude des arts contemporains Lille - Le 59 Rivoli Paris - Leroy Merlin Source - Le Champ des Possibles Allier - Ass. Le Noyau Paris - Ausstellungsraum Klingenthal, Bâle

Réseaux FRAAP - Versant Est - POLLAU

État, Collectivités Ministère de la Culture - DRAC Grand Est - Région Grand Est - Conseil Départemental du Bas-Rhin - Eurométropole et Ville de Strasbourg - Ville de Bischheim - Ville de Schiltigheim

Les propositions ou projets d'expositions ou de collaborations peuvent nous être envoyés par mail ou à notre adresse postale.

Permalink · Reference this page

Nouvelles Coordonnées / Accès

05:39 pm

Association Le Faubourg
Syndicat Potentiel Strasbourg
,
109 Avenue de Colmar 67100 Strasbourg
Tél. +33 (0)3 67 97 02 76

pour nous contacter par email :
syndicatpotentiel@gmail.com


View Larger Map



Bus : Tram A et E, Arrêts Schlutfeld ou Krimmeri
Train : Ligne Strasbourg-Kehl, Arrêt Krimmeri-Meinau

Permalink · 1 link · Reference this page

on Sep. 6 2018

2018 - Appel - Une table ouverte en novembre

03:55 pm ~ 2018

Capture-d-e-cran-2018-09-06-a-17-54-15.jpg
Une table ouverte en novembre !

Vous êtes artiste, chercheur.e ou étudiant.e, engagé.e dans un travail de recherche, d’écriture, de création : le Syndicat Potentiel propose durant un trimestre trois sièges à sa table ouverte dans son espace au Neudorf, partagé entre des artistes, chercheur.e.s et étudiant.e.s et axé sur l’expérimentation, la collaboration et la rencontre.

Principe de la table ouverte
– Vous utilisez ponctuellement les tables de travail dans les espaces de l’arrière-cour, du plateau et du bureau partagé en fonction des activités liées à la programmation du Syndicat Potentiel (rencontres, workshops et événements accueillis) pour une durée pouvant aller jusqu’à trois mois aux horaires de permanence (du mardi au vendredi de 15h à 19h et sur réservation).
– Vous avez accès aux équipements du Syndicat Potentiel dans le respect des usages (cuisine, atelier).

Conditions de la table ouverte
– Votre travail s’articule avec les mots-clés des recherches menées au Syndicat Potentiel : processus de création et co-création, droit à la ville et usages des territoires, post-anthropocène, économies de l’art.
– Vous signez la charte d’usage du Syndicat Potentiel et êtes ouvert.e à des rencontres et collaborations avec les artistes et chercheur.e.s associé.e.s ou partenaires.
– Votre travail donne lieu à un moment de présentation et d’échange dont les modalités sont à définir.

Pour rejoindre la table ouverte du Syndicat Potentiel, contactez-nous par courriel à syndicatpotentiel@gmail.com en présentant votre travail ou projet en 250 mots maximum avant le 15 octobre 2018. Les trois places de la table ouverte sont attribuées par le conseil artistique pour la période de novembre à janvier inclus.





Syndicat potentiel, lieu de création, de rencontres et d’expériences artistiques
109 Avenue de Colmar à Strasbourg
Tramway A+E : Schlutfeld ou Krimmeri - Train : Gare de Krimmeri
http://www.syndicatpotentiel.org - syndicatpotentiel@gmail.com - T. 03 67 97 02 76 / 06 63 15 11 82






Collecte pour le Syndicat Potentiel :

https://www.helloasso.com/associations/syndicat-potentiel-association-le-faubourg/collectes/donner-en-ligne

S'inscrire à la nouvelle Newsletter :

http://free.us16.list-manage.com/subscribe?u=525c8623c3460690bad0c80a1&id=2789327061



Le Syndicat Potentiel reçoit le soutien de la Ville de Strasbourg, du Ministère de la Culture (Drac Grand Est) et du Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Il est membre de Versant Est (Réseau Art contemporain en Alsace), de la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens) et de la CNLII (Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants)

Permalink · Reference this page

on Feb. 20 2018

Mise à jour de la Newsletter

03:36 pm

Nous changeons de service d'envoi de notre newsletter, inscrivez-vous ici pour recevoir de nos nouvelles!

Permalink · Reference this page

on Sep. 30 2017

Nouveau local pour le Syndicat Potentiel en 2018 !

08:22 pm

Capture-d-e-cran-2017-09-19-a-23-15-45.jpg
Bail du nouveau local signé ! Nouveau départ pour le Syndicat Potentiel Strasbourg qui animera dés 2018 cet espace de 440 m2 au 109 avenue de Colmar, à Neudorf, proche de la Place de l'étoile, à Strasbourg

Tramway A : Schluthfeld ou Krimmeri
Accés en train par la Gare de Krimmeri Meinau
Nouveau N° de tel en cours

Permalink · Reference this page

on June 16 2017

Anciennes Coordonnées / Accès

07:57 am

Association Le Faubourg
Syndicat Potentiel Strasbourg
,
13 rue des couples 67000 Strasbourg
Tél. 03 88 37 08 72

pour nous contacter par email :
syndicatpotentiel@gmail.com


View Larger Map

Bus : Tram A et D, Porte de l’hôpital - Ligne 10, Arrêt Corbeau

Permalink · 1 link · Reference this page

on Mar. 10 2017

Maintien possible rue des couples jusque fin 2017 grâce à une mobilisation collective

10:17 pm ~ 2017

Après plusieurs mois de mobilisation d'habitants, d'amateurs d'art, d'artistes, de collectifs, d'associations et de réseaux mais aussi d'un collectif d'élus à la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg Syamak Agha Babaei Alain Fontanel Philippe Bies Alain Jund , qui a oeuvré pour rechercher toutes les solutions possibles pour notre maintien par la préemption ou pour une re-localisation convenable*, le Syndicat Potentiel a obtenu un accord avec les acheteurs rendant possible un maintien jusqu'à la fin de l'année !
Une indemnité d'éviction nous aidera à payer deux ans de loyers de locaux qui restent à trouver, au prix du marché, il nous reste donc plus de deux années pour développer nos projets et partenariats avec, pour ligne d'horizon, une intégration sur le site de la Manufacture des tabacs.
Notre situation présente s'est donc éclaircie, mais notre situation (et notre histoire) future reste encore à écrire, avec vous tous !
*Cf Deux article sortis ce jour dans les médias locaux :

http://c.dna.fr/edition-de-strasbourg/2017/03/10/sursis-jusqu-en-fin-d-annee

http://www.rue89strasbourg.com/sursis-syndicat-potentiel-demenagement-117068



La pétition
https://www.change.org/p/les-partenaires-et-les-soutiens-du-syndicat-potentiel-strasbourg-sauvons-le-syndicat-potentiel-0083b89e-cc2d-425e-83de-1d897825d402

Permalink · Reference this page

on Jan. 8 2017

Alerte, mobilisation de la dernière chance !

09:22 pm ~ 2017

Capture-d-e-cran-2017-01-08-a-19-28-12.jpg
Alerte, mobilisation de la dernière chance !
Toujours pas de perspectives au delà du 15 Février (fin du bail)
Venez en nombre et invitez un maximum de vos contacts
ce vendredi 13 janvier à 18h au Syndicat Potentiel

à l''occasion du vernissage de l'exposition Gariste Gatené
qui risque d'être le dernier !
Le devenir du Syndicat Potentiel repose sur votre mobilisation !
Alors à vendredi !

Répondre à l'événement et inviter vos contacts !
https://www.facebook.com/events/1826177257656807/

Exposition Gariste Gatené
https://www.facebook.com/events/1148655585216737/
http://syndicatpotentiel.free.fr/yacs/articles/view.php/772/13-au-28-jan-2017-jardin-public-divers-gariste-gatene

La pétition
https://www.change.org/p/les-partenaires-et-les-soutiens-du-syndicat-potentiel-strasbourg-sauvons-le-syndicat-potentiel-0083b89e-cc2d-425e-83de-1d897825d402?source_location=minibar

Permalink · Reference this page

on June 22 2016

2016-2017 - Strasbourg : Sauvons Le Syndicat Potentiel !!

01:31 pm

Capture-d-e-cran-2016-06-22-a-15-19-57.jpg



Capture-d-e-cran-2016-06-22-a-15-20-49.jpg



Le Syndicat Potentiel, lieu de création, de rencontres et d'expériences artistiques est en danger: Il est clairement menacé par l’annonce de la mise en vente de l'immeuble où l’association a ses espaces d’accueil et de diffusion sur 200 m2 : le 15 février 2017 le bail de location du 13 rue des Couples ne sera pas renouvelé.

Pétition à signer et relayer ici :
https://www.change.org/p/les-partenaires-et-les-soutiens-du-syndicat-potentiel-strasbourg-sauvons-le-syndicat-potentiel-0083b89e-cc2d-425e-83de-1d897825d402

Depuis 25 ans, au cœur de Strasbourg, l'association Le Faubourg met en œuvre l’ensemble des actions du Syndicat Potentiel en coordonnant ce lieu d'exposition orienté vers les formes de création les plus actuelles et anime ce foyer de rencontres artistiques et de débats ouvert sur une multitude d'artistes et d'acteurs locaux.


10634089-792216217591744-3055072839257625554-o.jpg

Crée à l’initiative d’une dizaine d'étudiants de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg (actuelle Haute école des Arts du Rhin) Le Syndicat Potentiel s’affirme comme un des plus ancien espace d’exposition géré par des artistes-auteurs encore en activité en France. Depuis les années 2000 le Syndicat Potentiel inscrit son projet dans une conception élargie de l'Art, dans ses ouvertures sur les mutations du monde, des questions de société, de ses différents champs et territoires d'intervention possibles, existants ou à créer.

Le Syndicat Potentiel a pu organiser plus de 300 expositions en s’appuyant sur de nombreux partenaires dont la Ville de Strasbourg et la DRAC Alsace. Ce sont plus de 600 artistes et créateurs qui ont pu y diffuser leurs œuvres et projets touchant un public estimé à plus de 45 000 visiteurs malgré des subventions modestes.

Il est une mémoire vivante de tous ces événements et de nombreux projets, comme Précaritas, la zone de Gratuité, l'université tangente et bien d'autres. Il a acquis une reconnaissance nationale et a su s’engager aussi bien dans des réseaux professionnels comme la Fraap - Fédération des réseaux et associations d'artistes plasticiens, que dans des réseaux artistiques ou culturels (Versant Est Réseau d'Art contemporain en Alsace, Strasbourg-Mediterannée...)

Par la présente, nous, amateurs d'art, artistes, associations d'artiste, institutions, habitants, professionnels, voisins... manifestons notre plein soutien aux démarches en cours ou futures qui permettront la continuité des actions du Syndicat Potentiel dans son espace actuel, dans le quartier de la Krutenau ou dans un nouveau lieu à Strasbourg


Un soutien financier possible avec déduction fiscal via ce formulaire en ligne
https://www.helloasso.com/don/associations/syndicat-potentiel-association-le-faubourg


Contact syndicatpotentiel@gmail.com
Site http://syndicatpotentiel.free.fr/
FB https://www.facebook.com/syndicatpotentiel
twitter https://twitter.com/syndicatpot

Crédit photo : Vernissage Une cabane en ville - Cie Des châteaux en l’air, Février 2016

Permalink · Reference this page




Articles les plus lus
Information channels
Recent pages
Recent files
AddThis Social Bookmark Button
AddThis Feed Button
\t\n