Home «   Archives 1992-2022 «   Galerie.sur.le.toit «   2006 «

Contingence

A propos d'un nouveau nom et dont il est question depuis un moment déjà. Le nom du Syndicat Potentiel a bien été utilisé tant sur le plan philosophique que sur ce qu'il a permis médiatiquement. Mais il correspond à une période et un fonctionnement qui aspire à une rupture (je rigole), du moins un changement qui s'opère progressivement même si cela se fait dans une continuité d'esprit et sans renier ce qu'ont rendu possible cette époque et les gens qu'elle a impliqué.

Nous cherchons depuis un moment et c'est suite à un entretien d'Hannah Arendt que j'ai vu sur ARTE que je me suis dis que le mot CONTINGENCE, qu'elle cite en disant quelque chose comme '...je prend ce que je peux et ce qui me convient ...', que ce mot qu'elle illustre aussi avec le langage de René Char, serait de bonne augure dans l'expression du nouveau nom pour notre galerie.

CONTINGENCE: n.f / éventualité, possibilité que quelquechose arrive ou non.

CONTINGENT: n.m / quantité que chacun doit fournir ou recevoir // ensemble des jeunes appelés au service national actif au cour d'une même année civile.

CONTINGENT,E: adj. philo / qui peut se produire ou non. événement contingent

Petit Larousse Illustré 1985