Home «   Archives 1992-2022 «   Galerie.sur.le.toit «   2008 «

l'exposition bilan de Précaritas et l'autocar du week-end de l'art contemporain.

Le 15 mars a eu lieu le vernissage de l'exposition «Bilan d'exploitation » de Précaritas, il y a eu environ 70 personnes. Un public assez inhabituel. Des gens qui avaient l'air intéressés d'une manière ou d'une autre au sujet de la précarité et de la place, du rôle des artistes, de l'art dans dans la société contemporaine. Le vernissage avait lieu la veille du deuxième tour des élections municipales. Les sujets politiques ou proches concernant le travail par exemple étaient de ce fait très d’actualité.

Le conseiller général représentant le canton où se situe notre galerie est arrivé accompagné de son photographe. Après m'avoir salué et salué quelques personnes comme le font généralement les élus lorsqu'ils arrivent quelque part, c’est-à-dire avec cette certitude que tout le monde les voit entrer ou sans pouvoir faire autrement que d'être vu, il m’a demandé si cela ne me dérangeait pas que son photographe prenne des images de l'exposition. J'ai dit non que cela ne me dérangeait pas. Mais je fus quand même sacrément surpris quand je vis ces actes où le conseiller général prenait la pose à divers endroits de la galerie et se mettait en scène utilisant comme décors les oeuvres de l'exposition.

Le lendemain avait lieu le Week-End de l'Art contemporain ainsi que le Week-End des Musées Télérama, manifestations auxquelles nous participions. Cela nous a valu la visite d'un groupe qui circulait dans plusieurs lieux en autocar en Alsace.

Malgré l'aspect non divertissant de l'exposition Précaritas, le public de cette opération organisée par le « Réseau Art contemporain en Alsace » s'est montré très demandeur de comprendre et de découvrir cette partie cachée de l'art; ce dont on ne parle jamais, la rémunération, la condition sociale des artistes.

Le conseiller Arts plastiques de la DRAC Alsace nous a présenté et a dit ce que nous représentions dans le tissus des structures oeuvrantes. Jeff a présenté l'association du syndicat potentiel et moi j'ai présenté le projet Précaritas. Nous avons été applaudis à la fin de notre intervention.

Pour ce qui est de l'exposition en elle-même le mieux c'est de passer la voir ou de regarder le reportage photographique que nous allons bientôt publier sur le blog de Précaritas.

Au fait,
vous avez dû voir qu'on a permis les pubs sur le blog ; c'est parce qu'on espère qu'elles vont nous amener un peu d'argent. Hé oui sacrée libéralisation. Alors un conseil si vous voulez nous soutenir sans vous laisser aliéner par les annonceurs sans scrupule, cliquez sur les pubs en fermant les yeux par exemple.

Rien n'est pire qu'une alarme de voiture qui se déclenche en pleine nuit, non pas parce qu'elle dérange ou réveille des gens mais parce que la plupart du temps elle sonne pour rien et c'est ce rien bruyant qui est insupportable.