Skip to main content Help Control Panel

Syndicat Potentiel Strasbourg

Lieu de création, de rencontres et d'expériences artistiques

Home «   Archives 1992-2016 «   Archives 2010 «  

8 au 25 septembre 2010 - Dissection intime - Christelle Mas, Vinca Schiffmann et Anne Zimmermann



-MG-4524.jpg
Christelle Mas - Vinca Schiffmann - Anne Zimmermann
Exposition collective


Les 3 artistes présentées ici ont en commun une interrogation sur la nature de notre relation au vivant et à ses représentations.
Que ce soit par la réalisations d'images radiographiques d'objets étranges au sein d'organismes vivants, la fabrication de formes organiques fictives, démesurées ou proliférantes, ou encore l'animation d'un être hybride femme-poule en relation conflictuelle avec l'industrie agro-alimentaire, le vivant est exploré ici dans différents aspects de ses relations au réel et à l'existence humaine.



Vernissage le mercredi 8 septembre 2010 à partir de 18h
Exposition du 8 au 25 septembre 2010

de 15h à 19h (sauf dim. et lundi) - Entrée libre
au syndicat potentiel,
13 rue des couples 67000 Strasbourg
Tél. 03 88 37 08 72

Avec le concours matériel du CEAAC
Avec le soutien de la Ville de Strasbourg, du Conseil général du Bas Rhin et de la DRAC Alsace





Extrait France3 Alsace sur l'expo




Christelle Mas* donne corps à des poèmes mentaux tout en questionnant notre quotidien le plus intime, la nourriture que nous ingérons tous les jours, entre suspicion et toxicité...
Cristelle présente 2 installations :

gun.jpg
-MG-4511.jpg
radio2.jpg

- "Guns", 2009, installation, Dimensions variables. Il s'agit de deux armes de poings dans des aubergines.
- "Radiographies", installation de 6 caissons lumineux 40x48 cm chacun, 2007. Il s'agit de radiographies de fruits ou légumes qui laissent apparaitre soit des objets de surveillances (de type jumelles, écouteurs...) soit des objets meurtriers (balle de révolver, pistolet…).


cristellemas.jpg
Christelle Mas est Née en 1984 Elle vit et travaille à Paris
mail anathema777777 (@) yahoo.fr - site www.christelle-mas.fr/
Formation
Diplômée en Philosophie, Science de l'art et arts plastiques
Expositions récentes (sélection)
2009: Exposition, collective à la Galerie Michel Journiac à Paris 2008: Exposition collective à la Galerie Michel Journiac à Paris Exposition collective à la Galerie Dietmar Hahn à Bad Griesbach (Allemagne)
http://www.christelle-mas.fr


Le langage plastique de Vinca Schiffmann* se construit autour d’une évocation du corps et d’un parallèle établi entre la peau, l’emballage et la maison.
Vinca présente deux sculptures en matériaux souples récentes:

latexte.jpg
-MG-4510.jpg
coeur.jpg

- "Latextes" ou "Je ne suis que subrepticement traversée par l'idée du tout" est un travail évolutif fait de la prolifération de lignes de textes composés de lettres coulés en latex, construisant en s'accumulant des formes qui dialoguent avec l'espace réel.
- "organon" est une sculpture-organe, représentant un coeur étrange et géant en suspension


vincaschiffmann.jpg
Vinca Schiffmann est Née en 1971 Elle vit et travaille à Strasbourg.
vinca (@) noos.fr - site : http://vincaschiffmann.olympe-network.com/
(cf. son portofolio en Piéce jointe)
Formation
2006 CFPI Esad Strasbourg 2000 DESS Stratégies de développement culturel, Univ. d’Avignon 1996 Licence d’Arts Plastiques, Université de Strasbourg
Expositions récentes (sélection)
2009 : Festival Les Arts aux Vert, La Maetle - Défi Expo, parc des expositions, Paris - L’Art chemin faisant, Pont Scorf 2008 : Méditations Charnelles, Chapelle St Quirin à Sélestat - Régionale 08, Kunsthalle Basel
2006 : Chemin de Papier, Regierungspaesidium, Karlsruhe


Anne Zimmermann* Travaille le vivant dont elle est faite et qui l’entoure - végétal, animal et humain - et s'attache à en saisir la fragilité, la limite, d'y voir une potentialité. Elle s'est incarnée dans le personnage Paula Orpington, être hybride femme-poule se confrontant au monde contemporain au travers de performances et de vidéos.

3 vidéos sont présentées pour l'exposition:

supermarche.jpg
- "Supermarché" - 2003, 2 ' :  Compassion de Paula lorsqu’elle passe devant le rayon des poulets. Elle les considère comme des congénères.

paulamalade.jpg
- "Paula est malade" - 2006, 5 ' : Exclusion de Paula du monde des hommes. Mise en quarantaine. Vidéo réalisée avec dans un élevage de volailles effectivement mis en quarantaine lors de l’épidémie de grippe aviaire.

autopsie.jpg
- "Autopsie" - 2010, 29 ' :  ouverture du corps de Paula.


annezimmermann.jpg
Anne Zimmermann est Née en 1973 Elle vit et travaille à Wittersdorf (haut rhin).
mail zimmermanng (@) wanadoo.fr
site http://anne.zimmermann.pagesperso-orange.fr/
Formation
Master 1 d’arts plastiques,Université Marc Bloch, Strasbourg
Expositions récentes (sélection)
2009 Nuit étoilée et blonde payante, Accélérateur de particules, Strasbourg. - Tranche de Quai, École des beaux-arts de Mulhouse. - Monstres-monstres, Musée histoires naturelles de Strasbourg. 2008 Où est le bonheur? Les arts au vert, Le Maettlé, Stosswihr. - Terres animales, Musée de la briquetterie, Saint-Brieuc.
2007 Paula Orpington Le 29, Bordeaux.
2009 Aide individuelle à la Création, DRAC Alsace



541.jpg
Crédit image (c) Sonia Poirot

Parallèlement à l'exposition des événements sont prévus pour Opening Night la soirée du 10 septembre 2010 :

Christelle Mas présente présente "Ananas vérité", un dispositif interactif de dimensions variables et doté de parole. "L’humain est la cible, le signal, que l’ananas va mesurer afin de réagir en fonction de celui-ci".
performance.jpg
Anne Zimmermann présente une intervention vidéo basée sur ses performances.
Vinca Schiffmann : propose une rencontre autour d'images projetées de son travail (cf. son portfolio en Pièce jointe)





Dissection intime
Trois jeunes plasticiennes s'interrogent sur la nature de nos rapports au vivant et y répondent par des clichés radiographiques, des flots de latex, des vidéos dans un supermarché. Au Syndicat potentiel.
 Christelle Mas crée des objets hybrides, insolites pour tout dire bizarres. Parisienne, elle est allée à l'hôpital Ambroise Paré faire radiographier ses montages : pomme à l'intérieur de laquelle un petit soldat de plomb aurait été greffé, ananas au coeur duquel une cartouche se serait logée et quelques autres objets de nature dont l'intimité aurait été violée. La critique est évidente.
 Pour son installation, Vinca Schiffmann utilise le textile et le latex. Elle a confectionné un énorme coeur sculptural rose et ailleurs fait ruisseler du latex noir et blanc imprimé de textes à déchiffrer. Elle a disséqué la matière et le sens en toute impunité, non, en toute intimité.
 C'est par une série de vidéos qu'Anne Zimmermann interpelle. Une femme-poule qui n'est autre que la plasticienne elle-même, vêtue d'une combinaison en peaux de poules cousues, semblable à l'épiderme d'un grand brûlé, s'avance entre les rayons de volailles d'une grande surface. Combattant l'industrie agro-alimentaire, elle se penche vers ses infortunés congénères, pour les délivrer peut-être, mais il est trop tard ; la dissection a déjà eu lieu et se poursuivra dans les assiettes.
Si le titre est accrocheur, les recherches sont sérieuses concernant les comportements des humains face à la nature animale ou végétale, et les trois plasticiennes posent en commun des questions fondamentales qu'illustrent « des objets étranges, des formes organiques fictives et un être hybride ». A chacun d'y donner réponse.

J. Carpentier / Dernières Nouvelles D'alsace, Jeudi 16 Septembre 2010.

Files

Dossier Vinca Schiffmann 1.35 Mbytes, 712 downloads
edited by Jeff on Aug. 9 2010 · Zoom

Comments




Share
Information channels
Recent files
Recent comments
AddThis Social Bookmark Button
AddThis Feed Button
\t\n