Home « Archives 1992-2022 « Archives 2014 «
27 oct 2014 - Emulsion et pixels chahutés - Burstcratch / Séance de cinéma expérimental
Burstcratch / Séance de cinéma expérimental
présente
Une proposition de 4 films ou les plus petits éléments constituant l'image ont été brassés, manipulés par la chimie, exposés aux intempéries, ou aux dérèglements des calculs de compression et de décompression video. Un jeu sur la dissolution et l'apparition, la reconnaissance, la perception.
David Rimmer - Variation on a Cellophane Wrapper - 1970 / 16 mm / 8mn
Nicolas Rey - Terminus for you - 1996 / 16 mm / 10mn
Jürgen Reble - Zillertal -1991 / 16 mm / 11mn
Jacques Perconte - Impressions - 2010-2011 / vidéo / 48 mn
PROJECTION Lundi 27 OCTOBRE 2014 à 20h
PAF : 4,5€
David Rimmer - Variation on a Cellophane Wrapper
Transformation et désintégration ultime d'un seul plan d'une ouvrière déployant un film de cellophane. Un feu d'artifice chromatique sur un mouvement en boucle.
Nicolas Rey - Terminus for you
Ralenties, grossies, contrastées, déformées, des images de voyageurs et de fragments d'affiches placardées le long du couloir mécanique de la station de métro Montparnasse composent ce court métrage expérimental.
http://nicorey.perso.neuf.fr/
Jürgen Reble – Zillertal
«Sans doute le plus beau film était ZILLERTAL de Jürgen REBLE. Après avoir participé à une performance avec l'audience, Alles Kommt Ans Licht, ce cinéaste a montré, à six images par seconde, une bande annonce en 35mm qu'il avait laissée un certain temps dans un arbre, en la traitant régulièrement avec des produits chimiques. Ce faisant, au cours de la projection, l’intrigue disparaît, l’image en noir et blanc se transforme en motifs réguliers où de beaux bruns et bleus apparaissent. Les personnages en noir et blanc sont toujours visibles, mais lorsque l'on découvre avec regret la fin de la bande, annonçant le prochain spectacle, la réalité de l'écart entre les deux œuvres, celle que l'on vient de voir et celle annoncée, devient poignante.» Rose LOWDER.
http://www.filmalchemist.de/
Jacques Perconte / Impressions
Un film sur la puissance magique de la nature.
Un voyage au coeur de la Normandie Impressionniste.
Une balade en couleur sur les traces de la lumière et du temps.
« Impressions (2011), tourné en Normandie en HD et pour lequel Jacques Perconte a inventé un programme spécifique de déréglement et de répétition aléatoire des accidents, revient sur quelques-uns des sites emblématiques de la peinture impressionniste dont la puissance simultanément visuelle et historique, tel un ouragan plastique, oblige à désorganiser et réinvestir les limites des ressources numériques. »
http://www.jacquesperconte.com/
Soirée proposée et organisée par Burstscratch
http://www.burstscratch.org/
ecrire@burstscratch.org
Burstscratch bénéficie du soutien de la Drac Alsace et de la Ville de Strasbourg
présente
Une proposition de 4 films ou les plus petits éléments constituant l'image ont été brassés, manipulés par la chimie, exposés aux intempéries, ou aux dérèglements des calculs de compression et de décompression video. Un jeu sur la dissolution et l'apparition, la reconnaissance, la perception.
David Rimmer - Variation on a Cellophane Wrapper - 1970 / 16 mm / 8mn
Nicolas Rey - Terminus for you - 1996 / 16 mm / 10mn
Jürgen Reble - Zillertal -1991 / 16 mm / 11mn
Jacques Perconte - Impressions - 2010-2011 / vidéo / 48 mn
PROJECTION Lundi 27 OCTOBRE 2014 à 20h
PAF : 4,5€
David Rimmer - Variation on a Cellophane Wrapper
Transformation et désintégration ultime d'un seul plan d'une ouvrière déployant un film de cellophane. Un feu d'artifice chromatique sur un mouvement en boucle.
Nicolas Rey - Terminus for you
Ralenties, grossies, contrastées, déformées, des images de voyageurs et de fragments d'affiches placardées le long du couloir mécanique de la station de métro Montparnasse composent ce court métrage expérimental.
http://nicorey.perso.neuf.fr/
Jürgen Reble – Zillertal
«Sans doute le plus beau film était ZILLERTAL de Jürgen REBLE. Après avoir participé à une performance avec l'audience, Alles Kommt Ans Licht, ce cinéaste a montré, à six images par seconde, une bande annonce en 35mm qu'il avait laissée un certain temps dans un arbre, en la traitant régulièrement avec des produits chimiques. Ce faisant, au cours de la projection, l’intrigue disparaît, l’image en noir et blanc se transforme en motifs réguliers où de beaux bruns et bleus apparaissent. Les personnages en noir et blanc sont toujours visibles, mais lorsque l'on découvre avec regret la fin de la bande, annonçant le prochain spectacle, la réalité de l'écart entre les deux œuvres, celle que l'on vient de voir et celle annoncée, devient poignante.» Rose LOWDER.
http://www.filmalchemist.de/
Jacques Perconte / Impressions
Un film sur la puissance magique de la nature.
Un voyage au coeur de la Normandie Impressionniste.
Une balade en couleur sur les traces de la lumière et du temps.
« Impressions (2011), tourné en Normandie en HD et pour lequel Jacques Perconte a inventé un programme spécifique de déréglement et de répétition aléatoire des accidents, revient sur quelques-uns des sites emblématiques de la peinture impressionniste dont la puissance simultanément visuelle et historique, tel un ouragan plastique, oblige à désorganiser et réinvestir les limites des ressources numériques. »
http://www.jacquesperconte.com/
Soirée proposée et organisée par Burstscratch
http://www.burstscratch.org/
ecrire@burstscratch.org
Burstscratch bénéficie du soutien de la Drac Alsace et de la Ville de Strasbourg