Skip to main content Help Control Panel

Syndicat Potentiel Strasbourg

Lieu de création, de rencontres et d'expériences artistiques

Home «   Archives 1992-2016 «   Archives 2015 «  

13 mars au 4 avril 2015 - WELCOME HOME MARINES - Alain Declercq

dec-fb2.jpg
À travers ses installations, ses photographies, ses dessins et ses films, Alain Declercq explore les différentes structures du pouvoir et les oppressions qu'elles engendrent – schizophrénie sécuritaire, surveillance, manipulations médiatiques. Sa technique de l'inversion transforme Declercq en chasseur d'indices, provocateur de dysfonctionnements, renverseur de situations ou empêcheur de tourner en rond.

Pour aboutir à ses fins, il n'hésite pas à s'investir, sans gilet pare-balles, en s'exposant en permanence par la filature, l'infiltration, l'enquête ou la manipulation. Declercq a réussi à transposer le genre du roman d'espionnage dans le champ des arts plastiques – puisque c'est bien de l'art de l'espionnage dont il est question ici.

L'œil critique que Declercq pose sur notre monde contrarie notre quotidien et agace nos certitudes. Entre réel danger et contre-pied absurde, l'apparente paranoïa de l'artiste fait sourire, inquiète ou fait grincer des dents.


CONFERENCE JEUDI 12 MARS à 18h30 à la HEAR, 1 rue de l’Académie, Strasbourg

VERNISSAGE VENDREDI 13 MARS à partir de 18h, en présence de l’artiste

EXPOSITION ouverte du 14 MARS au 4 AVRIL 2015 de 15h à 19h sauf dim et lundi

OUVERTURE SAMEDI 14 et DIMANCHE 15 MARS de 14h à 19h pour le WEEK-END DE L’ART CONTEMPORAIN EN ALSACE

VISITE COMMENTEE de l’exposition par Alain Declercq SAMEDI 14 mars à 14h

Le site d'Alain Declercq

Un projet proposé par Nicolas Zimny et réalisé en collaboration avec Thomas Soriano et la Haute école des arts du Rhin, en complicité avec la Galerie Loevenbruck (Paris) et le Week-end de l’art contemporain en Alsace / Versant Est

Au Syndicat Potentiel, 13 rue des couples Á Strasbourg
T. +33 0(3) 88 37 08 72







Avec le soutien de la Ville de Strasbourg, du Ministère de la Culture - DRAC Alsace, et du Conseil Général du Bas-Rhin. Le Syndicat Potentiel est membre de Versant Est (Réseau Art contemporain Alsace) et de la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d'Artistes Plasticiens)

Comments


Share
Information channels
Recent files
Recent comments
AddThis Social Bookmark Button
AddThis Feed Button
\t\n