Skip to main content Help Control Panel

Syndicat Potentiel Strasbourg

Lieu de création, de rencontres et d'expériences artistiques

Home «   Programmation «  

11 au 28 octobre 2017 - Archi-Beau - Collectif Les Rhubarbus et invités

archibeau2.jpg
Quinze illustrateurs, deux plasticiens et un collectif de designers s’emparent de l’architecture pour inventer un espace où créer et échanger.
Empruntez un parcours ludique et découvrez dessins, installations et photographies. Venez voir une ville-cage illuminée, une maison géante sur pilotis, un jeu de construction infini, des affiches de toute beauté, des architectures de rêve en papier....

Un projet du Collectif Les Rhubarbus
http://cargocollective.com/rhubarbu
Dans le cadre des Journées de l’Architecture 2017
http://europa-archi.eu/


Capture-d-e-cran-2017-09-22-a-22-09-38.jpg

Avec :
Benjamin Adam, Isabelle Arsenault, Virginie Bergeret, Jeanne Bischoff, Lucie Deroin, Fanny Dreyer, Amélie Dufour, Marion Duval, Elisa Gehin, Anne Hemstege, Joseph Kieffer, Marlene Krause, Lisa Laubreaux, Anne Laval, Violaine Leroy, Laurent Moreau, Nikol, Chloé Perarneau, Claire Perret, Aurore Petit, Alexandra Pichard, Eric Tabuchi, Collectif Terrains Vagues, Julia Wauters - Commissariat: Les Rhubarbus

Capture-d-e-cran-2017-09-22-a-22-08-53.jpg

EN DETAIL :

1- Comme à leur habitude, les Rhubarbus lancent une règle du jeu, à la manière oulipienne : cette année, ce sont 7 photographies de bâtiments aux formes incroyables qui servent de point de départ.
Maison boule à facettes, immeuble Rubik’s cube, cabane sur pilotis... ces images viennent toutes du site Atlas Of Forms créé par l’artiste Eric Tabuchi. www.atlas-of-forms.net

2- Chaque créateur a reçu une des sept photos comme base de travail. La consigne : extrapoler tout azimut ! Imaginer ce qui se cache derrière le bâtiment, à l’intérieur, ou encore, jouer avec les formes et les volumes, etc.

3- Les illustrateurs et illustratrices ont créé des maquettes en papier à monter, des leporellos, des paysages modulables autocollants et 15 grandes affiches.
Chacun de ces projets a été imprimé en sérigraphie avec les ateliers Papier Gâchette (Strasbourg) et OASP (Troyes).
Ce sont des éditions en tirage limité et disponibles à la vente sur le lieu de l’exposition. Deux plasticiens ont aussi travaillé sur des installations et le collectif Terrains Vagues a inventé un espace de jeu et de construction.

Dossier de Presse :
https://www.dropbox.com/s/8nbtubkqjdnchjj/DP-archibeau-expo.pdf?dl=0


Exposition
du 11 au 28.10 2017
mer—dim 15h—19h

Vernissage
jeu 12.10 à partir de 18h

SOIREE ARCHITECTURE
avec l’association COMPA
ven 27.10 à 19h30

Entrée LIBRE

L’exposition a été réalisée avec le Syndicat Potentiel et le partenariat de la MEA (Maison Européenne de l’Architecture), l’association COMPA, l’entreprise CARTO’EST.


liens:
https://www.facebook.com/events/506056119747629/

Capture-d-e-cran-2017-09-22-a-22-09-26.jpg

Au Syndicat Potentiel, 13 rue des couples Á Strasbourg
T. +33 0(3) 88 37 08 72






Le Syndicat Potentiel reçoit le soutien de la Ville de Strasbourg, du Ministère de la Culture (Drac Grand Est)
et du Conseil Départemental du Bas-Rhin.
Il est membre de Versant Est (Réseau Art contemporain en Alsace), de la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens) et de la CNLII (Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants)

Comments


Share
Information channels
Recent files
Recent comments
AddThis Social Bookmark Button
AddThis Feed Button
\t\n