Home «   Résidences d'artistes «

Ici l’ailleurs - Richard Louvet et Souad El Maysour - Résidence Co-création 2019-2021

Capture-d-e-cran-2021-02-19-a-11-31-33.jpg
Action artistique pour le quartier des écrivains, Schiltigheim avec les artistes Richard Louvet & Souad El Maysour

Ici l’ailleurs est une proposition artistique de portrait des gens d’ici, et des paysages d’ailleurs. Au grès des rencontres dans le quartier avec les deux artistes, chaque personne photographiée propose la personne suivante. Elle choisit également une photo de paysage de son choix particulièrement importante à ses yeux. Entre portrait et paysage intimes, l’œuvre mixe ces deux images dans une superposition entre photographie et sérigraphie.
Le projet forme une chaine humaine par l’image et dévoile l’importance des réseaux d’amitié et de confiance qui nourrices le bien vivre ensemble.
Cette initiative artistique expérimente d’une manière singulière les liens humains d’un territoire par et avec celles et ceux qui l’habitent.
Techniquement, chaque portrait est réalisé à la chambre photographique et en noir et blanc (appareil ancien aux qualités de rendues incomparable). Au travers cette valorisation, un tirage de chaque portrait est réalisé. Ces tirages seront offerts aux gens qui ont prêté leur image.
La photographie de paysage est ensuite sérigraphiée directement sur le tirage du portrait. De cette union nait un objet plastique hybride riche de correspondances visuelles et symboliques.
Ces deux étapes de réalisation (développement photo et sérigraphie) sont réalisées avec l’aide des habitants. De cette manière, ils peuvent s’approprier le travail et sont directement impliqués dans la fabrication de l’œuvre.
Chacun devenant acteur du projet, cette chaine humaine est l’occasion d’individualiser les habitants en les intégrant dans un ensemble qui les valorise. La série pourra éventuellement faire l’objet d’une exposition si les protagonistes donnent leur consentement pour exposer publiquement leurs portraits.

Richard Louvet

Richard Louvet développe sa pratique artistique principalement à partir de la photographie qu’il envisage comme un territoire d’échanges artistiques et d’expériences sociales.
Il travaille le plus souvent avec des groupes d’individus (scolaires, habi- tants, usagers) à qui il compose des mises en scène contextuelles dans lesquelles les personnes jouent à s’ap- proprier des rôles inédits.

Découvir son travail :

Souad El Maysour

Pour mes projets j’opère souvent avec le même protocole. L’accumulation,
la quête de documentation à propos d’un sujet précis dans le but de réali- ser un projet pourrait caractériser ma démarche artistique. Ce cheminement pour glâner textes, paroles, images, sons, objets, fait partie intégrante
de la pièce qui nait. Mon travail est
une longue recherche, donnant lieu à des objets qui sont des tentatives de matérialisation, des tentatives d’inte- raction avec un public, des suggestions de rencontres avec des sujets, souvent complexes et de prime abord éloignés de toute rêverie.
C’est en tâtonnant et en jouant avec les formes, les supports, les espaces et les média que l’oeuvre peut rendre compte de ce long processus allant de sa gé- nèse à son archivage.

Découvir son travail :