Skip to main content Help Control Panel

Syndicat Potentiel Strasbourg

Lieu de création, de rencontres et d'expériences artistiques

Home «   Programmation «  

07 Sept 2021 18h - Restitution de résidences de co-création Cité des écrivains - Souad El Maysour + Richard Louvet

affiche-et-cover-restitution-icilailleurs.jpg
Rencontre avec les artistes autour des deux résidences de co-création à la cité des écrivains entre 2019 et 2021

"Ici l’ailleurs" est une proposition artistique de portrait des gens d’ici, et des paysages d’ailleurs. Au grès des rencontres dans le quartier avec les deux artistes, chaque personne photographiée propose la personne suivante. Elle choisit également une photo de paysage de son choix particulièrement importante à ses yeux. Entre portrait et paysage intimes, l’oeuvre mixe ces deux images dans une superposition entre photographie et sérigraphie.
Le projet forme une chaîne humaine par l’image en co-création entre les deux artistes et les habitants, et dévoile l’importance de la confiance entre les individus.

L'action "Plaisir d'offrir" a consisté en plusieurs temps de création (photographie, sérigraphie et peinture) au fil de l’eau avec les élèves et l’équipe enseignante. Un projet artistique où les enfants "offrent des fleurs" à leur propre quartier, avec un clin d’œil au bouquet de fleur de Jeff Koons.
Les affiches réalisées en co-créations avec Richard Louvet, photographe, Souad El Maysour, artiste et les enfants de l’école maternelle Victor Hugo ont été collées ce jeudi 10 et ce vendredi 11 mai 2021 sur les murs même du quartier des écrivains.
Avec le soutien spécifique de la DRAC Grand-Est, des Ville de Schiltigheim et de Bischheim, et de la Communauté européenne d'Alsace

Restitution de résidences de co-création Cité des écrivains - Souad El Maysour + Richard Louvet

Mardi 07 septembre à 18H
au Syndicat Potentiel à Strasbourg - RSVP




Richard Louvet développe sa pratique artistique principalement à partir de la photographie qu’il envisage comme un territoire d’échanges artistiques et d’expériences sociales.
Il travaille le plus souvent avec des groupes d’individus (scolaires, habitants, usagers) à qui il compose des mises en scène contextuelles dans lesquelles les personnes jouent à s’approprier des rôles inédits.

souad El Maysour est artiste plasticienne. Depuis de nombreuses années, elle mène une recherche sur les questions refoulées, oubliées, invisibilisées de l’Histoire et sur les rapports de domination.
Son travail artistique se veut une exploration qui s’alimente par la recherche et la collecte et qui permet d’explorer la mémoire.
Pour cela, elle opère souvent avec le même protocole, l’accumulation de documentation, des textes, paroles, images, sons...


– Sur Facebook –

https://www.facebook.com/events/260460065754549/

– Coordonnées et contact –

Syndicat potentiel, lieu de création, de rencontres et d’expériences artistiques
109 Avenue de Colmar, Strasbourg
Tramway A+E : Schlutfeld ou Krimmeri - Train : Gare de Krimmeri
www.syndicatpotentiel.org - syndicatpotentiel@gmail.com - T. 03 67 97 02 76

– Partenaires : – )

Le Syndicat Potentiel reçoit le soutien de la Ville de Strasbourg, du Ministère de la Culture (Drac Grand Est), de la Région Grand Est et du Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Il est membre de Plan d'Est (Pôle Arts visuels Région Grand Est), de la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens) et de la CNLII (Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants)

– Pour nous soutenir : – )

https://www.helloasso.com/associations/syndicat-potentiel-association-le-faubourg/collectes/donner-en-ligne

– Pour adhérer : – )

https://www.helloasso.com/associations/syndicat-potentiel-association-le-faubourg/adhesions/adhesion-au-syndicat-potentiel

Comments


Share
Information channels
Recent files
Recent comments
AddThis Social Bookmark Button
AddThis Feed Button
\t\n