Home «   Archives 1992-2022 «   Archives 2021 «

23 au 25 sept 2021 - Biennale Européenne de la Créativité - rencontres et expositions

Capture-d-e-cran-2021-09-16-a-11-42-25.jpg
Le Syndicat Potentiel constitue un des lieux d'accueil de la programmation de la 1ère édition de la Biennale Européenne de la Créativité.

La Biennale prendra place à Strasbourg durant 3 jours pour y accueillir keynotes, expérimentations publiques, expositions ou encore performances artistiques.
La programmation aura trois fils conducteurs, chacun dédié à démontrer l’impact et la nécessité de la créativité et des acteurs créatifs au sein de ces trois thématiques à forts enjeux pour repenser la société d’aujourd’hui et construire celle de demain: les espaces urbains, la gastronomie et l’économie circulaire.

La Biennale Européenne de la Créativité est un évènement organisé par ACCRO, ses membres et partenaires ayant pour but de mettre en lumière la créativité et faire rayonner la région et ses talents créatifs.
À travers ses contenus, la Biennale souhaite accueillir des entreprises, des collectivités, des associations pour créer et renforcer leurs liens avec les industries créatives et culturelles : faire le pont entre créatifs et acteurs économiques pour les aider à comprendre et saisir mutuellement les opportunités que peuvent représenter les collaborations issues des deux mondes.

Programme au Syndicat Potentiel

Expositions sur les 3 jours

Pièces à vivre
L’exposition «pièces à vivre» est un dialogue entre trois ateliers de jeunes designeuses : Harmonie Begon, Patchworkers et Bouillons. Au sein d’un même espace les recherches et réalisations de ces trois ateliers cohabitent et questionnent des démarches de travail et un métier modelé sur mesures.

Dark Matter
Une exposition collective autour du thème Dark Matter : céramique, marbre, bois, verre, métal seront autant de matières durables qui laisseront libre court à de sombres créations de designers et de créateur·ice·s installé·e·s à Metz et dans le Grand Est.

Onemile x LISAA
Travaux des étudiant·e·s de LISAA Strasbourg, école d’arts appliqués, en lien avec le thème de la mobilité et en collaboration avec l'entreprise Onemile

Jeudi 23 septembre

15:30 - 17:00
De créateur·ice à entrepreneur·e : trucs et astuces pour porteur·euse·s de projets

17:30 - 19:00
Pratiquer un design engagé, construire un métier sur-mesure

Vendredi 24 septembre

10:30 - 12:00
Comment construire un projet créatif sur un territoire donné ?

14:00 - 15:00
Quelle est la place du plastique recyclé lors du développement de nouveaux produits ?

Vendredi 25 septembre

11:00 - 13:00
Bain de Pixels
Marion Balac et Pauline Chasseray-Peraldi

15:30 - 17:00
Régénérer les espaces par la créativité ou comment la créativité peut impacter les espaces urbains et naturels ?

16:30 - 18:00 Hors les murs
Floues - Marion Balac

17:30 - 18:30
Buzz l’éclair en entreprise : Quand le cinéma nous apprend à innover