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03 mars au 05 avril 2025 - Lire Imprimer Performer la Recherche Artistique - Programme thématique

Dans le cadre de Strasbourg Lire notre monde
Co-organisé par le Conseil artistique du Syndicat Potentiel et des enseignant·es-chercheur·ses en école d’art, d’architecture et de l’université
La recherche artistique au cœur du Syndicat Potentiel
L’activité du Syndicat Potentiel se déploie principalement dans le champ culturel, en un large périmètre qui intègre une attention particulière aux différentes cultures. Celles-ci sont considérées comme des richesses, d’autant plus grandes lorsque mises en dialogues. L’objet central d’un tel périmètre, est de soutenir et présenter aux publics des recherches et des travaux, souvent collaboratifs, d’artistes et de chercheur.ses en capacité de déplacer les limites entendues, tant du monde de l’art que de celui de la recherche scientifique.
Créé il y a trente et trois ans par des artistes diplômé.es de l’option art de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg — cité européenne et internationale aux strates culturelles multiples — le Syndicat Potentiel eut une importance sans précédent pour soutenir et présenter les travaux contemporains conçus par les jeunes générations de créateur.ices, comme une réponse apportée à une quasi absence de lieux d’art contemporain dans la ville, en regard des nombreux lieux de formation artistique : le Conservatoire de musique et de danse ; l’école supérieure des arts décoratifs — devenue avec le Quai à Mulhouse la Haute École des Arts du Rhin (trois Établissements qui forment aujourd’hui un Établissement Public de Coopération Culturelle) — ; les départements de la faculté des arts de l’Université de Strasbourg ; l’École Supérieure d’Art Dramatique National de Strasbourg : l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg.
Dès les origines du Syndicat Potentiel, le texte sous forme de récits visuels, scéniques, éditoriaux, ou théoriques a marqué de sa présence les programmations de l’association. Ces diverses formes et formats, mais aussi les diverses techniques ou technologies traversées, se retrouvent profondément intriquées dans les modes d’expressions, eux-mêmes reliés aux formations qu’offrent les institutions artistiques précitées.
Le programme « Lire, imprimer, performer la recherche artistique » (LIPra) permet de mettre en lumière la manière dont la recherche artistique infuse le projet associatif et artistique depuis son origine jusqu’à aujourd’hui.
Le programme « Lire, imprimer, performer la recherche artistique »
La mise en œuvre de la réforme licence master doctorat (LMD) a amené ces vingt dernières années les formations de l’enseignement supérieur à intégrer la rédaction d’un mémoire de recherche en alignement avec les directives européennes. De la HEAR à l’ENSAS, en commençant par l’Unistra, la fonction discursive de la création artistique dans le champ social ou urbain a été questionnée et mise en perspective par plusieurs générations d’étudiant·es accompagnée par des enseignant·es, chercheur·ses et artistes basculant progressivement au statut d’artistes-chercheur·ses et enseignant·es-chercheur·ses, dans le sillage de la fondation du champ des arts plastiques à l’Université avec la création-recherche à l’Université de Vincennes de 1968 à 1980 et la recherche en art à La Sorbonne à partir de 1969, de la recherche-création et de la recherche-action, voire de la practical-based research de l’Amérique du Nord vers l’Europe dans les années 1990.
Comment met-on en forme une réflexion autour de la création artistique ou architecturale ? Comment la pratique transforme-t-elle la manière de conceptualiser et de décrire la société contemporaine ? Quelles prospectives et perspectives le mémoire de recherche est-il susceptible d’apporter au processus de création ? « Lire, imprimer, performer la recherche artistique » (LIPra) énonce de manière implicite un état de fait, autant qu’une intuition. La recherche artistique existe et elle est accessible, mais il est souvent nécessaire de l’activer pour la rendre visible et en prendre connaissance. Elle a tendance à être éclipsée derrière son objet, la production d’œuvres à exposer. Activer la recherche artistique, c’est la matérialiser par tous les moyens déjà mobilisés dans le champ académique, mais aussi réinvestis par les artistes : publication de textes et d’images, transmission par la prise de parole, rencontre par la mise en présence des corps des auteur·ices. « LIPra » implique enseignant·es, étudiant·es et artistes-chercheur·ses autour de divers formats de présentation. Résidence, conversation, exposition-recherche, séminaire se déplient et se replient pour mettre en lumière les liens que l’imprimé tisse avec la recherche artistique à un niveau régional et national.
Partenaires du Projet
Ecoles Nationales d'architecture de Clermont-Ferrant, Lyon, Montpellier-la Réunion et de Strasbourg, Haute école des Arts du Rhin, Profil pour ESAAA - école supérieure d'art annecy alpes, ESA / École Supérieure d'Art / Dunkerque - Tourcoing, Université de Strasbourg,INSPE Strasbourg, Université de Picardie Jules Vernes
Partenaires du Syndicat Potentiel
La Ville et l'Eurométropole de Strasbourg, Le Ministère de la Culture - DRAC Grand Est, La Région Grand Est, la CEA, Strasbourg Capitale Mondiale du Livre
Programme complet en PDF
https://linktr.ee/lipra2025
ANNULE Mercredi 12.03, 18h30 : Échanges autour des Méthodologie de recherche-création - Pauline Desgrandchamp, Mathieu Tremblin, Alexandra Pignol
Samedi 15.03 : Séminaire Expérimenter, transmettre et accompagner la recherche artistique
Du 15.03 au 05.04 : Exposition-recherche
Mise en récit, en fiction, en jeu et en espace
de la recherche artistique
Dans le cadre de Strasbourg Capitale Mondiale du Livre
Programme
Mercredi 26 février 14h–18h – Arpentage de livres d’artiste autour des approches sensibles
avec Alexandra Pignol-Mroczkowski et Mathieu Tremblin (ENSAS)
A. Pignol-Mroczkowski et M. Tremblin (ENSAS) proposent à leurs étudiant·es de Master et aux personnes intéressées de se livrer à un arpentage de livres d’artiste autour des approches sensibles. Atlas, typologie, essai visuel, récit spéculatif, cartographie sensible, carte mentale, en collectif, iels comparent plusieurs couples d’ouvrages d’enquête artistique réalisés par des artistes et chercheur·ses pour en dégager les enjeux et méthodologies, afin de produire une synthèse présentée dans l’exposition-recherche « Mise en récit, en fiction, en jeu et en espace de la recherche artistique ».
ANNULE Mercredi 12.03, 18h30–21h - Échanges autour des méthodologies de recherche-création dans les espaces urbains
avec Pauline Desgrandchamp, Alexandra Pignol-Mroczkowski et Mathieu Tremblin
conversation
Alexandra Pignol-Mroczkowski, philosophe et enseignante-chercheuse (ENSAS) et Mathieu Tremblin, artiste urbain et enseignant-chercheur en arts visuels (ENSAS) échangent avec Pauline Desgrandchamp, artiste-chercheuse en design, autour des méthodes de recherche-création et tissent des liens entre les pratiques artistiques dans un contexte social, urbain ou rural.
Samedi 15 mars 10h-18h30
Expérimenter, transmettre
et accompagner la recherche artistique
Séminaire interinstitutionnel
Le séminaire « Expérimenter, transmettre, accompagner la recherche artistique » a pour objectif de proposer un temps de rencontre et de travail autour de la recherche artistique au sein des institutions d’enseignement supérieur : sa dimension initiatique, son accompagnement, sa mise en œuvre, sa temporalité, son horizon, etc. Il propose aux différent·es contributeur·ices (artistes, enseignant·es, chercheur·ses, étudiant·es, lecteur·ices, curieux.ses, amateur·ices) d'articuler des points de vue et des positionnements à partir de leurs propres expériences. L'objet du séminaire est défini collectivement.
Dans un premier temps, à l’invitation des animateur·ices du séminaire, chacun·e des contributeur·ices se présente à travers une expérience personnelle et marquante liée à la recherche artistique. Les contributeur·ices proposent ensuite un ensemble de questions à débattre. Ces questions, une fois organisées et thématisées donnent lieu à la création de sous-groupes thématiques pour autant de temps de travail collectif.
À l’issue de l'après-midi, chaque sous-groupe présente publiquement une synthèse de son objet de discussion et de réflexion, l'ensemble des contributions donnant lieu à une auto-édition en partage, pour archives et futurs développements.
Programme :
10h00 – Accueil avec dernières inscriptions
10h30 – Présentation du principe d'intervention, présentation des séminaristes et choix des questions
12h00 – Buffet
13h00 – Échange par sous-groupe thématique
15h30 – Pause
16h00 – Performance Hyphe (Yusha LY et Ambre Lacroix)
16h30 – Préparation d'une synthèse par sous-groupe thématique
17h30 – Restitution publique et conclusion de la journée
18h30 – Vernissage de l’exposition-recherche, suivie d’une visite guidée
Programme complet en PDF
https://linktr.ee/lipra2025
du 15 mars au 05 avril
Mise en récit, en fiction, en jeu
et en espace de la recherche artistique
Exposition-recherche

Exposition-recherche proposée par des enseignant·es-chercheur·ses d’école d’art, d’architecture et de l’université
Poster scientifique, publication à emporter, mémoire de recherche, entretien, diaporama, bibliothèque en partage ou encore conversation, autant de formes qui permettent d’approcher la recherche artistique en récit, en fiction, en jeu et en espace, depuis les écoles et les universités, vers le champ professionnel et les territoires du quotidien.
Il s’agit d’explorer ce que l’écriture du mémoire dans l’enseignement supérieure dans le champ des humanités a pu produire comme nouvelles formes d’approches sensibles en réinvestissant divers formats plastiques comme le récit d’expériences, l’atlas, la typologie, le prélèvement, le collage, l’arpentage, l’entretien, le scénario, le script, la création sonore, la performance et plus largement en inventant des formes hybrides pour explorer les champs de la recherche et de la création en art.
Samedi 15 mars
18h30 : Vernissage - 19h : Visite guidée
Exposition ouverte mercredi au samedi, de 14h à 18h
Entrée libre
Les principales contributions et contributeur·ices de l’exposition :
Poster scientifique, publication à emporter, mémoire de recherche, entretien, diaporama, bibliothèque en partage ou encore conversation, autant de formes qui permettent d’approcher la recherche artistique en récit, en fiction, en jeu et en espace, depuis les écoles et les universités, vers le champ professionnel et les territoires du quotidien.
Il s’agit d’explorer ce que l’initiation à la recherche dans l’enseignement supérieure dans le champ des humanités a pu produire comme nouvelles formes d’approches sensibles en réinvestissant divers formats plastiques comme le récit d’expériences, l’atlas, la typologie, le prélèvement, le collage, l’arpentage, l’entretien, le scénario, le script, la création sonore, la performance et plus largement en inventant des formes hybrides pour explorer les champs de la recherche et de la création en art.
Les principales sections de l’exposition-recherche et leurs auteur·ices :
→ des contributions (mémoires, posters, atlas, répertoire bibliographique, restitutions d’atelier) des étudiant·es et enseignant·es-chercheur·ses de l'ENSAS, de l'ENSAL, de l'ENSAM, de la HEAR, de l’ESAAA, de l’INSPE, de l'Université de Strasbourg et de Université de Picardie, Jules Verne comme Céline Ahond, Gauthier Bolle, Édouard Boyer, Anne-Sophie Cachat, Mireille Diestchy, Pierre Doze, Fred Dupuis, Yvan Étienne, Nikolas Fouré, Bastien Gallet, Andreea Grigorovschi, Didier Kiefer, Servin Bergeret, Christelle Le Déan, Valérie Lebois, Lise Lerichomme, Nathalia Moutinho, François Nowakowski, Pascale Marion, Stéphane Mroczkowski, Alexandra Pignol-Mroczkowski, Frédéric Ruyant, Mirjam Spoolder, Mathieu Tremblin, Éric Watier
→ une bibliothèque de mémoires de recherche artistique en consultation en PDF avec Anaëlle Alvarez-Caraire & Suzon Léger, Alizée Armet, Alice Babot, Olga de Bastier, Anna Le Bec, Anna Bellon et Matteo Germain, Sophie Benwell, Morgane Camus, Léa Chemarin, Zoée Dahan, DIMÆ, Océane Eliard, Mélodie Gogué-Meunier, Audrey Gonnet, Séverine Hettinger, Aurélien Mass, Souad el Maysour, Mélina Sabatier, Alexandrine Thiers Lasvergères, Amandine Turri Hoelken, Fanny Van Rensbergen, Adélie Vertès, etc.
→ memo! plateforme web de publication de la recherche en design graphique proposée par Lou Lefrançois et Pauline Duret
→ des entretiens filmés par Albert Clermont de l’ESÄ avec Jean Attali, Céline Ahond, Cléa Coudsi, Cyril Crignon, Nathalie Delbard, Mohamed El Baz, Arnaud Labelle-Rojoux, Pierre Mercier, Rossella Piccinno, Anna-Kathérina Scheidegger
→ des entretiens réalisés par des étudiant·es de l’ENSAS avec les artistes Marion Balac, Cynthia Montier, Annick Rivoire (et sous réserve : Alain Della Negra, Pauline Desgrandchamp, Souad El Maysour, Raphaël Fabre, Antoine Hoffmann, Marie Lechner, Nicolas Maigret – Disnovation.org)
→ la revue Alea avec Zenn Al Charif, Carole Douillard, Roland Görgen, Jeremy Hawkins, Deana Kolencikova, Alexandra Pignol-Mroczkowski, Mathieu Tremblin
Programme complet en PDF
https://linktr.ee/lipra2025
03 au 04 mars 2025
Jardins des mémoires - Hyphe : Yusha ly + Ambre Lacroix - Résidence en collections
Imaginée par Yusha LY et Ambre Lacroix, hyphe est une maison de micro-édition qui s’intéresse aux mémoires écrits en école d’art, et plus particulièrement aux écritures qui s’inventent hors des normes universitaires. Pour cette résidence, iels poursuivront cette recherche en interrogeant la manière dont ces écrits, souvent laissés de côté après leur soutenance, peuvent constituer une mémoire collective des écoles d’art. Comment les faire exister au-delà du cadre académique ? Quels récits, expériences et pensées transmettent-ils aux générations suivantes ? Iels exploreront aussi la lecture comme une pratique sensorielle, reliant souvenirs et sensations à une partie du fonds des mémoires de la HEAR Strasbourg. De quelle manière la lecture peut-elle devenir un espace d’expérience ?
La résidence en collections / archives est une résidence de recherche associant un.e ou plusieurs artistes / chercheur.e.s choisissant un fonds documentaire, un ensemble d’archives ou de bases de données, en bibliothèque ou en collection, comme terrains d’étude, en continuité de leurs recherches ou pratiques actuelles.
Une performance de fin de résidence aura lieu lors du séminaire du 15 mars, avant une conversation de restitution programmée plus tard dans l’année.
à partir du 17 fevrier 2025, sans date de fin
Appel à mémoires de recherche
pour la constitution d’une bibliothèque partagée
Dans le cadre du programme Lire, imprimer, performer la recherche artistique (03 mars au 05 avril), co-organisé par le Conseil artistique du Syndicat Potentiel et des enseignant.es-chercheur.ses en école d’art, d’architecture et de l’université, et à l’occasion de l’exposition-recherche Mise en récit, en fiction, en jeu et en espace de la recherche artistique qui se tiendra du 15 mars au 05 avril, le Syndicat Potentiel lance un appel à mémoires de recherche dont la thématique s’inscrit parmi l’un ou l’autre de ses axes :
Axe 1 : Pratiques de la relation : commun, collaboration et co-création ;
Axe 2 : Observations, appropriations et gouvernances de l’espace public ;
Axe 3 : Post-capitalocène, post-anthropocène, post-colonialisme ;
Axe 4 : Economies et écologies des pratiques artistiques en société.
Présentée sous la forme d’un catalogue numérique organisé par axes, la consultation de ces mémoires s’inscrira dans un cadre pédagogique et de recherche scientifique/artistique.
Modalité de soumission :
Votre mémoire au format PDF, renommé de la manière suivante (Titre du mémoire, NOM, Prénom, année),
est à envoyer à l’adresse syndicatpotentiel.propositions@gmail.com, avec pour objet Mémoire de recherche,
- au plus tard le 12 mars 2025 pour une consultation dans le cadre de l’exposition-recherche Mise en récit, en fiction, en jeu et en espace de la recherche artistique ;
- sans date limite pour une intégration dans la bibliothèque numérique du Syndicat Potentiel.
Il sera accompagné, dans le corps du mail :
- des informations : Nom et prénom (de l’auteur), discipline, diplôme, (le cas échéant) option, établissement, ville, date de soutenance, du ou de la responsable de recherche ;
- et de vos réponses (en une ou deux phrases) à la ou aux questions suivantes :
1) Comment cette proposition de mémoire s’articule-t-elle avec l’un ou l’autre axe de recherche du Syndicat Potentiel ;
2) Facultative et au choix :
- Que vous inspire le titre « Lire, imprimer, performer la recherche artistique » ?
- Comment imagineriez-vous la mise en performance/activation de tout ou partie de votre mémoire sous une nouvelle forme (artistique ou autre) ?
– Sur Facebook –
https://www.facebook.com/events/404473789050836/
– Coordonnées et contact –
Syndicat potentiel, lieu de création, de rencontres et d’expériences artistiques
http://syndicatpotentiel.org
109 Avenue de Colmar, Strasbourg
Tramway A+E : Schlutfeld ou Krimmeri - Train : Gare de Krimmeri
syndicatpotentiel@gmail.com - T. 06 63 15 11 82
– Partenaires : – )
Le Syndicat Potentiel reçoit le soutien de la Ville de Strasbourg, du Ministère de la Culture (Drac Grand Est), de la Région Grand Est et de la Communauté européenne d'Alsace.
Il est membre de Plan d’Est - pôle arts visuels Grand Est, de la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens) et de la CNLII (Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants).
Co-organisé par le Conseil artistique du Syndicat Potentiel et des enseignant·es-chercheur·ses en école d’art, d’architecture et de l’université
La recherche artistique au cœur du Syndicat Potentiel
L’activité du Syndicat Potentiel se déploie principalement dans le champ culturel, en un large périmètre qui intègre une attention particulière aux différentes cultures. Celles-ci sont considérées comme des richesses, d’autant plus grandes lorsque mises en dialogues. L’objet central d’un tel périmètre, est de soutenir et présenter aux publics des recherches et des travaux, souvent collaboratifs, d’artistes et de chercheur.ses en capacité de déplacer les limites entendues, tant du monde de l’art que de celui de la recherche scientifique.
Créé il y a trente et trois ans par des artistes diplômé.es de l’option art de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg — cité européenne et internationale aux strates culturelles multiples — le Syndicat Potentiel eut une importance sans précédent pour soutenir et présenter les travaux contemporains conçus par les jeunes générations de créateur.ices, comme une réponse apportée à une quasi absence de lieux d’art contemporain dans la ville, en regard des nombreux lieux de formation artistique : le Conservatoire de musique et de danse ; l’école supérieure des arts décoratifs — devenue avec le Quai à Mulhouse la Haute École des Arts du Rhin (trois Établissements qui forment aujourd’hui un Établissement Public de Coopération Culturelle) — ; les départements de la faculté des arts de l’Université de Strasbourg ; l’École Supérieure d’Art Dramatique National de Strasbourg : l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg.
Dès les origines du Syndicat Potentiel, le texte sous forme de récits visuels, scéniques, éditoriaux, ou théoriques a marqué de sa présence les programmations de l’association. Ces diverses formes et formats, mais aussi les diverses techniques ou technologies traversées, se retrouvent profondément intriquées dans les modes d’expressions, eux-mêmes reliés aux formations qu’offrent les institutions artistiques précitées.
Le programme « Lire, imprimer, performer la recherche artistique » (LIPra) permet de mettre en lumière la manière dont la recherche artistique infuse le projet associatif et artistique depuis son origine jusqu’à aujourd’hui.
Le programme « Lire, imprimer, performer la recherche artistique »
La mise en œuvre de la réforme licence master doctorat (LMD) a amené ces vingt dernières années les formations de l’enseignement supérieur à intégrer la rédaction d’un mémoire de recherche en alignement avec les directives européennes. De la HEAR à l’ENSAS, en commençant par l’Unistra, la fonction discursive de la création artistique dans le champ social ou urbain a été questionnée et mise en perspective par plusieurs générations d’étudiant·es accompagnée par des enseignant·es, chercheur·ses et artistes basculant progressivement au statut d’artistes-chercheur·ses et enseignant·es-chercheur·ses, dans le sillage de la fondation du champ des arts plastiques à l’Université avec la création-recherche à l’Université de Vincennes de 1968 à 1980 et la recherche en art à La Sorbonne à partir de 1969, de la recherche-création et de la recherche-action, voire de la practical-based research de l’Amérique du Nord vers l’Europe dans les années 1990.
Comment met-on en forme une réflexion autour de la création artistique ou architecturale ? Comment la pratique transforme-t-elle la manière de conceptualiser et de décrire la société contemporaine ? Quelles prospectives et perspectives le mémoire de recherche est-il susceptible d’apporter au processus de création ? « Lire, imprimer, performer la recherche artistique » (LIPra) énonce de manière implicite un état de fait, autant qu’une intuition. La recherche artistique existe et elle est accessible, mais il est souvent nécessaire de l’activer pour la rendre visible et en prendre connaissance. Elle a tendance à être éclipsée derrière son objet, la production d’œuvres à exposer. Activer la recherche artistique, c’est la matérialiser par tous les moyens déjà mobilisés dans le champ académique, mais aussi réinvestis par les artistes : publication de textes et d’images, transmission par la prise de parole, rencontre par la mise en présence des corps des auteur·ices. « LIPra » implique enseignant·es, étudiant·es et artistes-chercheur·ses autour de divers formats de présentation. Résidence, conversation, exposition-recherche, séminaire se déplient et se replient pour mettre en lumière les liens que l’imprimé tisse avec la recherche artistique à un niveau régional et national.
Partenaires du Projet
Ecoles Nationales d'architecture de Clermont-Ferrant, Lyon, Montpellier-la Réunion et de Strasbourg, Haute école des Arts du Rhin, Profil pour ESAAA - école supérieure d'art annecy alpes, ESA / École Supérieure d'Art / Dunkerque - Tourcoing, Université de Strasbourg,INSPE Strasbourg, Université de Picardie Jules Vernes
Partenaires du Syndicat Potentiel
La Ville et l'Eurométropole de Strasbourg, Le Ministère de la Culture - DRAC Grand Est, La Région Grand Est, la CEA, Strasbourg Capitale Mondiale du Livre
Programme complet en PDF
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ANNULE Mercredi 12.03, 18h30 : Échanges autour des Méthodologie de recherche-création - Pauline Desgrandchamp, Mathieu Tremblin, Alexandra Pignol
Samedi 15.03 : Séminaire Expérimenter, transmettre et accompagner la recherche artistique
Du 15.03 au 05.04 : Exposition-recherche
Mise en récit, en fiction, en jeu et en espace
de la recherche artistique
Dans le cadre de Strasbourg Capitale Mondiale du Livre
Programme
Mercredi 26 février 14h–18h – Arpentage de livres d’artiste autour des approches sensibles
avec Alexandra Pignol-Mroczkowski et Mathieu Tremblin (ENSAS)
A. Pignol-Mroczkowski et M. Tremblin (ENSAS) proposent à leurs étudiant·es de Master et aux personnes intéressées de se livrer à un arpentage de livres d’artiste autour des approches sensibles. Atlas, typologie, essai visuel, récit spéculatif, cartographie sensible, carte mentale, en collectif, iels comparent plusieurs couples d’ouvrages d’enquête artistique réalisés par des artistes et chercheur·ses pour en dégager les enjeux et méthodologies, afin de produire une synthèse présentée dans l’exposition-recherche « Mise en récit, en fiction, en jeu et en espace de la recherche artistique ».
ANNULE Mercredi 12.03, 18h30–21h - Échanges autour des méthodologies de recherche-création dans les espaces urbains
avec Pauline Desgrandchamp, Alexandra Pignol-Mroczkowski et Mathieu Tremblin
conversation
Alexandra Pignol-Mroczkowski, philosophe et enseignante-chercheuse (ENSAS) et Mathieu Tremblin, artiste urbain et enseignant-chercheur en arts visuels (ENSAS) échangent avec Pauline Desgrandchamp, artiste-chercheuse en design, autour des méthodes de recherche-création et tissent des liens entre les pratiques artistiques dans un contexte social, urbain ou rural.
Samedi 15 mars 10h-18h30
Expérimenter, transmettre
et accompagner la recherche artistique
Séminaire interinstitutionnel

Le séminaire « Expérimenter, transmettre, accompagner la recherche artistique » a pour objectif de proposer un temps de rencontre et de travail autour de la recherche artistique au sein des institutions d’enseignement supérieur : sa dimension initiatique, son accompagnement, sa mise en œuvre, sa temporalité, son horizon, etc. Il propose aux différent·es contributeur·ices (artistes, enseignant·es, chercheur·ses, étudiant·es, lecteur·ices, curieux.ses, amateur·ices) d'articuler des points de vue et des positionnements à partir de leurs propres expériences. L'objet du séminaire est défini collectivement.
Dans un premier temps, à l’invitation des animateur·ices du séminaire, chacun·e des contributeur·ices se présente à travers une expérience personnelle et marquante liée à la recherche artistique. Les contributeur·ices proposent ensuite un ensemble de questions à débattre. Ces questions, une fois organisées et thématisées donnent lieu à la création de sous-groupes thématiques pour autant de temps de travail collectif.
À l’issue de l'après-midi, chaque sous-groupe présente publiquement une synthèse de son objet de discussion et de réflexion, l'ensemble des contributions donnant lieu à une auto-édition en partage, pour archives et futurs développements.
Programme :
10h00 – Accueil avec dernières inscriptions
10h30 – Présentation du principe d'intervention, présentation des séminaristes et choix des questions
12h00 – Buffet
13h00 – Échange par sous-groupe thématique
15h30 – Pause
16h00 – Performance Hyphe (Yusha LY et Ambre Lacroix)
16h30 – Préparation d'une synthèse par sous-groupe thématique
17h30 – Restitution publique et conclusion de la journée
18h30 – Vernissage de l’exposition-recherche, suivie d’une visite guidée
Programme complet en PDF
https://linktr.ee/lipra2025
du 15 mars au 05 avril
Mise en récit, en fiction, en jeu
et en espace de la recherche artistique
Exposition-recherche

Exposition-recherche proposée par des enseignant·es-chercheur·ses d’école d’art, d’architecture et de l’université
Poster scientifique, publication à emporter, mémoire de recherche, entretien, diaporama, bibliothèque en partage ou encore conversation, autant de formes qui permettent d’approcher la recherche artistique en récit, en fiction, en jeu et en espace, depuis les écoles et les universités, vers le champ professionnel et les territoires du quotidien.
Il s’agit d’explorer ce que l’écriture du mémoire dans l’enseignement supérieure dans le champ des humanités a pu produire comme nouvelles formes d’approches sensibles en réinvestissant divers formats plastiques comme le récit d’expériences, l’atlas, la typologie, le prélèvement, le collage, l’arpentage, l’entretien, le scénario, le script, la création sonore, la performance et plus largement en inventant des formes hybrides pour explorer les champs de la recherche et de la création en art.
Samedi 15 mars
18h30 : Vernissage - 19h : Visite guidée
Exposition ouverte mercredi au samedi, de 14h à 18h
Entrée libre
Les principales contributions et contributeur·ices de l’exposition :
Poster scientifique, publication à emporter, mémoire de recherche, entretien, diaporama, bibliothèque en partage ou encore conversation, autant de formes qui permettent d’approcher la recherche artistique en récit, en fiction, en jeu et en espace, depuis les écoles et les universités, vers le champ professionnel et les territoires du quotidien.
Il s’agit d’explorer ce que l’initiation à la recherche dans l’enseignement supérieure dans le champ des humanités a pu produire comme nouvelles formes d’approches sensibles en réinvestissant divers formats plastiques comme le récit d’expériences, l’atlas, la typologie, le prélèvement, le collage, l’arpentage, l’entretien, le scénario, le script, la création sonore, la performance et plus largement en inventant des formes hybrides pour explorer les champs de la recherche et de la création en art.
Les principales sections de l’exposition-recherche et leurs auteur·ices :
→ des contributions (mémoires, posters, atlas, répertoire bibliographique, restitutions d’atelier) des étudiant·es et enseignant·es-chercheur·ses de l'ENSAS, de l'ENSAL, de l'ENSAM, de la HEAR, de l’ESAAA, de l’INSPE, de l'Université de Strasbourg et de Université de Picardie, Jules Verne comme Céline Ahond, Gauthier Bolle, Édouard Boyer, Anne-Sophie Cachat, Mireille Diestchy, Pierre Doze, Fred Dupuis, Yvan Étienne, Nikolas Fouré, Bastien Gallet, Andreea Grigorovschi, Didier Kiefer, Servin Bergeret, Christelle Le Déan, Valérie Lebois, Lise Lerichomme, Nathalia Moutinho, François Nowakowski, Pascale Marion, Stéphane Mroczkowski, Alexandra Pignol-Mroczkowski, Frédéric Ruyant, Mirjam Spoolder, Mathieu Tremblin, Éric Watier
→ une bibliothèque de mémoires de recherche artistique en consultation en PDF avec Anaëlle Alvarez-Caraire & Suzon Léger, Alizée Armet, Alice Babot, Olga de Bastier, Anna Le Bec, Anna Bellon et Matteo Germain, Sophie Benwell, Morgane Camus, Léa Chemarin, Zoée Dahan, DIMÆ, Océane Eliard, Mélodie Gogué-Meunier, Audrey Gonnet, Séverine Hettinger, Aurélien Mass, Souad el Maysour, Mélina Sabatier, Alexandrine Thiers Lasvergères, Amandine Turri Hoelken, Fanny Van Rensbergen, Adélie Vertès, etc.
→ memo! plateforme web de publication de la recherche en design graphique proposée par Lou Lefrançois et Pauline Duret
→ des entretiens filmés par Albert Clermont de l’ESÄ avec Jean Attali, Céline Ahond, Cléa Coudsi, Cyril Crignon, Nathalie Delbard, Mohamed El Baz, Arnaud Labelle-Rojoux, Pierre Mercier, Rossella Piccinno, Anna-Kathérina Scheidegger
→ des entretiens réalisés par des étudiant·es de l’ENSAS avec les artistes Marion Balac, Cynthia Montier, Annick Rivoire (et sous réserve : Alain Della Negra, Pauline Desgrandchamp, Souad El Maysour, Raphaël Fabre, Antoine Hoffmann, Marie Lechner, Nicolas Maigret – Disnovation.org)
→ la revue Alea avec Zenn Al Charif, Carole Douillard, Roland Görgen, Jeremy Hawkins, Deana Kolencikova, Alexandra Pignol-Mroczkowski, Mathieu Tremblin
Programme complet en PDF
https://linktr.ee/lipra2025
03 au 04 mars 2025
Jardins des mémoires - Hyphe : Yusha ly + Ambre Lacroix - Résidence en collections
Imaginée par Yusha LY et Ambre Lacroix, hyphe est une maison de micro-édition qui s’intéresse aux mémoires écrits en école d’art, et plus particulièrement aux écritures qui s’inventent hors des normes universitaires. Pour cette résidence, iels poursuivront cette recherche en interrogeant la manière dont ces écrits, souvent laissés de côté après leur soutenance, peuvent constituer une mémoire collective des écoles d’art. Comment les faire exister au-delà du cadre académique ? Quels récits, expériences et pensées transmettent-ils aux générations suivantes ? Iels exploreront aussi la lecture comme une pratique sensorielle, reliant souvenirs et sensations à une partie du fonds des mémoires de la HEAR Strasbourg. De quelle manière la lecture peut-elle devenir un espace d’expérience ?
La résidence en collections / archives est une résidence de recherche associant un.e ou plusieurs artistes / chercheur.e.s choisissant un fonds documentaire, un ensemble d’archives ou de bases de données, en bibliothèque ou en collection, comme terrains d’étude, en continuité de leurs recherches ou pratiques actuelles.
Une performance de fin de résidence aura lieu lors du séminaire du 15 mars, avant une conversation de restitution programmée plus tard dans l’année.
à partir du 17 fevrier 2025, sans date de fin
Appel à mémoires de recherche
pour la constitution d’une bibliothèque partagée
Dans le cadre du programme Lire, imprimer, performer la recherche artistique (03 mars au 05 avril), co-organisé par le Conseil artistique du Syndicat Potentiel et des enseignant.es-chercheur.ses en école d’art, d’architecture et de l’université, et à l’occasion de l’exposition-recherche Mise en récit, en fiction, en jeu et en espace de la recherche artistique qui se tiendra du 15 mars au 05 avril, le Syndicat Potentiel lance un appel à mémoires de recherche dont la thématique s’inscrit parmi l’un ou l’autre de ses axes :
Axe 1 : Pratiques de la relation : commun, collaboration et co-création ;
Axe 2 : Observations, appropriations et gouvernances de l’espace public ;
Axe 3 : Post-capitalocène, post-anthropocène, post-colonialisme ;
Axe 4 : Economies et écologies des pratiques artistiques en société.
Présentée sous la forme d’un catalogue numérique organisé par axes, la consultation de ces mémoires s’inscrira dans un cadre pédagogique et de recherche scientifique/artistique.
Modalité de soumission :
Votre mémoire au format PDF, renommé de la manière suivante (Titre du mémoire, NOM, Prénom, année),
est à envoyer à l’adresse syndicatpotentiel.propositions@gmail.com, avec pour objet Mémoire de recherche,
- au plus tard le 12 mars 2025 pour une consultation dans le cadre de l’exposition-recherche Mise en récit, en fiction, en jeu et en espace de la recherche artistique ;
- sans date limite pour une intégration dans la bibliothèque numérique du Syndicat Potentiel.
Il sera accompagné, dans le corps du mail :
- des informations : Nom et prénom (de l’auteur), discipline, diplôme, (le cas échéant) option, établissement, ville, date de soutenance, du ou de la responsable de recherche ;
- et de vos réponses (en une ou deux phrases) à la ou aux questions suivantes :
1) Comment cette proposition de mémoire s’articule-t-elle avec l’un ou l’autre axe de recherche du Syndicat Potentiel ;
2) Facultative et au choix :
- Que vous inspire le titre « Lire, imprimer, performer la recherche artistique » ?
- Comment imagineriez-vous la mise en performance/activation de tout ou partie de votre mémoire sous une nouvelle forme (artistique ou autre) ?
– Sur Facebook –
https://www.facebook.com/events/404473789050836/
– Coordonnées et contact –
Syndicat potentiel, lieu de création, de rencontres et d’expériences artistiques
http://syndicatpotentiel.org
109 Avenue de Colmar, Strasbourg
Tramway A+E : Schlutfeld ou Krimmeri - Train : Gare de Krimmeri
syndicatpotentiel@gmail.com - T. 06 63 15 11 82
– Partenaires : – )
Le Syndicat Potentiel reçoit le soutien de la Ville de Strasbourg, du Ministère de la Culture (Drac Grand Est), de la Région Grand Est et de la Communauté européenne d'Alsace.
Il est membre de Plan d’Est - pôle arts visuels Grand Est, de la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens) et de la CNLII (Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants).