Home «   Archives 1992-2022 «   Archives 1992 «

1992 - Fondation de l'association

inaugur.jpg
(27/01/92) Fondation de l'association "Le Faubourg", rue Faubourg de Pierre à Srasbourg (d'où le nom)
(27/06 au 03/07) Inauguration travail collectif

GENESE D’UN PROJET

Dix artistes issus des Arts Décoratifs se sont regroupés afin de créer un lieu d’exposition autogéré par une association, et indépendant. Ce lieu d’exposition nous permet d’ancrer notre travail et non plus d’intervenir seulement au gré de manifestations ponctuelles. La location d’un local et la mise en travaux au cours du mois de Juin 1992 ont abouti à une “inauguration quel que soit l’avancement des travaux”,au cours de laquelle les lieux ont été présentés au public ainsi que le travail d’un des membres dont le contenu répondait à la situation.

.../...

L ‘ association “ LE FAUBOURG “ regroupe onze jeunes artistes dont la motivation est de suppléer à la rareté des lieux d’exposition d’art contemporain à Strasbourg . Par la création d’un lieu permanent d’exposition , lieu qui sera le pôle d’attache de ses artistes membres , l ‘ association entend participer activement à la diffusion et à la promotion de l ‘ art contemporain à Strabourg en pratiquant des échanges internationnaux .

Les onze artistes fondateurs de l ‘ association : Aouston Pierre Bonaccini Léonore Brayard Pierre Cochard Nicolas Dulibine Bruno Fohr Andreas Fontaine Thierry Fourt François Xavier Huber Angelika Rasmussen Bjarne Erick Zouyène Suzanne

Des cigognes sur des cactus, ça commence bien...

posted by jeff on Sep. 6 2006 on Sep. 6 2006 reply ·  quote · edit · delete

"Réalisée pour l’inauguration en mars 1992 la première affiche tient presque du manifeste : une cigogne est maladroitement perchée sur des cactus comme pour symboliser la fragilité de l’artiste dans un environnement hostile. La volonté de se constituer en association avec un fonctionnement permanent permis de créer une scène d’échange, un lieu de rencontre où inviter la parole et le regard de l’Autre."

posted by jeff on Sep. 6 2006 on Sep. 6 2006 reply ·  quote · edit · delete