Skip to main content Help Control Panel

Syndicat Potentiel Strasbourg

Lieu de création, de rencontres et d'expériences artistiques

Home «   Archives 1992-2016 «   Archives 2009 «  

Rendre compte - Léa Barbazanges, Aurore Renaudeau, Pauline Angotti, Emilie Grandjean & l’association Déjà-vu (article complet)



asso-blog-potpourri2.jpg
rendrecompte4.jpg

Rendre compte
5 / 26 Juin 2009


Des étudiants participant à l'Atelier d'anticipation économique* - et leurs invités - présentent des projets individuels ou collectifs qui sont d'autant de façons différentes de démarrer une activité d'artiste plasticien professionnel...


du 15 au 26 juin,
Pauline Angotti, Emilie Grandjean & l’association Déjà-vu

Pauline Angotti présente une performance Vjing mixant vidéos et sons. Emilie Grandjean invite l'association Déjà-vu (composée d’elle-même et d’Audrey Gleizes, Chloé Mérigot, Elsa Macaret, Oriane Amghar, Dounia Beghdadi et Pauline Barzilaï) qui rend compte de sa constitution et de ses enjeux, ainsi que du travail de chacun de ses membres dans une exposition évolutive (pensée in situ).


dejavu.jpg
Le collectif ATR ( Appui-Tendu Renversé ) composé de Chloé Mérigot, Emilie Grandjean, Audrey Gleizes et Elsa Macaret et qui font partie également de l’association Déjà-vu*, vous propose le mercredi 17 juin au Syndicat Potentiel à 18h, une performance suivi d’un vernissage de l’exposition  « Rendre Compte ».

C’est qui ATR ?

«Chloé Mérigot est une artiste qui travaille sur la répétition, c’est une artiste qui travaille sur la répétition. Émilie Grandjean essaie de travailler sur l’échec, mais n’y arrive pas. Elsa Macaret a l’honnêteté d’être une « artistepute ». Audrey Gleizes n’est pas une artiste psychotique ou peut être pas.
 »

«Nous considérons nos actions comme des chroniques de ce que nous vivons, nous questionnons l’acte de créer en créant. Nous privilégions le dispositif et la notion de processus. Nous proposons par le biais de nos performances des relectures de nos questionnements quotidiens, de notre place dans la société, et dans ce monde en tant qu’artistes, en utilisant librement les notions d’identité, de travestissement, de temps direct et différé, de métalangage, de métaphore, d’analogies, d’absurde, et de réappropriation des systèmes de prise de pouvoir et de manipulation. Nous rions beaucoup. Nous sommes souriantes et volontaires. Adoptez-nous. »

C’est quoi Déjà-vu* ?


L'Association Déjà-Vu*, composée de Dounia Beghdadi, Elsa Macaret, Audrey Gleizes, Emilie Grandjean, Pauline Barzilaï, Chloé Mérigot et Oriane Amghar, est née en juin 2009 à Strasbourg.
Elle se destine à promouvoir le travail de jeunes plasticiens, notamment en tissant des liens entre l'école d'art et le milieu artistique par l'organisation d'événements et la publication de revues et de documents.
Tous ses membres sont des artistes qui ont décidé de s'intéresser aux différentes possibilités de diffuser l'art aujourd'hui, à la fois dans et hors les circuits habituels.
Elle propose au spectateur des oeuvres contextuelles privilégiant la notion de processus.
_________
*note1: Le terme Déja-Vu, ou paramnésie (du grec para, à coté,et mnésis, mémoire.) décrit la sensation d'avoir déjà vécu une situation présente. Cette impression, qui peut être déplaisante, touche à peu près 7 personnes sur 10. Selon le psychologue A.Funkhouser, on peut en distinguer 3 types différents: le déjà vécu, le déjà senti, et le déjà visité. 

*note2: Ca a déjà été fait et on s'en fout.[/i]
_________


perf-2406.jpg
Deux autres temps forts sont prévus :
mercredi 24 juin à 18h : performance finissage de ATR / déja vu
jeudi 25 juin, de 18h à 19h : Pauline Angotti présente «vagina vomit le retour», installation live video et sonore...

n92418452581-8891.jpg



du 5 au 13 juin,
Aurore Renaudeau, Léa Barbazanges

Aurore Renaudeau fait un compte rendu de l'usage de l'espace professionnel, essayages et conclusions in situ...


Image-4.jpg
Performance Chaise#1 mise en scene par Aurore Renaudeau vendredi 5 juin à 19h, avec la participation de Audrey Gleizes, Emilie Grandjean, Chloé Mérigot, Elsa Macaret et Marine Brutti


Image-a7.jpg
Image-a4.jpg
fly02-plat.jpg

Performance Chaise#2 mise en scene par Aurore Renaudeau samedi 13 juin à 17h30, avec la participation de Simon Ascencio, Thomas Lasbouygues, Philippe Guilmert, Irène Mascret, Claire Serres

Léa Barbazanges s’interroge sur ce que devient une oeuvre quand on la change de lieu...

Image-l4.jpg
IMGP6095c.jpg
Le site de Léa Barbazanges[/b]


Au Syndicat potentiel, 13 rue des couples, Strasbourg
15h à 19h & Programme évolutif T. 03 88 37 08 72 et ici même sur ce site

*Une collaboration de l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et du Syndicat Potentiel, avec le soutien de la Ville de Strasbourg et de la DRAC Alsace.


fly02-plat.jpg

Comments




Share
Information channels
Recent files
Recent comments
AddThis Social Bookmark Button
AddThis Feed Button
\t\n