Skip to main content Help Control Panel

Syndicat Potentiel Strasbourg

Lieu de création, de rencontres et d'expériences artistiques

Home «   Archives 1992-2016 «   Archives 2009 «  

2009 - Room-Room, Habitat Nomade Cyclo-tracté - Groupe G. Studio & Collectif Encore Heureux



Capture-d-ecran-2013-11-18-a-01-27-23.jpg
Room-Room, Habitat Nomade Cyclo-tracté
un projet de Groupe G. Studio & Collectif Encore Heureux


Room-Room est un projet conçu et développé dans le cadre d’une invitation à réfléchir sur l’architecture d’urgence. Nous avons cherché ce dont on a le plus besoin dans des moments critiques de l’existence : lorsque l’on est sans toit, sans domicile, exclu de la société. Nous avons souhaité imaginer un “allié” pour accompagner les hommes qui se reconstruisent et se maintiennent en toute dignité..


Image-9.jpg

Du 9 Oct. au 24 Oct. 2009,

Exposition ouverte tous les jours de 15h à 19h sauf les dim. et lundi - Entrée libre
Vernissage jeudi 8 octobre à partir de 18h


Syndicat Potentiel - 13 rue des couples, Strasbourg - Tél. 03 88 37 08 72
Accès : Tram A et D, Porte de l’hôpital - Ligne 10, Arrêt Corbeau


eh-room-room5.jpg

ROOM-ROOM
Le collectif Encore heureux – Paris et le groupe G. studio – Strasbourg, présentent

Une réflexion sur l’adaptation de l’architecture à l’urgence :


A l’invitation d’exposer au syndicat potentiel, nous répondons par une réflexion pour appréhender une problématique délicate de l’architecture, la question de l’urgence.
Elle interroge la limite d’adaptation ou l’impuissance de l’architecture face à des situations critiques, dans des contextes où celle-ci doit être souple, réversible, légère, mobile, peu coûteuse et pourtant généreuse, rassurante et protectrice…
Comment alors ne pas tirer parti des architectures nomades ayant fait leurs preuves sur plusieurs milliers d’années, des architectures auto-construites et vernaculaires des grandes banlieues des mégalopoles de la planète ? Comment ne pas intégrer des processus de valorisation des restes de la société de consommation et de réemploi ou de détournement des objets ?


Image-6.jpg

La catastrophe sociale ou la faible intégration des diversités anthropologiques :

Ne pas améliorer durablement les conditions de vie à même la rue des plus démunis, au motif que se serait pérenniser un état de fait inacceptable, interroge sur la capacité d'ouverture des inclus : les détenteurs du jugement, du pouvoir et de la morale.
Ce consensus bien pensant du refus de la pauvreté masque le refus d'accepter le statut d'autres types anthropologiques et leurs besoins réels.
Cela conduit à abandonner des personnes isolées et affaiblies en les condamnant à vivre de façon dangereuse.
Cela conduit annuellement à mettre en scène l'humiliante campagne d'aide à la misère que l'on a générée et désignée comme telle.
C’est aussi nier que ces faits qui se répètent de façon chronique sont en réalité la manifestation d’une condition structurelle de la société : il y aura toujours des personnes vivant dans la rue par choix ou par nécessité.

Ne s’agit-il donc pas alors de travailler à rendre notre société plus accueillante, plus diverse et moins hypocrite.
Ne s’agit-il donc pas alors de reconnaître la valeur d’autres modes de vie dans une optique de diversité anthropologique, sociale, politique et philosophique.

Nous avons cherché à analyser ce dont on a le plus besoin dans des moments critiques de l'existence, lorsque l'on a plus de toit, pas de domicile du tout, qu'on est exclu de la société.
Nous avons souhaité projeter un "allié" pour accompagner les hommes qui se reconstruisent, se maintiennent et qu'ils puissent le faire en toute dignité.


Image-8.jpg

De la mobilité à la liberté :


Parce qu’il est mobile, Room-Room est un abri urbain acceptable par ceux qui possèdent un toit et sont intégrés socialement. Sa mobilité signifie sa réversibilité dans l’espace public. RR est ainsi conçu pour s’inscrire temporairement dans l’espace du flux urbain, mais aussi ponctuellement sur des espaces de stationnement.

RR est conçu avant tout comme un endroit pour passer la nuit en complément de facilités et services sociaux proposés dans l’espace métropolitain :
- accès aux sanitaires
- accès à la nourriture
- accès à des services de communication
- accès à des services de santé

Pour nous la mobilité est à la fois une notion physique et un concept philosophique.
Room-Room cherche à mettre en mouvement les personnes pour mettre en mouvement la pensée.
Proposant le principe de mobilité, RR incarne également une aspiration à la liberté.
RR donne la possibilité d’accomplir un rêve d’indépendance et d’autonomie maximale vis à vis de contextes difficiles.


Image-7.jpg

Développement d’un programme spécifique :

Nos sociétés sédentaires ne sont pas forcément familiarisées avec ce type d'objet, ses applications et les possibilités diverses qu'il sous-tend.
Nos sociétés sédentaires ne sont pas très accueillantes de toutes les formes de nomadisme, surtout si elles échappent aux logiques bien rodées du temps des vacances.

Nous avons choisi de faire exister Room-Room dans un programme de nomadisme expérimental à travers l’Europe qui permettrait d’aller à la rencontre des personnes, de laboratoires sociaux, d’expositions…
Une petite série de Room-Room(s) serait activée par des personnes volontaires, issues d’un programme en lien avec les différents partenaires du projet.
Le dispositif en mouvement pourrait-être un matériau pour la réalisation d’un film documentaire ou d’une fiction sociale.

Aujourd’hui nous sommes à la recherche de partenaires, et ouverts à des projets et propositions en vue de réaliser un tel programme.

A lire aussi La page de RoomRoom, projet d’habitat d’urgence

Le site du Groupe G.Studio (Strasbourg)
Le site du Collectif Encore Heureux (Paris)

Comments

Bonjour bonjour, J'envisage deme fabriquer mon suppositoire roulent , adapté a mon vélo couché (trike) avez vous encore un des protos sur strasbourg j'aimerais passer d'ici 1 ptit mois MERCI ( je ne sais pas ou et qui contacter ...) http://velo-city.org/touring-trailers/index.html

posted by Jérémy L. on Oct. 10 2011 on Oct. 10 2011 reply ·  quote · edit · delete

 

Jérémy L. : contactez Olivier Greder de G.Studio : greenobyl@hotmail.com cordialement,

posted by jeff on Oct. 10 2011 on Oct. 10 2011 reply ·  quote · edit · delete

 




Share
Information channels
Recent files
Recent comments
AddThis Social Bookmark Button
AddThis Feed Button
\t\n