Home «   Archives 1992-2022 «   Archives 2010 «

31 mars au 17 avril 2010 - Les fruits de la passion - Guillaume Chauvin

DPP07DA04010D1B32.jpg
Le projet :

« Des enfants ? Je préfère en commencer cent que d’en terminer un seul. »
Pauline Bonaparte

En octobre dernier, Jean-François Mugnier me proposait d’exposer au Syndicat Potentiel suite à mon diplôme à l’Esad de Strasbourg. J’en étais très content, alors j’ai accepté. Je lui proposai d’occuper l’espace par le biais d’une collaboration entre nous deux, les compétences de l’un complétant le travail de l’autre. Il s’agissait alors de choisir dans une liste d’idées que je fournissais, celle évidente pour l’occasion, et de la réaliser. Cette liste initiale de trente trois idées illustrait mon ambition d’atteindre un vide spectaculaire, un idéal de pertinence compatible avec l’impertinence, le tout sous la forme idéale d’une offrande conviviale.

Pourtant un mois plus tard, plus aucune idée ne me réjouissait, sinon la présentation de leur liste, seul objet justifiant sa raison d’être. Je choisis dès lors de présenter cette compilation de projets avortés, de rebuts, accompagnés de leur pendants visuels : des dessins soudains et irrationnels, jamais destinés à un public. Une production reléguée mais parallèle à ma démarche «visible». Le choix d’exposer ces dessins me rendait aussi simplement plus heureux. Les fruits de la passion donc.

ben.gif

Les dessins :

Je ne suis pas dessinateur mais j’aime dessiner. Les fruits de la passion présentent donc une sélection de dessins n’ayant jamais été destinés à un public extérieur. Comme il sont le fruit d’un plaisir, leurs sujets sont récurrents : hommes, femmes, animaux, absurdité... Leurs personnages semblent perplexes mais bienheureux, comme je le fus au moment de leur naissance. Des personnages qui sont mes héros, ridicules et sincères, enthousiastes ou parfois exaltés.

Ont alors été sélectionnés les dessins dont je serai jaloux si un autre que moi les avait produit : celui qui provoque des sentiments inclassables ; celui qui illustre une région du monde qui ne lutte qu’en moi ; celui dont je suis fier parcequ’ambiguë ; celui qui propose une irréalité plus dense que les mots ; celui où le particulier frôle l’universel ; celui qui rassure un doute dont mon environnement n’a pas conscience ; celui qui m’imprime une commotion inattendue et dont je chercherai longtemps à analyser les causes ; celui qui me fait rire plus de trois fois ; celui qui n’exprime pas son contenu mais le fait supposer ; celui qui part à la conquête d’une ressemblance avec l’apparence du monde…etc.

arbre-a-saucisses.gif
cure.jpg

Enfin, la valeur que je leur attache réside surtout dans mon caractère formé au graphisme, où l’ordinateur fait parfois négliger le crayon. Une valeur évoquée par l’écrivain Ernst Jünger:
« plus, dit-il, nous nous servons de moyens mécaniques, plus il convient de ne point laisser les organes naturels s’atrophier ; il faut les exercer. L’automobile n’interdit pas la marche, elle la rend au contraire plus importante. […] ».

Merci de votre attention et à bientôt.

GC

DPP07DA04010D1E11.jpg
DPP07DA04010D1339.jpg

Exposition du 31 mars au 17 avril 2010