Home «   Archives 1992-2022 «   Archives 2010 «

1er au 5 juin 2010 - Protocole Mouvement Action - jeanne Berger, Nicolas Cadiou & Guests

perfo-MG-2602.jpg
PROTOCOLE-MOUVEMENT-ACTION

1-5 juin 2010
Syndicat Potentiel, 13 rue des couples Strasbourg.
Ouvert au public tous les jours de 9h à 20h, performance tous les soirs à 19h.
Vernissage le mardi 1er juin 2010 après la performance.

Nous mettons en place un laboratoire journalier autour de la construction d’un protocole, comme une partition où le temps serait absent et chaque soir proposons une action.
Ce sera un lieu de proscription quasi intégrale de la frontière « performeurs - regardeurs ».
La fragilité de l’action réside dans un geste premier où domine la spontanéité, le travail en amont étant la construction du protocole de celle-ci.

Ainsi nous questionnons la mise en place de système de production artistique.
Compositeur sonore, danseurs contemporains, plasticiens, proposent, par le biais de cette résidence, de consacrer la journée à élaborer un système protocole, et de réaliser le soir ce système par une action qui clôt le processus.
C’est une question d’espace et de temps, de corps, qui « élaborent » ensemble, dans un espace d’art contemporain. Nous construisons des protocoles en fixant des moments clefs, puis rien d’autre. Le reste se construit pendant le temps de l’action.

Nous partons d’une liberté qui va être contrainte par l’espace, le temps de travail, les performeurs présents, et le protocole. De tous ces facteurs mis en tension veut naître une cohérence, des moments de présence première.
Tout sera fragile, prise de risque qui deviendra matériau façonné par tous.

carton-jeanne-berger-Layout-6.jpg

Contexte de l’action

Le Syndicat Potentiel est un lieu de création, de rencontres et d'expériences artistiques Depuis 18 ans, il favorise la diffusion d’artistes locaux par une programmation dense, et l'élaboration d'actions spécifiques. Une de ses actions est l’atelier d’anticipation économique en collaboration avec le cycle de conférence sur la professionnalisation à l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. L’atelier d’anticipation est une possibilité de concrétiser la question de la professionnalisation pour l’artiste avec un groupe d’étudiant.
C’est au travers de cet atelier que j’ai mis en place le laboratoire artistique que je propose au début du mois de juin dans les locaux du Syndicat Potentiel.

-MG-2638.jpg

Description de l’action
Tout au long de la journée nous déroulerons du papier sur lequel la partition de l’action sera décrite au public en toute transparence, nos hésitations et ratés compris.
Le papier sera le lieu où les performeurs présents seront cités dans leurs qualités spécifiques.

La journée se déroulera de la manière suivante :
9 heures, lancement du papier, sur lequel les performeurs mettront leurs noms, et le prétexte performatif de la journée. Ce prétexte sera lancé par Jeanne, soit par la lecture d’un texte, l’apport de performeurs spécifiques…
Puis nous élaborerons collectivement le protocole de l’action durant toute la journée.
19 heures, présentation de l’action.

Une nouvelle expérience sera mise en place chaque jour avec les performeurs présents.
Le regardeur pourra assister au travail en amont au cours de la journée, et à l’action du soir. Le lieu sera ouvert tout au long des expérimentations successives.

Suite à ces expériences, une petite édition retraçant les différents moments sera mise en place sous forme d’un livre. Ce document présentera des photos du travail, des textes journaliers élaborés pendant, et après, autour des questionnements qui apparaîtront durant de la résidence.

Nota : Une grande partie de mon travail passe par l’écriture, et c’est par elle que je voudrais clore ce laboratoire journalier autour de la mise en place de système de production artistique. Jeanne.

-MG-2632.jpg

À l’initiative du projet
Jeanne Berger, 24 ans, étudiante à l’ESAD Strasbourg en 5e année option Objet, atelier Verre.

Formation
2005-2010, Etudiante à l’ESAD, option Design, puis option Objet Atelier Verre en dernière année.
2007, DNAP design.
2003, Obtention du niveau national en danse contemporaine concours chorégraphique FFD
(Fédération Française de Danse).

Exposition
Juillet 2010, Exposition collective au Musée Théodore Deck à Guebwiller, installation sonore « Struggle ».
Mai 2010, Nuit des Musées, installation FRAGILE au Musée Historique de la ville de Strasbourg.
Février 2010, Tête à têtes, exposition collective à l’espace Apollonia Strasbourg, proposition de l’association Accélérateur de Particules.

Expériences
2009, Performance de danse contemporaine au Marché de Noël de Kaysesberg et à la journée porte ouverte de la Maison Oberlin à Orbey. Performance dansée dans la forêt de Tannenkirch pour l’association Louftibus.
2009, Juin. Participe en tant que plasticienne intervenante pour le Festival Louftibus, autour de l’enfant, pour un atelier de modelage d’animaux.
2008, Mars. Danseuse pour une performance lors du vernissage de l’exposition du photographe Bailly Maître Grand au CEAAC (centre européen d’actions artistiques contemporaines) à Strasbourg.

Nicolas Cadiou, 24 ans, a commencé ses études de musicologie à l'université March Bloch de Strasbourg puis les a poursuivies à l'université Louis Lumière Lyon 2, y est actuellement étudiant en Master de musicologie.

Expériences
2010, Février. Série de compositions pianistiques inspirées des "Visions fugitives" de Prokofiev.
2010, Mars. Mise en musique et création de paysages sonores complets pour des courts-métrages animés, d'étudiants en école de graphisme et d'animation.
2010, Mars. Coordination humaine, technique et enregistrement de pièces électroacoustiques de Costin Cazaban (enseignant, chercheur, compositeur) et de premières d'étudiants.
2010, Avril. Travail d'idéation, d'enregistrement et de mastering pour l'œuvre visuelle et acoustique "struggle" de Jeanne Berger.
Travaille actuellement sur la réalisation et la mise en musique d'un court-métrage.

Participent à ce laboratoire
Jeanne Berger, 24 ans plasticienne danseuse contemporaine à l’initiative du projet.

Nicolas Cadiou, 24 ans musicien compositeur, également à l’initiative du projet.

Mathilde Berger, 34 ans danseuse et chorégraphe. Formée à la méthode Dalcroze à Bruxelles, médaille d’or en danse contemporaine 2002.

Axel Deldy, 28 ans performeur, danseur hip-hop.

Estelle Baur, 30 ans danseuse contemporaine et initiatrice de la Cie Huppée pour la promotion de la danse contemporaine. Formée à l’école Bewegungs Art, Freiburg

Marc Boudeau, 19 ans, étudiant à l’ESAD Strasbourg année 1.

Clara Berger, 24 ans danseuse contemporaine et chargée de production en audiovisuel. Obtention du niveau national en danse contemporaine concours chorégraphique FFD 2003 (Fédération Française de Danse).

Paul Boudeau, 19 ans étudiant à l’ESAD Strasbourg année 2.

Irina Zaripov, 23 ans chanteuse lyrique et performeur. Étudiante au conservatoire de Strasbourg en chant lyrique.

+ Guests d’horizons croisés.
Chaque jour des performeurs viendront nous rejoindre, ils seront nos invités pour l’expérience de la journée, et, bien entendu, nommés sur le papier.

Dans le cadre des rendus publics de l'Atelier d'anticipation économique, en partenariat avec l'Esad Strasbourg