Home «   Archives 1992-2022 «   Archives 2010 «

21 oct au 06 nov 2010 - KUFA TENA ! RENACIMIENTO ! BORN AGAIN ! RENAISSANCE ! 文艺复兴 ! - Jack Ringele

carton-kufatena-image.jpg
KUFA TENA ! RENACIMIENTO ! BORN AGAIN ! RENAISSANCE ! 文艺复兴 !

UN PROJET DE JACK RINGELE

En swahili, KUFA TENA signifie littéralement «Né à nouveau» et dans le langage courant «recyclé». L’exposition présente une série de photographies ayant pour sujet la dérive planétaire des déchets et leurs appropriations locales, ainsi qu’une installation participative*.
KUFA TENA est aussi le nom d’une coopérative du village de Bwejuu sur l’île de Zanzibar, où les femmes de pêcheurs recyclent les sachets plastiques collectés par les écoliers.

*APPORTEZ VOS SACHETS PLASTIQUES EN TOUT GENRE !

Du 21 oct au 06 nov 2010, de 15h à 19h, sauf les dim. et lundi - Entrée libre
Vernissage le jeudi 21 octobre 2010 à partir de 18h30

Syndicat Potentiel - 13 rue des couples, Strasbourg - Tél. 03 88 37 08 72
Accès : Tram A et D, Porte de l’hôpital - Ligne 10, Arrêt Corbeau

web-4894.jpg
RIMG0164.jpg
RIMG0035.jpg
RIMG0326.jpg
web-4902.jpg
web-4910.jpg
web-4920.jpg
web-4927.jpg

The Top of the Iceberg

Le fil conducteur de cette exposition est le sachet plastique: présent dans le réel de l’installation de «l’hémisphère Nord», esthétisé dans la suite photographique de «l’hémisphère Sud». Il est à la fois signifié et signifiant, de part ses dimensions plastiques et visuelles, autant chose représentée dans la photographie que chose présente dans l’installation. Par de-là ce propos, ce travail ne prend pas fin au terme de l’exposition, ni à son début d’ailleurs : la forme est produite par une action de recyclage du plastique qui s’adaptera à ses futurs contextes de diffusion.

Pour soutenir la coopérative «Kufa Tena»

Une partie des photographies montre des objets produits par la coopérative «Kufa Tena» du village de Bwejuu sur l’île de Zanzibar. Elle est constituée de femmes de pêcheurs qui recyclent les sachets plastiquent collectés par les écoliers en produisant des objets de leur propre conception. Afin de financer des actions de communication au profit de la coopérative, des copies en retirages limités (7 exemplaires signés et numérotés) de chaque photographie exposée sont proposés à la vente

JR

Œuvres exposées :

1 - Série «Nature morte» - sujets naturels et artificiels
2 - Série «Scènes de vie» - sujets animés ou silencieux
3 - Série «Renaissance» - sujets autour du recyclage
Toutes les photographies ont été prises à Zanzibar entre 2006 et 2008

Plastic Beach
N-E Orzola / Km 31 - lanzarote - Canarias
Septembre 2010

Zacharia, 2010