Skip to main content Help Control Panel

Syndicat Potentiel Strasbourg

Lieu de création, de rencontres et d'expériences artistiques

Home «   Archives 1992-2016 «   Archives 2010 «  

du 25 au 29 nov 2010 - Carte Blanche de la Ville de Strasbourg à "Strasbourg Art Contemporain" - st-art 2010



logo.jpg
Le Syndicat potentiel est une des associations présentées au stand de la Ville de Strasbourg à St-art 2010, foire européenne d'Art contemporain de Strasbourg, qui présente aussi l'initiative "Strasbourg Art contemporain" dont l'agenda répond enfin à l'absence d'outil d'information annonçant de façon exhaustive et spécifique les expositions d'art contemporain à Strasbourg.
Plus d'informations
http://www.art-strasbourg.eu
http://www.st-art.fr
Le Dossier de presse de St-art est accessible ici: Dossier de presse PDF

(Extrait)

Carte Blanche de la Ville de Strasbourg à "Strasbourg Art Contemporain"
Le stand « Carte blanche à ... » de la ville de Strasbourg permet d’éclairer pour un public nombreux un aspect particulier de l’action culturelle de notre collectivité dans le domaine des arts visuels.

Cet espace qui existe depuis une dizaine d’années a tout accueilli la jeune création strasbourgeoise au travers de coups de cœur successifs demandés à des commissaires invités : Joël Benzakin, Françoise Ducros, Manfred Wimmer. Il a ensuite présenté à deux reprises les résidences d’artistes proposées par Strasbourg, puis en avant-première la commande artistique pour le jardin des deux rives. Puis ce fut la commande photographique sur le thème de la cathédrale (commissariat Madeleine Millot-Durrenberger). Le CEAAC et les artistes qu’il défend ont fêté là son 20ème anniversaire. Le Réseau rhénan d’art contemporain lui succéda. On a pu y saluer également le travail de Claude Lapointe fondateur de l’atelier d’illustration de l’Ecole Supérieure des Arts décoratifs. L’année suivante suivait assez logiquement un aperçu de la jeune création dans le domaine de l’illustration proposée par Guillaume Dégé. Le monde de la photographie fut saisi via deux associations strasbourgeoises, Stimultania et Chambre à part, à la programmation très régulière. En 2009 c’était au tour du projet d’artothèque d’être présenté à travers un accrochage préfigurant le lieu qui ouvre ses portes effectivement ce 19 novembre 2010.

Après ce cheminement dans le paysage strasbourgeois des arts plastiques il était temps de présenter de façon plus globale les partenaires associatifs de la ville les plus stables : « Accélérateur de particules », « Apollonia », « le CEAAC », « La Chambre », « Stimultania », « Le Syndicat potentiel » qui désormais se regrouperont pour proposer régulièrement, tous les quatre mois un calendrier de leurs manifestations. A leurs côtés, figurera la programmation de nos institutions municipales actives dans ce même domaine : le Musée d’art moderne et contemporain, la galerie de l’ESAD - La Chaufferie et l’artothèque nouvellement ouverte. Cette opération s’intitule STRASBOURG ART CONTEMPORAIN. Ainsi le stand de la ville de Strasbourg dont la scénographie a été conçue par François Duconseille sera une plate-forme qui rappellera au public la richesse et la diversité des lieux actifs strasbourgeois. Il invitera le public nombreux de la foire à circuler en ville où les lieux seront largement ouverts et proposeront des animations particulières à l’occasion de la semaine d’ouverture de ST’ART.


Temps forts :

jeudi 25 novembre : Soirée artistique au bastion 14 à partir de 22h30

vendredi 26 novembre : Présentation du guide de l’art dans l’espace public sur le stand de la ville

Comments




Share
Information channels
Recent files
Recent comments
AddThis Social Bookmark Button
AddThis Feed Button
\t\n