Skip to main content Help Control Panel

Syndicat Potentiel Strasbourg

Lieu de création, de rencontres et d'expériences artistiques

Home «   Archives 1992-2016 «   Archives 2011 «  

23 au 30 juin 2011 - MONDEMON, une exposition traversée par les forces obscures de l'art - Elsa Farbos & Tangé Shongo



Capture-d-ecran-2013-11-18-a-02-19-57.jpg
Elsa Farbos "Crânes aimants"(détails), béton,aimants, mai 2011 

Elsa Farbos et Tangé Shongo présentent au syndicat potentiel :

MONDEMON, une exposition traversée par les forces obscures de l'art. Exposition du Jeudi 23 Juin au Samedi 30 Juin 2011
 Vernissage mercredi 22 Juin à partir de 18h 

"Il était une fois deux royaumes installés l'un à coté de l'autre. Celui des ombres, dominé par un personnage influent, habité d'un terrible tourment. Celui d'un crâne insaisissable et fascinant. Jusqu'au jour où il s'aperçurent qu'ils régnaient sur la même terre..."

Le propos est d'utiliser la galerie comme un espace scénographique où se mêlent la performance à la vidéo et la vidéo à l’installation. Un espace qui à suscité chez Tangé Shongo et Elsa Farbos l'envie de lier leur pratique artistique.


Elsa Farbos est née le 1er octobre 1987 à Saint Germain en laye. DNAP -Art en 2010 à l'Ecole supérieure des beaux arts de Nantes métropole. Actuellement en quatrième année en Art Pôle Objet à l'Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg

pierres-tombees-avril-2011.jpg

epicentre-fevrier-2011.jpg

"Il n'y a pas vraiment d'origine à ma pratique car chaque pièce que je conçois est un point, une origine en elle-même. Dans mes installations, les objets que je crée ou que j'emprunte au quotidien sont à la fois la représentation du début et de la fin. Il ne s'agit pas de connaître leur histoire car leur intemporalité invite à la contemplation."


Né un 20 mai 1986, Tangé Shongo Eric dit Tangé, a grandit à Kinshasa en République Démocratique du Congo où ils poursuit la majoritaire partie de ses études dans les domaines de l'art et de l'architecture d'intérieur à l'Académie des Beaux-Arts. Ainé d'une famille de 7 enfants, il est le fils de Shongo Lohonga Daniel et de Umadjela Akangankoyi Marie-Jeanne. Depuis 2005, il se lance dans des projets sonores en tant qu'ingénieur de sons au sein du collectif Munzoto qu'il créé avec ses confrères avant de se lancer en réalisation cinématographique, décision qui lui a permis de participer au Festival des films de poches Pocket Film du Centre Pompidou Paris, avec trois de ses collègues et a donné suite au collectif Yebela en 2008.

Tange-site-site-site.jpg

Il conçoit peu après pour sa méthode de travail sa collection d'oeuvres intitulé L'homme des ombres, (inspiré du monde obscur pour parler de tout ce qui nous entoure de manière assez vaste) quelques jours après son arrivé à Strasbourg (France). Dessin au crayon, performances, musique, peinture, vidéo, forge l'artiste dans une multitude de sujets sociaux quelques fois provocateur. "Le but est de faire réagir le public par plusieurs voies" dit Tangé.

mondemon.jpg

"MONDEMON, une exposition traversée par les forces obscures de l'art" est la cinquième et dernière exposition du cycle Mayonnaise, rendus publics 2011 des étudiants participant à l’atelier d’anticipation économique au syndicat potentiel, dans le cadre du cycle de professionnalisation de l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg

En savoir plus sur Mayonnaise

En savoir plus sur l'Atelier d'anticipation économique

Site de l'ESADS Strasbourg

Comments




Share
Information channels
Recent files
Recent comments
AddThis Social Bookmark Button
AddThis Feed Button
\t\n