Home «   Archives 1992-2022 «   Archives 2014 «

29 nov 2014 - Alger, le cri de Samir Toumi - Lecture de Salah Oudahar - Les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée

Capture-d-ecran-2014-11-24-a-16-18-01.jpg
«Cette ville m’assaille, elle monte et elle descend. Chaotique, elle m’épuise, ses pulsations désordonnées sont les miennes, miroir de mon incohérence, de mon chaos. Alger, ville éclatée. Alger, ville éclatante au soleil, empoissée dans la grisaille. Violente, on dit cette ville violente, je pense être violent, comme ma ville.» S. T.

Alger, le cri est le récit d’une quête : quête de soi, quête des origines. Car au gré de cette confidence, le lecteur assiste à la métamorphose du « je », à sa lente mue. Aux tourments du « moi », répondent en écho ceux d’une ville, d’un pays, et au delà, d’une région entière.

Un texte qui interpelle, sensible et déroutant. (4ème de couverture)

Les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée Lecture musicale d’extraits

Alger, le cri Samir Toumi Editions Barzakh, 2013