Skip to main content Help Control Panel

Syndicat Potentiel Strasbourg

Lieu de création, de rencontres et d'expériences artistiques

Home «   Programmation «  

2018 - Portraits négociés - Richard Louvet - Résidence de recherche et co-création

Capture-d-e-cran-2018-09-06-a-18-35-22.jpg
Richard Louvet est accueilli au Syndicat Potentiel du 22 avril au 8 juillet et du 11 au 14 septembre 2018 dans le cadre de la résidence de recherche et de co-création sur le quartier du Neudorf et au-delà. Il est invité à explorer les modalités d’existence de l’art dans les interactions et les relations interpersonnelles au-delà des espaces dédiés à l’art. Ce temps de recherche en co- création donne lieu à plusieurs rendez-vous
entre rencontre publique, workshop, et protocole collaboratif, ainsi qu’à une restitution sous la forme d’un entretien sur la question de la place de l’autre dans le processus créatif.


Capture-d-e-cran-2018-09-06-a-18-35-40.jpg

Sur Neudorf, il part à la rencontre des habitants du quartier avec un chariot sur lequel est greffé une chambre photographique et réalise des portraits de ceux-ci. À chaque portrait est associé un contrat stipulant un partage du droit à l’image et de la propriété intellectuelle, sous forme de cession exclusive, entre l’auteur et le modèle : chaque modèle reçoit une moitié du plan film développé en négatif tandis que l’auteur conserve l’autre moitié.


Capture-d-e-cran-2018-09-06-a-18-35-47.jpg

Conformément au contrat, le modèle cède son droit à l’image à l’auteur sur une moitié du négatif et l’auteur cède son droit de propriété intellectuelle au modèle sur l’autre. L’auteur et le modèle sont libres de faire usage de leur moitié de négatif pour des tirages et des agrandissements comme bon leur semble.
éventuellement, ils s’accordent pour reconstituer l’image complète à partir de leurs moitiés respectives : la ligne de coupe est lisible sur le tirage et vient matérialiser l’accord établi entre l’auteur et le modèle pour ce Portrait négocié.
Sur Strasbourg, il propose à des artistes locaux de simuler une immolation dans le lieu de leur choix pour la série Sacrifice réalisée en film Super8, co-signée et sous-titrée par chacun des co-créateurs.

Rendez-vous

Vendredi 14 SEPTEMBRE 18H
Pot de départ
Fin de la résidence





Mercredi 30 MAI 19H
Rencontre projection avec l'artiste

Documents en consultation

Richard Louvet, Références, 2017 édition, 10 x 15 cm, 146 p.
Richard Louvet, Figures paysagères, 2015 édition de 4 cartes postales, 10,5 x 14,8 cm
thomas Lasbouygues, Richard Louvet, Conversation avec Richard Louvet, printemps 2018 entretien audio, 30 min


À propos de Richard Louvet

Né en 1979. Vit et travaille à Rennes.
Richard Louvet développe sa pratique artistique principalement à partir de
la photographie qu’il envisage comme un territoire d’échanges artistiques et d’expériences sociales.
Il travaille le plus souvent avec des groupes d’individus (scolaires, habitants, usagés) avec qui il compose des mises en scène contextuelles dans lesquelles les personnes jouent à s’approprier des rôles inédits.
Il se considère volontiers comme « portraitiste social », moins dans une manière de photographier le sujet qu’en trouvant pour chaque situation, de nouvelles solutions de prise de vue. Par le détournement et la diversification des techniques de représentation, Richard Louvet aime brouiller les frontières entre réel et fiction. Sans intention théâtrale, son rapport à l’image, dans un réel engagement politique, sonde l’image du corps social dans ses diversités et ses contradictions.
www.richardlouvet.com


Documents à Télécharger


Syndicat potentiel, lieu de création, de rencontres et d’expériences artistiques
109 Avenue de Colmar à Strasbourg
Tramway A+E : Schlutfeld ou Krimmeri - Train : Gare de Krimmeri
http://www.syndicatpotentiel.org - syndicatpotentiel@gmail.com - T. 03 67 97 02 76 / 06 63 15 11 82






Collecte pour le Syndicat Potentiel :

https://www.helloasso.com/associations/syndicat-potentiel-association-le-faubourg/collectes/donner-en-ligne

S'inscrire à la nouvelle Newsletter :

http://free.us16.list-manage.com/subscribe?u=525c8623c3460690bad0c80a1&id=2789327061



Le Syndicat Potentiel reçoit le soutien de la Ville de Strasbourg, du Ministère de la Culture (Drac Grand Est) et du Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Il est membre de Versant Est (Réseau Art contemporain en Alsace), de la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens) et de la CNLII (Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants)

Comments


Share
Information channels
Recent files
Recent comments
AddThis Social Bookmark Button
AddThis Feed Button
\t\n