Skip to main content Help Control Panel

Syndicat Potentiel Strasbourg

Lieu de création, de rencontres et d'expériences artistiques

Home «   Archives 1992-2016 «   Archives 2006 «  

2006 - Song Archive (All songs cast long shadows) - Yvonne Buchheim



song1.jpg

YB_install_1.jpg

YB_install_2.jpg

YB_interview.jpg

YB_video.jpg

song.jpg

Exposition de Yvonne Buchheim (UK) - 'All songs cast long shadows'

Installations audiovisuelles, artiste-enseignante en résidence à l'Ecole Supérieure des arts décoratifs de Strasbourg dans le cadre d'une échange entre l'ESADS et l'university of West of England de Bristol.

Artiste d'origine allemande, Yvonne Buchheim est aujourd'hui maître de conférences à l'University of the West of England de Bristol (Angleterre). Elle travaille actuellement sur le thème de l'identité culturelle au travers d'un projet de longue durée intitulé Song Archive. Ce projet émerge d'une théorie du philosophe allemand J. G. Herder selon laquelle les particularités culturelles d'un individu se reflètent dans ses chansons. Herder basait sa théorie sur sa collection personnelle de chansons datant de la fin du XVIIIe siècle. Le projet d'Yvonne Buchheim a pour but de déterminer dans quelle mesure la théorie de Helder peut encore s'appliquer de nos jours et jusqu'où elle peut refléter la société contemporaine.

Durant 4 années, elle a collecté des centaines de chansons dans différents pays (Royaume-Uni, en Allemagne, Espagne, Irlande, Grèce et Iran). Ces enregistrements ainsi archivés témoignent des caractéristiques propres à leurs environnements culturels. Elle a effectué des résidences artistiques en Iran, Irlande, Roumanie, Allemagne et au Royaume-Uni. Elle a exposé en Irlande (Limerick, City Gallery of Art, 2006), en Allemagne (Weimar, ACC Gallery, 2005), en Inde (New Delhi, British council, 2003), en Grèce (Athens, Vakalo Art Gallery, 2002), en Australie (Melbourne, International Drawing Biennial, 2002) et au Royaume-Uni (Derby, Q-Arts Gallery, 2001).

Pour l'exposition au Syndicat Potentiel, Yvonne Buchheim a réalisé de nouveaux enregistrements sonores dans les rues de Strasbourg. Une installation-vidéo avec comme sujet 'les chansons d'amour universelles' sera également présentée au public. Une sélection de chansons enregistrées en Iran témoigne de la complexité de la place actuelle de la Femme dans la République Islamique d'Iran. Selon la Loi, les femmes n'ont pas le droit de chanter en public, les professionnelles le peuvent mais uniquement devant un public féminin. Song Archive Iran dévoile cette difficulté et dépeint les singularités de plusieurs femmes vivant dans cette société théocratique.

Exposition du 10 au 17 avril 2006

Vernissage jeudi 13 avril à partir de 18h30

Pour plus d'informations, vous pouvez visiter :

www.land2.uwe.ac.uk/buchheim.htm

www.acid.uwe.ac.uk/buchheim

Exposition co-oganisée par l?ESADS et le Syndicat Potentiel, avec le soutien de la Ville de Strasbourg, de la DRAC Alsace et le concours du conseil général du bas-rhin

Comments




Share
Information channels
Recent files
Recent comments
AddThis Social Bookmark Button
AddThis Feed Button
\t\n