Skip to main content Help Control Panel

Syndicat Potentiel Strasbourg

Lieu de création, de rencontres et d'expériences artistiques

Home «   Résidences d'artistes «  

11 oct au 03 nov 2021 - Emménagement au 15 mistral - Résidence de Co-création - Collectif Pieds au mur - Cité des écrivains

affiche-et-cover-residence.jpg
En résidence durant un mois au Quartier des écrivains à Schiltigheim & Bischheim, Elsa Chomienne, Marie Mercklé et Adèle Vanhée, artistes et scénographes, ont fêté ce mardi 12.11 leur emménagement dans l’édicule poubelle du 15 Mistral. Elles ont rassemblé dans ces quatre murs des bribes de leurs intérieurs, meubles et babioles chères à leurs cœurs, et ont convié les habitant·e·s de l’immeuble à venir à leur rencontre. Il règne au 15 une forte amitié et solidarité, menacée par la destruction prochaine du bâtiment et le plan de restructuration du quartier. Qu’est-ce qui sera gardé ou jeté de ces relations de voisinage après le relogement des habitant·e·s, et comment archiver ces liens passés, présents et futurs ? Les murs de l’édicule poubelle deviendront support de création pour une cartographie active du tissu relationnel de l’immeuble, pensée par le collectif en co-construction avec ses habitant·e·s.

Les Pieds au mur, qui sommes-nous ?

Emilou, Adèle et Elsa, scénographes et amies.
Trois femmes qui se rencontrent en 2017 à la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg.
Trois voix et nombre de discussions qui stimulent nos imaginaires. Six yeux qui cherchent d’autres modalités de rencontre avec le monde et ses habitant·e·s.
Six pieds et trente orteils, rien que ça !
Mais aussi...
Des ami·e·s et allié·e·s qui nous soutiennent, et dont les points de vue renouvellent sans cesse nos perspectives. Marie en fait partie !

Les espaces-scènes du quotidien
Notre rapport à l’espace, induit par notre formation de scénographes et par notre désir d’interroger tant la société que les micro-mondes qui la composent, se retrouve dans l’ensemble de nos projets. Cet exploration spatiale peut prendre des formes multiples, et s’expérimenter à travers tous types de mediums. Parties du théâtre, nous avons très vite choisi de nous éloigner des boîtes noires pour nous tourner vers des scènes du quotidien, et des espaces accsessibles à tous·te·s : espaces publics, lieux de passages, locaux associatifs, larges espaces en milieu rural, etc. Le travail de notre collectif est un travail d’intermédiaire : nous proposons aux participant·e·s un point de vue nouveau sur leur quotidien, et faisons infuser de la fiction dans leurs rapports au réel.

Plus d'information sur le collectif
https://collectifpiedsaumur.fr/

Avec le soutien spécifique de la DRAC Grand-Est & et au titre de la la Politique de la Ville : l’Etat, la CEA & la Ville de Schiltigheim

Comments


Share
Information channels
Recent files
Recent comments
AddThis Social Bookmark Button
AddThis Feed Button
\t\n