Skip to main content Help Control Panel

Syndicat Potentiel Strasbourg

Lieu de création, de rencontres et d'expériences artistiques

Home «   Programmation «  

17 au 20 nov 2021 - La vie gagnée - ateliers, projections, lectures

affiche-et-cover-vie-gangnee.jpg
Cet évènement est consacré à la co-construction de savoirs et aux partages d’expériences autour de la professionnalisation, des dynamiques de domination et des récits de réussite dans les milieux de l’art.

Il est ouvert à toustes sur inscription, à partir du lundi 01 novembre, et dans la limite des places disponibles. (plus d'informations par mail laviegagnee@protonmail.com, ou sur instagram @laviegagnee)

la vie gagnée est une association basée à Strasbourg dont les membres varient selon les moments et les projets.
Son objectif est de permettre l’existence et la diffusion de réflexions collectives à propos des institutions de l'art et de l'enseignement de l'art, des rapports de force à l’œuvre dans ces milieux, de ses travailleur.euse.set de la précarité économique.

Ces réflexions prennent la forme d'éditions, événement, podcasts, projections...
Avec : Gabrielle d'Alessandro, Madiana Kané Vieyra, Anouk Nier-Nantes, Guilhem Prat, Jules Rouxel.
Crédit image : Flore Balas


programme complet

mercredi 17 novembre


18h30 Présentation Performée de Publication
Lecture performée : Une lecture composée à partir de textes d’agissant·e·s du monde de l’art, jeunes, acti·f·ve·s, et dont la parole est encore peu portée. Notre pensée critique se dessine en circulant entre les ouvrages.

20h00 Apéritif, moment de rencontres

jeudi 18 novembre

09h00 - 15h30 Professionnel dreams…
Atelier : S'exercer collectivement à discerner et à réagir aux mécanismes d'oppression et aux rapports de force dans les milieux de l'art, par des jeux et des mises en situation.

19h00 War of cents (38 min)
Projection du film de Nader S. Ayach : Ce film retrace, le temps d’une livraison, la vie de deux coursiers à vélo à Paris. Tous deux étrangers, Omar et Marwen sont venus en France pour un rêve ; ils se retrouvent à pédaler pour leur survie. À travers ce double portrait intime, nous découvrons le quotidien de beaucoup de jeunes étudiants, mais aussi de pères de famille, qui (re)mettent leur vie en jeu pour réussir à s’en sortir dans ce nouveau système économique.

vendredi 19 novembre

09h00-17h00 Érotisme administrative
Atelier : Atelier d'écriture collective pour s'approprier les méandres de l'administration, par des jeux de langage et des récits à double-sens...

19h00 The film (28 min)
Projection du film de Eleni Bagaki : 'The Film' est un film à propos d’une artiste et d’un réalisateur. Ielles se rencontrent et décident de se mettre en couple. Elle veut réaliser un film. Elle n’a aucune idée de ce qu’elle veut filmer. Elle lui vole son scénario. Le scénario est mauvais. Ielles se séparent. Elle continue de chercher une intrigue à tourner, quand elle se rend compte que leur relation amoureuse et l’acceptation de leur rupture sont l’histoire qu’elle doit raconter.

samedi 20 novembre

09h00 - 15h30 L’inconfort comme outil
Atelier : Tentative collective autour du sentiment d’inconfort provoqué par la reconnaissance de ses propres privilèges : comment en faire un outil de compréhension ?

19h00 J'suis pas malheureuse (45 min)
Projection du film de Laïs Decaster : "Depuis ma sortie du lycée il y a cinq ans, je filme au quotidien mon petit groupe de copines. Devant ma caméra, les filles racontent spontanément leurs amours, la vie sexuelle, mais aussi la famille, les études et l’entrée pas à pas dans le monde des adultes. Avec sa part d’inconnu et d’incertitude. Ce film évoque ma jeunesse à Argenteuil. Et comment nous grandissons ensemble, toujours soudées."

20h00 Apéritif, moment de rencontres



Descriptions détaillées des ateliers


- Présentation Performée de Publications
A partir d'un corpus composé collectivement cette année, nous avons pensé une lecture à trois voix. Nous y retrouvons des textes de jeunes agissant·e·s du monde de l'art, évoluant dans des cercles peu lointains des nôtres, et portant des interrogations qui résonnent avec l'ensemble de notre évènement. Nous tissons des liens entre ces paroles peu diffusées pour performer une pensée critique en construction.
La majorité des ouvrages cités seront consultables sur place dans l'espace de la bibliothèque de la vie gagnée.

- Professional dreams...
Cet atelier s’inspire d’outils de l’éducation populaire, du théâtre forum et d’autres formes de jeux, pour proposer des mises en situations fictives durant lesquelles les participant·e·s réfléchissent et agissent collectivement. Les mises en situation seront construites à partir de scénarios, imaginés ensemble et inspirés d’évènements vécus : proposition de stages non-rémunérés, exposition payée en visibilité, abus de pouvoir, discriminations, contrats flous, négociations de conditions de travail, entretien d’un sentiment de redevabilité,… Nous nous entraînerons ensemble à discerner les mécanismes d’oppression et les rapports de force dans ces diverses situations, et nous serons amené·e·s à y faire face par le jeu.

- L'Érotisme administrative
Un atelier d’écriture, au protocole se rapprochant du plateau de jeu de société, dont les participant·e·s activeront les cartes et les ressources au long de son déroulement. Chaque étape permettra au groupe de se répartir des éléments de l’écriture d’une fiction collective, entre érotisme et administration. L’atelier débutera par un partage de récits, et le choix collectif d’un scénario à travailler. Peut-on comparer l’énergie placée dans l’élaboration d’un projet, et celle placée dans la construction d’une relation érotique ? Aurions- nous tort de céder à la passion brulante du combat administratif, au risque de s’y perdre aveuglément ? Où trouver l’agilité nécessaire pour rebondir après avoir essuyé la déception d’une subvention refusée ? Quel est le lien entre la séduction et la conviction ? Voila une sélection des questions auxquelles nous tacherons de répondre ensemble. Nous nous jouerons du langage et de ses doubles-sens pour construire un récit collectif, et inclusif, que nous travaillerons ensuite à l’oral, avec les outils que cela nous permet de mobiliser.

- L'inconfort comme outil
Dans « La Gentrification des Esprits »Sarah Schulman développe l’idée que le confort absolu est une vision gentrifiée du bonheur. Ce bonheur-là ne serait accessible qu’à une partie privilégiées de la population. Ainsi se rendre compte de ses privilèges, ou prendre conscience et rendre visible des situations de domination et d’oppression est inconfortable, et est majoritairement considéré comme antisocial. Sarah Schulman écrit que c’est notamment en intégrant cet inconfort dans notre vision du bonheur que l’on devient réellement responsable et qu’on cesse de profiter d’un système qui en affaiblit d’autres.
Cet atelier sera un essai pour s’emparer collectivement de cet outil : préciser cette notion et la mettre à l’ épreuve avec des débats, partages d’expériences et références, de manière à y voir plus clair lorsque nous sommes pris et prises dans des contextes inconfortables




Sur facebook

Sur instagram


– Coordonnées et contact –

Syndicat potentiel, lieu de création, de rencontres et d’expériences artistiques
109 Avenue de Colmar, Strasbourg
Tramway A+E : Schlutfeld ou Krimmeri - Train : Gare de Krimmeri
www.syndicatpotentiel.org - syndicatpotentiel@gmail.com - T. 03 67 97 02 76

– Partenaires : – )

Le Syndicat Potentiel reçoit le soutien de la Ville de Strasbourg, du Ministère de la Culture (Drac Grand Est), de la Région Grand Est et du Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Il est membre de Plan d'Est (Pôle Arts visuels Région Grand Est), de la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens) et de la CNLII (Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants)

– Pour nous soutenir : – )

https://www.helloasso.com/associations/syndicat-potentiel-association-le-faubourg/collectes/donner-en-ligne

– Pour adhérer : – )

https://www.helloasso.com/associations/syndicat-potentiel-association-le-faubourg/adhesions/adhesion-au-syndicat-potentiel

Comments


Share
Information channels
Recent files
Recent comments
AddThis Social Bookmark Button
AddThis Feed Button
\t\n