Home «   Archives 1992-2022 «   Archives 2006 «

2006 - Le Café des Sapins Retournés... à la Forêt - Steph.des bois & Coll.

arriveesapins.jpg

cafe10.jpg

cafesapins.jpg

Dessin de Jean-Xavier Renaud ; 'Les Resigniers' film de Flore Guillet ; Scies musicales : Stéphanie Leininger, Lola Bergeret, Mathieu Champenois, Jean-Seb Catch ; chant & guitare tiroir à une corde : Francis Guerrero ; Gaëlle Foray : Vidéo ; Mohamed El Mourid : Sculptures éphémères ; Terres cuites de Mathieu Champenois ; Photographie de Eric Delayen

Hello cher sylvain

Joyeuses félicitations, alors voici que vous nous préparez une fille du printemps, Petite béliette gigotante et pétillante qui va vous surprendre à n'en pas douter un rayon, solaire elfette et enchantements?

Si tu en trouves le temps, (il en reste toujours un brin), réserve toi un moment pour passer nous visiter le 8 février à 18h 30 à la galerie du « syndicat potentiel » for vernissage, on y donnera dans le résineux, comme en ces parages tu sera en perspective vernix caseosa arrive t'entraîner un peu pour l'apparition d'une nouvelle exposition.

En voici quelques formules de mise en appétit, en commençant par le titre « le café des sapins retournés » tu peux ajouter « à la forêt » et suivre l'image de ce qui se donnera à voir, entendre et goûter ce soir là. Tu trouvera un environnement, espace d'accueil évolutif sous les auspices de vertes frondaisons. Celui-ci aura été élaboré avec des sapins trouvés suivant un processus de récupération cherchant à donner une seconde vie aux conifères se voyant déposés un peu partout après les périodes de fêtes de fin d'années dans les rues de la ville. S'y ajoutent ceux apportés par des particuliers ou cherchés à leur domicile suite à des appels laissés dans leurs boîte aux lettres. Tentative de remise en circulation des images, poncifs, actes liés à notre usage et appropriation de ces végétaux familiers à nos hivers. Les ballades en ville sont devenues l'objet d'une quête attentive, documentée par un relevé photographique faisant trace de chaque lieu de découverte, l'image in situ de toute trouvaille. De même qu'un portrait de chaque donateur. Ce jour inaugural, te permettra d'entendre les étranges et langoureuses sonorités d'un ensemble improbable de scies musicales improconcertant avec l'aide de Lola Bergeret qui nous aura initié les jours précédents lors d'un stage d'expérimentation, de recherche créative pour 'orchestre immobile', à la découverte de la gondolante des bûcherons.

Tu pourra également y goûter une variété de spécialités élaborées à partir de sucs de conifères, tisanes, sirops, desserts... et tout particulièrement, des grogs des forêts aux noms voyageurs tels que le :« réconfortant des banquises », le « cordial forêt noire », la «verte liqueur de sérénité », le « tonique et bourrasque », la « fontaine islandaise » « sirop des lacs » « tisane des songes émeraude » « nectar d'épicéa vénérable » « breuvage des bûcherons alertes » « tisane d'écorces aux effluves biche » « revigorent au miel des crêtes » « remontant des pinèdes » « jus vert et plus si entente ? » « élixir des ermites » « décongestif chaperon rouge » « cure mousses des cavernes » « magie du lac noir » « mélodie des cimes » « coup de fouet au sapin glacé »« brouet d'aiguilles céladon» «bouclier des amazones vosgiennes »...

Et tu verra ton ciel de forêt, peu à peu au fil des jours se déplacer vers le sol selon une lente dessiccation qui si tu viens méditer en ces lieux te permettra d'assister à de fines, subtiles et silencieuses pluies d'aiguilles qui ferons peut être quelques fascinants tourbillons dans les tisanes et remontants ..., de joyeuses chevelures et autres phénomènes à observer, sans oublier le crépitement caractéristique sous les pas.

L'espace du café recevra également des expositions, photographies, environnements sonores, projections vidéos.

On y trouvera un personnages de glace fondant petit à petit, larmes de printemps proposées par Mohammed El Mourid.

Un film documentaire les « résigniers » réalisé par Flore Guillet à partir d'images d'archives retraçant la vie des derniers artisans récoltants de sève.

Lin Yi-Nian sera présente avec un film vidéo « jeux de nains » plein d'humour et de blanche ménage-manège champêtre.

Francis Guerrero nous offrira sa dernière chanson pour guitare tiroir et soir de vernissage.

Quelque étrange figure des sous-bois en contrée des merveilles accompagnera sans doute la présence de Mathieu Champenois. Gaëlle Forey, Jean-Xavier Renaud et Eric Delayen nous aurons fait parvenir sous la forme d'un envoi ce que la présente lettre aura pu inviter et susciter de dessins, photos, libres interprétations et lectures.

Stéphanie Leininger installera des vidéo spirales et boucles temporelles « flambant neuf » et « écologie de l'amoureuse patience ».

Voilà un peu ce qui t'attends pour festoyer l'hivers des disparitions, un concentré de détachement et transformations où travaillent continuement les germes naissants, devenirs, croissance pour toutes les directions possibles.

Avec le vif espoir de ta présence aux sapins qui s'en retournent t'attendons le 8 février à partir de 18h30 au 13 rue des couples. Meilleures pensées en soirs étoilés et tournée des grands ducs A bientôt cher sylvain le rayonnant

Steph.des bois.

Remerciements à Reinhardt Ossenbrunner luthier à Cologne pour les Archets, à Franck Egly pour la lame son aide et sa présence, à Valentin Ossenbrunner pour le mobilier et le panneau d'entrée.

Exposition réalisée avec le soutien de la Ville de Strasbourg et de la D.r.a.c Alsace.

Vidéo scie musicale http://syndicatpotentiel.free.fr/2006/sciemusicale.mov

Files