Home «   Programmation «

02 dec 2023 - Matoub et les siens, la nuit des poètes assassinés - rencontre et lecture musicale

fon-smed-021223-B-copie.png
Il y a 25 ans disparaissait le poète et chanteur Matoub Lounès, rebelle, chantre de la langue berbère, interprète inspiré, critique et lyrique, il transpose les souffrances de la condition humaine, avec la « rage du désespoir ». Matoub Lounès a été assassiné comme Jean Sénac, Youcef Sebti, Tahar Djaout, poètes algériens majeurs à qui la revue Apulée dans son #8 consacre un chapitre, Algérie, la nuit des poètes assassinés. Cette nuit dure depuis longtemps et s’étend sous tous les cieux tant les dictatures et les régimes autoritaires n’ignorent pas le pouvoir des poètes, vigies de leur société tels que les nommait Jean Sénac.

Rencontre avec Yalla Seddiki, auteur de Lounès Matoub, mon nom est combat, Ed. La Découverte, des livrets et traducteur du chanteur et Salah Oudahar autour de l’œuvre poétique et musicale de Lounès Matoub et des poétes Jean Sénac, Youcef Sebti et Tahar Djaout. Lectures de textes et poèmes, chansons de Lounès Matoub.

Yalla Seddiki, Salah Oudahar (voix) / Kahina Afzim, Christian Ott, Ali Saal (chant, musique)

Samedi 02 decembre 19h au Syndicat Potentiel, en clôture de Strasbourg-Méditerranée

Le Festival Strasbourg-Méditerranée a été créé en 1999 par un collectif d’acteurs associatifs, culturels, institutionnels, des artistes et des intellectuels autour des thèmes de la diversité culturelle, de l’histoire et des mémoires de l’immigration et des relations Nord-Sud.

Une quarantaine de partenaires sont impliqués pour des rendez-vous festifs, des rencontres et réflexions afin de faire découvrir l’actualité et la création des peuples de la Méditerranée.
Le Festival Strasbourg-Méditerranée se veut être le témoin des multiples échanges et mélanges culturels et sociaux, heureux télescopages ou mariages forcés entre le monde méditerranéen et le Nord du continent. Le théâtre, la musique, l’écriture, l’image, la parole, l’art culinaire, la création en général y mettent en valeur les interférences, les apports mutuels, les brassages et alliages anciens et nouveaux.

– Sur Facebook –

– Coordonnées et contact –

Syndicat potentiel, lieu de création, de rencontres et d’expériences artistiques
109 Avenue de Colmar, Strasbourg
Tramway A+E : Schlutfeld ou Krimmeri - Train : Gare de Krimmeri
syndicatpotentiel@gmail.com - T. 06 63 15 11 82

– Partenaires : – )
Le Syndicat Potentiel reçoit le soutien de la Ville de Strasbourg, du Ministère de la Culture (Drac Grand Est), de la Région Grand Est et de la Communauté européenne d'Alsace.
Il est membre de Plan d’Est - pôle arts visuels Grand Est, de la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens) et de la CNLII (Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants)