Home «   Archives 1992-2022 «   Archives 2012 «

8 au 24 novembre 2012 - DOMINANTS VS DOMINÉS - Cédric Geney & Philippe Pasquet

RectoDD.jpg
Clash entre texte et image. Des discours philosophiques ou des injonctions sont prêté(e)s à des personnages peints issus de groupes sociaux antagonistes.

Avec :

Cédric Geney
né en 1974, nationalité française, vit et travaille à Nancy.

Capture-d-ecran-2012-10-26-a-18-29-18.jpg

Expositions récentes :
2008 « Câlisse de ski-doo ! j’vais être en retard au vernissage ! » Résidence et exposition, Centre d’art Langage Plus à Alma, Québec. /// « The french-german works » Centre d’art T66 à Fribourg, Allemagne.
 /// « L’exposition socio-économico-politico-rebelle » Syndicat Potentiel à Strasbourg (67), France.
2010 " Peintures, dessins et autres aquarelles irrévérencieuses..." Galerie Maïa Muller à Paris (75), France. /// "Le texte dans l'oeuvre" Galerie Maïa Muller à Paris (75), France. (expo coll.)
2011 "Rebelle et belliqueux" Galerie Maïa Muller à Paris (75), France.
2012 "Portraits ratés et aquarelles belliqueuses" Galerie Omnibus à Besançon (25), France. /// "Rapports de force" Centre culturel jacques Brel à Thionville (57), France.

Depuis une dizaine d’années et après plusieurs expositions personnelles ou collectives, en France ou à l’étranger, j’ai développé une pratique artistique autour du rapport entre texte et image et sur le mode d’un engagement distancié sur le monde qui m’entoure.

Toujours avec humour, parfois avec cynisme et violence, je m’applique à déconstruire par l’absurde les codes sociaux et idéologiques qui conditionnent notre fonctionnement collectif et individuel..

Philippe Pasquet
Vit et travaille à Metz

Capture-d-ecran-2012-10-26-a-18-29-03.jpg

Expositions récentes :
2008 : Montpellier, Galerie ETC., « Diffamation$ » (Avec Denis Robert) /// Nancy, Galerie Lillebonne, « Diffamation$ 2 » (Avec Denis Robert)) /// Paris, Le 104, « SLICK » Foire d’Art Contemporain, Galerie Motte et Rouart /// Paris, Taïss Galerie, « Emergency Room »
2009 : Coye, Galerie Suty, La Marque “CHE” ( Catalogue) /// Angers, " Triptyque", La Marque "CHE"
2010 : U.P. 2010, " Drawing International Art Fair" /// Epinal, La Lune en Parachute, La Marque "CHE"
2012 : Florange, Galerie de la Médiathèque: " Philippe Pasquet fait des histoires"

Ma pratique artistique actuelle s'articule autour d'axes de travail définis par le principe d'un art "combattant". Le rapport au monde qui est le mien passe ainsi tout à tour par l'ironie, la violence ou la stupéfaction. Ce sont les systèmes codés de nos sociétés qui en sont les détonateurs involontaires et je m'attache à les faire se téléscoper, parfois jusqu'à l'absurde...

La distanciation nécessaire trouve donc son sens dans l'utilisation du texte, du tatouage, du logo, du listing bancaire, du super-héros..., autant de référents visuels pris à l'envers et appliqués aux idéologies qui nous gouvernent. L'engagement plastique qui est le mien fait volontairement l'économie d'une esthétique technique au profit d'un rendu voulu efficace. Je pratique une sorte de guérilla artistique dont les cibles sont le conditionnement et la culture collective.

du 9 au 24 novembre 2012, ouverte de 15h à 19h, tous les jours sauf dim. et lundi - Entrée libre

VERNISSAGE le jeudi 8 novembre 2012 à partir de 18h

versoDD.jpg

DOMINANTS VS DOMINÉS - Cédric Geney & Philippe Pasquet