Home «   Archives 1992-2022 «   Archives 2013 «

31 mai au 14 juin 2013 - "30mai" - William Drummond ,Félix Meunier, Antoine Orand, Astrid Bachoux, Maité Grandjouan, Pauline Lecerf, Alexandre Taillefert, Louise Mutrel, Lisa Mouchet, Simon Thompson, Baptiste Virot

visuelexposition30mai.jpg
Un collectif éphémère d'artistes, de vidéastes et d'illustrateurs se retrouvent dans le but d'établir une enquête, par le biais de leurs disciplines

"Nous n'allons pas chercher de meurtre ou de meurtrier , ni de fraude ou encore une momie cachée dans le placard, nous allons enquêter sur ce qui n'a pas lieu d'être.
Une vidéo sera la base de cette étude.
Cette vidéo, trouvée par le moteur de recherche Youtube/Dailymotion avec comme seul protocole, la date du 30 mai, date de l'exposition.
Nous développerons alors des analyses visuelles, textuelles ou sonores afin d'élaborer de multiples propositions à partir des choses qui nous interpellent dans cette vidéo.
Un sorte de nouvelle mythologie du quotidien se dégagera, d'une vidéo neutre et intime, offerte aux yeux du monde. Différents médiums seront alors utilisés afin d'en donner une vision élargie.
La forme finale sera donc un panel d'objets, de sculptures, de peintures, d'illustrations ou encore de vidéos, sous la forme d'une installation multimédia où se retrouveront tous ces jeunes créateurs.
L'intérêt de cette démarche est donc d'utiliser une base insignifiante au milieu d'un amas d'autres vidéos et de l'étudier, la réinventer, montrer que l'intérêt peut se trouver dans tout et que seul l'enquête nous offre une nouvelle approche des choses."

Capture-d-ecran-2013-05-14-a-12-08-02.jpg
William Drummond - http://william.drummond.free.fr/

"Passionné par les sciences humaines et historiques, je ne cesse
de me les approprier, elles sont pour moi moteurs de création.
À la manière des Mnemosynes de Warburg, mes recherches, variées,
mais cohérentes, gravitent autour de cet axe central, et explosent en de multiples propositions. Jonglant entre suggestions, démonstrations et postulats, mes travaux évoluent et interagissent les uns avec les autres dans un répertoire en constante évolution. Si l’archivage et le caractère encyclopédique de mon travail me vient tout droit des méthodologies appliquées aux sciences humaines, je construis petit à petit ma propre anthologie, au sein de laquelle j’aspire sans relâche à faire de l’Homme une part de moi et de moi une part de l’Homme."

Capture-d-ecran-2013-05-14-a-12-19-39.jpg
Félix Meunier - www.felixmeunier.com

"Mon travail tourne autour de l'image, imprimée ou non, de l'impression, du dessin et de l'impression du dessin. En regardant les maitres de l'estampe et de l'illustration, je recherche constamment de nouvelles voies graphiques."

Pauline Lecerf

"Par l'image, je cherche à construire des nouveaux moyens narratifs qui connectent l'espace et le son"

Capture-d-ecran-2013-05-14-a-12-21-02.jpg
Alexandre Taillefert - www.alexandretaillefert.com

"La narration et l’image cinématographique sont au cœur de mes recherches actuelles. Elles participent à l'articulation de vidéos sous le joug de mises en scène minutieuses.

Ces vidéos mettent en scène des personnages dans des narrations déconstruites, voir incomplète; jouant avec les codes des films de cinéma de genres.
Ce sont des pièges à l’échelle du spectateur pour traiter de son propre corps, de ses désirs, et jauger de ce que l’homme projette de lui dans ce qu’il regarde.

Jauger pour questionner l’interdépendance entre l’homme et ses prothèses, la galvanisation des corps, le déplacement de leurs frontières, et leurs dégénérescence."

Louise Mutrel

"J'envisage la création de scénographies par la combinaison de l'installation, de la photographie et de la sculpture. L'enjeu étant de destituer un médium de ses caractéristiques premières pour l'emmener vers une autre forme afin d'en modifier son degré de visualisation dans l'espace; des volumes quasiment plats, des images spatiales et perméables, des scénographies dont l'envers du décors est dévoilé."

Lisa Mouchet

"Lundi je collectionne les pansements non usagés,
Mardi je dessine mes enfants qui se déguisent,
Mercredi j'observe la nature sur ma télé HD,
Jeudi je copie / colle des images de ma bibliothèque,
Vendredi j'étale de la pâte à modeler sur des visages lambda,
Samedi je joue au petit chimiste sur ma plaque de gravure
Dimanche je colorie sans dépasser."

Capture-d-ecran-2013-05-14-a-12-28-17.jpg
Antoine Orand - http://lecontrevent.tumblr.com/

"Antoine Orand joue avec le dessin, ses contours et perspectives afin de bousculer nos habitudes de lecture. Son travail s'intéresse avant tout au rapport que nous entretenons avec la représentation."

Capture-d-ecran-2013-05-14-a-12-32-24.jpg
Baptiste Virot - http://baptistevirot.com/

"Sur le fil, le cul entre deux chaises, expérimenter, rigoler un bon gros coup, m'amuser carrément ou ne rien faire du tout.
La ligne claire, des pages de cases, de la sérigraphie, du barbecue.
De l'aventure, du gros LOL, du coke en stock, typex en pot.
On verra bien."

Cycle Atelier d’Anticipation Économique 2013, réalisé en partenariat avec la HEAR - ESADS Strasbourg

"30mai" - William Drummond ,Félix Meunier, Antoine Orand, Astrid Bachoux, Maité Grandjouan, Pauline Lecerf, Alexandre Taillefert, Félix Meunier, Louise Mutrel, Lisa Mouchet, Antoine Orand, Simon Thompson, Baptiste Virot

du 31 mai au 14 juin 2013
tous les jours sauf dim et lundi
de 15h à 19h

Vernissage jeudi 30 mai à 18h 30

Au Syndicat Potentiel, 13 rue des couples à Strasbourg
T. +33 0(3) 88 37 08 72

Réalisé en partenariat avec la HEAR - ESADS Strasbourg
avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Alsace, du Conseil Général du Bas-Rhin et la Ville de Strasbourg.

Le Syndicat Potentiel est membre de Versant Est (Réseau Art contemporain Alsace) et de la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d'Artistes Plasticiens)