Home «   Archives 1992-2022 «   Archives 2013 «

21 au 30 nov 2013 - TALWEG, Transrevue - PETROLE EDITIONS

petrole.jpg
Pétrole Éditions

Pétrole Éditions est né d'un intérêt commun pour le livre et l'art imprimé.
A l'origine il y avait une personne, puis quatre, puis cinq.
Depuis un an, nous nous réunissons régulièrement pour discuter et nous questionner sur la raison d'être d'un tel projet aujourd'hui : est-il encore possible de monter une maison d'édition libre et indépendante ? Pourquoi l'édition papier ? Quelle économie ? Comment faire dialoguer art contemporain, littérature et recherche théorique au sein d'un même projet ? Comment encourager des artistes et des auteurs émergents ? Simplement, comment être contemporain ?
Témoins de choses en train de se créer, nous dressons le constat que certaines d'entre elles, bien souvent, ne sont montrées qu'à un cercle restreint de proches ; il en va de même pour certaines envies émergentes mais rarement concrétisées – par manque de temps, de rencontres, de moyens ou d'argent. Nous voulons tenter d'apporter une énergie génératrice à ces échanges et ces idées.
Mais quel ton adopter pour dire, aujourd'hui, ce que nous pensons et interrogeons ? Plus encore, comment agir, pour donner le micro à ce(ux) que nous observons, lisons et écoutons ?

PetroleEd-SyndicatPotentiel-nb-OK.jpg

TALWEG désigne la ligne d’intersection des deux pentes latérales d’une vallée, suivant laquelle se dirigent les eaux courantes.
TALWEG est une transrevue.
TALWEG ne possède aucune contrainte technique ni formelle pérenne. Format, papier, reliure, impression, forment un système architectural propre à chaque numéro.
TALWEG propose une réflexion sur « la ligne » considérée en tant que signe graphique, conceptuel, et porteuse d’imaginaire.
TALWEG est un laboratoire de recherche où se côtoient des propositions plastiques et théoriques, points de vues artistiques, littéraires et scientifiques.
TALWEG 01 rassemble 7 artistes contemporains autour de la notion du « pli ».
TALWEG est menée par Pétrole Éditions.
Pétrole Editions revendique une pratique
de l’édition expérimentale, libre et collective. Pétrole Éditions est une équipe éditoriale composée d’Audrey Ohlmann & Marianne Mispelaëre, adjointes par Nina Ferrer-Gleize & Solène Bouffard, avec la participation consultative
de Julie Loison.

TALWEG
Transrevue
Pensées — Art contemporain
_Exposition
du 22 au 30.11.2013
_Vernissage & lancement de la revue le 21.11.2013 à 18h00 suivi d’un concert

Capture-d-ecran-2013-11-02-a-15-36-30.jpg

TALWEG 01 a besoin de votre soutien !

TALWEG fonctionne sur le principe de l'appel à participation lancé le 22 juillet et clos le 6 octobre 2013. Pour TALWEG 01, Pétrole Éditions a proposé une réflexion sur la notion de « pli » : le pli formel, mais également le pli imaginaire ou conceptuel, le pli comme métaphore. Chaque auteur dispose de l'espace d'une feuille de papier au format 70 x 87,4 cm, recto + verso, dont le pli est imposé, rappelant celui du mouchoir en papier.

L'ensemble du comité éditorial vient de sélectionner 7 projets.
Elise Alloin + Mickaël Gamio + Maud Guerche + Anne Heyvaert + Marine Lanier + Aurélie Mourier + Yannis Perez.

TALWEG est une revue expérimentale, libre et collective lancée par Pétrole Éditions. Souscrivez au n°1 de TALWEG ici :