Skip to main content Help Control Panel

Syndicat Potentiel Strasbourg

Lieu de création, de rencontres et d'expériences artistiques

Home «   Archives 1992-2016 «   Actions.spécifiques «   Atelier.d'anticipation «   Ateliers et rendus publics «  

3 au 18 juin 2016 - Artwork Delivery System, Atelier d'anticipation - Le Bureau du Dessin - Haute école des arts du Rhin

Capture-d-e-cran-2016-05-23-a-20-01-47.jpg
« ARTWORK DELIVERY SYSTEM »
Camille Ancelin, Charlotte Achkar, Marilou Caravati, Paul Creus, Angeline Girard, Mayssa Jaoudat, Raphaël-Bachir Osman + Jacques Lopez


Restitutions publiques de l'Atelier d'anticipation économique 2015-2016, en partenariat avec la Haute école des arts du Rhin

Cette exposition réunit des propositions artistiques évolutives, pro-actives, impliquant la participation du public ou la fictionnalisant. Elle est le fruit de l’ « Atelier d'anticipation économique », un processus d’élaboration collectif qui a impliqué sur l’année au Syndicat Potentiel un groupe d’étudiants de la HEAR Strasbourg et Mulhouse issus de différentes options.



13246184-1054787831274681-7645944060428851322-o.jpg
Gingembre vous invite chaleureusement au second temps du projet "Vous avez du courrier" initié en février 2016 à la HEAR de Strasbourg où plusieurs anonymes s'étaient glissés dans nos bureaux afin de répondre à une lettre qui leur était adressée.

Nous sommes heureuses de vous présenter sa restitution postale ce 2 juin 2016 à 18h00 au Syndicat Potentiel, 13 rue des couples à Strasbourg.


Gingembre est une petite société artistique proposant la correspondance entre les anonymes, les oubliés et les curieux.
Elle questionne l’intime, la rencontre, le secret.
Gingembre s’est fixé un protocole de production se déroulant toujours en deux temps. Le premier s’articule autour d’installations, de performances et de discussions dans un espace d’exposition et de rencontre. De celui-ci découle une ou plusieurs formes éditoriales oscillant entre l’archive, la revue et le livre d’artiste afin d’instaurer un nouveau dialogue avec le public.
http://gingembre.co/



cha2.jpg
Charlotte Achkar est étudiante en quatrième année, en Art-Objet Bijou, à la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg. Elle questionne d'abord le corps au travers d'objets portés contraignant le mouvement, tout en faisant part d'une certaine abstraction géométrique. Son chams de réflexion vient plus récemment se centrer sur des problématiques identitaires, liées à ses origines franco-libanaises. 

My home is your home ;  dimensions variables.
(Les photos ci-jointes sont des extraits de la correspondance)

My home is your home est un projet de correspondance web et postale entre deux étudiants : une franco-libanaise vivant en France, et un palestinien vivant en Israël. Tout deux en recherche d'un territoire perdu alors, se mettent en quête de réponses mutuelles, et entament un partage relationnel voir intime, dans un idéal politique impliquant leurs origines à la fois communes et contradictoires. Il est également une volonté de donner la parole à une contestation faisant place en Israël, celle d'une identité opprimée dont la parole est considérée comme illégale. 


Capture-d-e-cran-2016-05-30-a-23-07-18.jpg
Camille Ancelin née le 08/02/1990 à Saint Michel d'Entraigues. Elle est étudiante à la HEAR, en 5ème année, au sein de l'atelier bijou contemporain. 

Le mot "corps" est le porteur d’innombrables questions que se pose notre culture à elle-même. Les corps sont comme le miroir d’une société. Il incarne ses contradictions, ses dysfonctionnements ainsi que ses espoirs. Je ne peux m’empêcher de m’interroger sur le corps et sa place qui est de plus en plus dévoilée et révélée. Ma pratique du design m’a amenée à des questionnements qui sont encore présents dans ma manière d’appréhender le bijou.

PARCOURS :
Formation : BTS design produit – Master Design Produit – Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg (DNAP) - Diplôme en cours des Arts décoratifs de Strasbourg (DNSEP)
Expositions : Décembre 2014 – « Sceau de famille » 3 pièces, Bredele, Musée alsacien • Strasbourg, France
Mai 2015 – «Le Manchon», «La Cloche», Madame est servie • Mons, Belgique
Juin 2015 – «Boire un verre d’eau» 5 pièces, D-Day’s • Paris, France
Juillet 2015 – « Les Cols » 5 pièces, Jarhausstellung de l’Akademie der Bildenden Künste München • Munich, Allemagne
Juin – Décembre 2015 – «Pointrolles» , Argent/Arsenic, Mine Gabe Gottes • Sainte Marie aux Mines, France
Mai 2016 - "Dress up : Sur mon 31" 3 colliers, Silver • Legniça, Pologne


Die-wurste-sans2.jpg
Raphaël-Bachir Osman "Die Wurste"

Raphaël-Bachir Osman est né en 1992, est étudiant à la HEAR et en échange à la Kunsthochschule Weissensee Berlin département Peinture.

Sites :
https://osman-raphael-bachir.tumblr.com/
http://berlinbachir.blogspot.de/

Paul Creus http://paulcreus.eu/
présente "Jardins et maison", une Edition réalisée en impression numérique à partir d’images récupérées sur internet, ainsi que "L’Atelier Supercoloc", un Atelier participatif à partir d’autocollant, l’objectif est de se mettre d’accrod pour la décoration de la maison

Jacques Lopez http://jacqueslopez.com
présente "Little boy" (Mini cocote, enceinte à vibration, enregistrement sonore de minuteur)


Capture-d-e-cran-2016-05-24-a-17-12-22.jpg
+ « TRÈS FORTE AUGMENTATION » - LE BUREAU DU DESSIN

Invité dans cette exposition, le « BUREAU DU DESSIN » est un projet autonome et nomade qui est constitué des dessins format 5,5 x 4,2 cm de 102 étudiants
de l’ESAD Reims, l’ENSAD Nancy, l’ESAL Metz / Epinal et la HEAR Strasbourg / Mulhouse. Il seront présentés dans l’espace XS Plus, micro-galerie nomade de l’association «Plus vite».

EXPOSITION
du 03 au 18.06.2016

VERNISSAGE en présence des artistes
jeudi 12.06 à 18h

+++
« ÉDITION À LA MARGE »
Projet d’éditions papier réalisés à la HEAR, présentés par les enseignants Guillaume Dégé, Ju-Young Kim, Salomé Risler, Olivier Bron, Bernard Bleny, Olivier Deloignon, Olivier Beiger, Pierre Speich et leurs étudiants.

VERNISSAGE
JEUDI 23.06 À 18h
EXPOSITION
DU 24 AU 26.06 2016


https://www.facebook.com/events/1706974246218987/


Ouverte de mardi au samedi, de 15h à 19h - Entrée libre

Au Syndicat Potentiel, 13 rue des couples Á Strasbourg
T. +33 0(3) 88 37 08 72





Le Syndicat Potentiel reçoit le soutien de la Ville de Strasbourg, du Ministère de la Culture - DRAC Alsace, et du Conseil Général du Bas-Rhin.
Il est membre de Versant Est (Réseau Art contemporain en Alsace) et de la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens)

Comments




Share
Information channels
Recent files
Recent comments
AddThis Social Bookmark Button
AddThis Feed Button
\t\n