Skip to main content Help Control Panel

Syndicat Potentiel Strasbourg

Lieu de création, de rencontres et d'expériences artistiques

Home «   Archives 1992-2016 «   Actions.spécifiques «   QueUneTélé 2006 «   Présentation générale «  

C'est quoi ça



Le studio sera en place à partir de 10 aoùt 2006. (Paticipation libre)
logo.jpg
'Que Une Télé' est un projet qui consiste à l'élaboration d' un programme type de télévision mais destiné à une difusion restreinte. Ce qui veut dire, que à un endroit à la fois et où les téléspectateurs sont obligés de se déplacer au lieu dit de difusion pour regarder la télé avec d'autres qui se seraient également déplacés.
Six sections sont prévus:
  • Fiction,
  • Actualité,
  • politique,
  • Vie quotidienne,
  • Culture,
  • Publicité,




Que Une TéLé Dispositif audio visuel très localisé.

'Que une télé' est un dispositif télévisuel physique situé à Strasbourg. Il est constitué de deux éléments principaux: -un Lieu unique de production, dans les locaux du Faubourg. -un Lieu unique de diffusion, dans un espace publique, urbain.

Ces deux lieux uniques seront destinés à toutes personnes désirants y participer soit en tant que spectateur ou bien en tant qu'acteur.

Le lieu unique de production sera matérialisé par un studio de tournage, un plan de montage, et une régie, son/lumière. Conçu comme un laboratoire audio visuel le studio de tournage aura pour fonction de détourner les demandes ou sollicitations diverses que reçoit généralement le faubourg en leurs imposant une contrainte, celle de s'adapter à la nouvelle orientation qui consiste à créer une télévision. Lieu d'échange d'idées et de réflexion sur la communication audiovisuelle, les participants y seront accompagnés dans leur projet de réalisation. En effet en plus des outils techniques (studio, camera, régie...) des ateliers de recherche ainsi que des sessions thématiques seront régulièrement mis en place, en fonction des préoccupations et des projets en cour de réalisation.

Le lieu unique de diffusion sera matérialisé par un écran situé dans la ville, sur une place, dans une vitrine, une galerie marchande... un endroit facilement accessible. Ce lieu devra être choisi en fonction de plusieurs critères: -L'accessibilité du public qui devra se faire sans contrainte sans contrôle et sans sélection -La convivialité de l'espace, où des gens pouront se retrouver de façon naturelle et quotidienne -La configuration particulière du lieu qui devra répondre aux questions de sécurité pour le matériel et le public -La prise en compte du fait que le regroupement des téléspectateurs et la diffusion des programmes ne crée pas de gêne pour le voisinage.

Ce dispositif Programme qui sera en place en permanence, proposera des émissions régulières dont on pourra suivre le déroulement au fil des mois. Il sera composé d'émissions à suites et d'émissions plus ponctuelles. Seront privilégiés les sujets qui traîtent de la vie quotidienne. Il ne s'agit pas de proposer un programme artistique mais plutôt d'utiliser un dispositif artistique, un artefact pour réinventer ou pour aiguiser notre regard sur les choses qui grouillent dans les temps et les espaces de notre environnement. En plus des programmes qui serons placés dans la grille hebdomadaire de façon régulière pour donner des repères au public, il y aura des plages horaires plus informelles, plus souples et disponibles pour des projets émèrgents, pour des propositions imprévues ou des idées nouvelles. ces horaires informels seront destinés à accueillir des projets qui naîtront de l'écho, de l'impact que 'Que Une Télé' aura suscité auprès des personnes qui se seront déplacées physiquement pour regarder 'Que Une Télé'.

Une collection de films vidéo sera donc élaborée au fur et à mesure de l'année puisque toutes les réalisations seront gravées sur support DVD et seront archivées de manière à en garder des traces. Cette collection coproduite par le faubourg et le ou les concepteurs, pourrait dans un deuxieme temps être disponible à la consultation et pourquoi pas être mise sur le marché. Un contrat entre le faubourg producteur, le réalisateur, et les participants sera élaboré; Il définira les modalités de toute rediffusion publique, autre que celles qui auront lieu dans le cadre de 'Que Une Télé'.

Les partenaires envisagés. 'Que Une télé' pourra également être un lieu de stage, un terrain d'expérimentation pour des étudiants d'école d'art ou pour des élèves du Centre Universitaire de Journalisme. Par ailleurs d'autres professionnels de l'image seront sollicités tel que: ARTE, FR3, Strabourg Canal Info, TV Campus, la FNAC...

Sepembre 2005 F.G.

Comments

83.153.64.3 on June 28 2006 edit · delete
Avec une émission animalière?
Frantz on June 29 2006 edit · delete
83.153.64.3 :Et oui je prépare actuellement une émission de portrait des chiens de mon quartier avec Melkior dans le rôle principale.
83.156.92.10 on Jul. 8 2006 edit · delete
J'en étais sûr!!!!!!!!!!! et ça tombe bien maintenant qu'il n'y a plus trente millions d'amis. qu'est-ce que ça veut dire participation libre?
Frantz on Aug. 25 2006 edit · delete
83.156.92.10 : çà veut dire que tout le monde peu y participer librement. Qu'il suffit de me contacter.



Share
Information channels
Recent files
Recent comments
AddThis Social Bookmark Button
AddThis Feed Button
\t\n