Home «   Archives 1992-2022 «   Actions.spécifiques «   Offre.de.Temps.pour.l'Art 2008 «   Description de l'action «

B - Le Protocole «Offre de Temps pour l’Art»

Offre de Temps pour l’Art est un protocole artistique et social inventé par Francis Guerrero. Il permet à tout un chacun (entreprise, collectivité publique, particulier) de parrainer un ou plusieurs des artistes présenté(s) dans le catalogue «Offre de Temps pour l’Art». Ce parrainage consiste à financer une fraction du temps de l’artiste. En contrepartie, l’artiste s’engage à employer ce temps à une activité de son choix et à remettre à son parrain le récit de ce temps sous la forme d’un « emploi du temps ». La transaction se concrétise par l’intermédiaire d’un agent de réservation qui a pour mission de faire le lien entre l’offre et la demande et de garantir au parrain la bonne exécution de la transaction, ainsi que son anonymat s’il le souhaite.

Les 5 temps du protocole : 1 - Le parrain choisi dans le catalogue un artiste à qui il souhaite offrir un temps pour l’art, et le nombre de temps offerts. 2 - Le parrain remplit un bon de réservation (détachable dans le catalogue) et un chèque qu'il envoie à l'agent de réservation. 3 - L’agent de réservation transmet la demande à l’artiste. 4 - L’artiste emploie le temps offert selon son souhait, puis le restitue en remplissant un 'emploi du temps' qu'il transmet avec une facture à l'agent de Réservation. 5 - L’agent de réservation règle le temps à l'artiste et transmet l'emploi du temps et la facture au parrain.

Règles et conditions d'application : • Le financement d’un Temps pour l’Art coûte 50€ ; Un seul Temps pour l'art peut être offert à un artiste par journée; La durée horaire d'un Temps pour l’Art est laissée à l’appréciation de chaque artiste ; • L’artiste déclare fiscalement et socialement les honoraires issus de la vente de ces emplois du temps, et peut si nécessaire mobiliser l’OGACA pour le conseiller ; • L’agent de réservation peut garantir l'anonymat du parrain - si ce dernier le souhaite - ou au contraire faciliter un contact entre le parrain et l'artiste ; • Les bons de réservation ainsi qu’un modèle d’Emploi du temps sont imprimés dans le catalogue. Ils peuvent être découpés ou photocopiés par les utilisateurs, artistes et parrains.