Skip to main content Help Control Panel

Syndicat Potentiel Strasbourg

Lieu de création, de rencontres et d'expériences artistiques

Home «   Archives 1992-2016 «   Actions.spécifiques «   Offre.de.Temps.pour.l'Art 2008 «   Description de l'action «  

B - Le Protocole «Offre de Temps pour l’Art»

Offre de Temps pour l’Art est un protocole artistique et social inventé par Francis Guerrero. Il permet à tout un chacun (entreprise, collectivité publique, particulier) de parrainer un ou plusieurs des artistes présenté(s) dans le catalogue «Offre de Temps pour l’Art». Ce parrainage consiste à financer une fraction du temps de l’artiste. En contrepartie, l’artiste s’engage à employer ce temps à une activité de son choix et à remettre à son parrain le récit de ce temps sous la forme d’un « emploi du temps ». La transaction se concrétise par l’intermédiaire d’un agent de réservation qui a pour mission de faire le lien entre l’offre et la demande et de garantir au parrain la bonne exécution de la transaction, ainsi que son anonymat s’il le souhaite.

Les 5 temps du protocole : 1 - Le parrain choisi dans le catalogue un artiste à qui il souhaite offrir un temps pour l’art, et le nombre de temps offerts. 2 - Le parrain remplit un bon de réservation (détachable dans le catalogue) et un chèque qu'il envoie à l'agent de réservation. 3 - L’agent de réservation transmet la demande à l’artiste. 4 - L’artiste emploie le temps offert selon son souhait, puis le restitue en remplissant un 'emploi du temps' qu'il transmet avec une facture à l'agent de Réservation. 5 - L’agent de réservation règle le temps à l'artiste et transmet l'emploi du temps et la facture au parrain.

Règles et conditions d'application : • Le financement d’un Temps pour l’Art coûte 50€ ; Un seul Temps pour l'art peut être offert à un artiste par journée; La durée horaire d'un Temps pour l’Art est laissée à l’appréciation de chaque artiste ; • L’artiste déclare fiscalement et socialement les honoraires issus de la vente de ces emplois du temps, et peut si nécessaire mobiliser l’OGACA pour le conseiller ; • L’agent de réservation peut garantir l'anonymat du parrain - si ce dernier le souhaite - ou au contraire faciliter un contact entre le parrain et l'artiste ; • Les bons de réservation ainsi qu’un modèle d’Emploi du temps sont imprimés dans le catalogue. Ils peuvent être découpés ou photocopiés par les utilisateurs, artistes et parrains.

Comments


Share
Information channels
Recent files
Recent comments
AddThis Social Bookmark Button
AddThis Feed Button
\t\n