Home «   Archives 1992-2022 «   Actions.spécifiques «   Atelier.d'anticipation «   Rencontres avec les artistes - anciens étudiants de l'Esad Strasbourg «

2009 - Intervention d'Ivana Cerovic - Atelier d'anticipation économique

une-tete-pensante.jpg
Ivana Cerovic :
Artiste et membre active d'OKUP, ancienne étudiante de l’ESAD Strasbourg

Née en 1983, vit et travaille à Bruxelles, Paris et Strasbourg.
Diplômée en Juin 2007 de l'ESAD Strasbourg.

tesou.jpg
"t'es où", 2008, cartes postales 100 exemplaires

"Au sein de l'ESAD, tout en étant à l’atelier Métal de l’Option Objet, j’ai développé un travail qui questionne la possibilité d’un art sans objets, sillonne la fragile frontière entre l’art et la vie quotidienne. En ont résulté des travaux de micro-éditions et des installations dans le cadre d’une expérimentation sur les situations de rencontre, le pouvoir des mots et l'économie du don. Depuis 2003, je fais partie de l'association OKUP. qui a organisé 4 festivals de rencontres artistiques pluridisciplinaires en Bosnie, Serbie et en France. Aujourd'hui, OKUP a ajouté une activité de collectif artistique à ses activités de production.
La dimension collective est omniprésente dans ma vie et dans mon travail: moteur, inspiration, mode de fonctionnement. Elle se manifeste par la collaboration avec d'autres artistes, la création de rencontres, ou sous la forme d'atelier de création."

Okupenresidence2.jpg
Collectif OKUP en résidence au Quartier Chinois, Novi Sad 2008

"AOC (Atelier d'Organisation Collective)"
proposition d'ivana pour l'atelier réservé à tous les étudiants de l'ESAD :
mardi 14 Avril 2009 de 12h à18h - RSVP 0388370872
Au Syndicat potentiel Strasbourg

"Ouverture au public" Une rencontre avec Ivana Cerovic
Artiste et membre active d'OKUP, ancienne étudiante de l’ESAD Strasbourg
mardi 14 Avril 2009 de 19h à 21h - Entrée libre
Au Syndicat potentiel Strasbourg

AOC (Atelier d'Organisation Collective)
Cet atelier est né d'un constat croisé à partir de deux expériences menées en parallèle pendant plusieurs années: le cursus à l'école supérieure des arts décoratifs et mon activité dans l'association OKUP. L'atelier se base sur un partage d'expériences.
C'est un projet à échelle réduite. Il s'agit dans un temps très limité (un après-midi), dans un espace déterminé (la galerie du syndicat potentiel), avec des personnes non choisies (les étudiants inscrits), de vivre une expérience d'organisation logistique d'équipe fonctionnant avec une hiérarchie horizontale.
Que montrons-nous? A qui le montrons-nous? Comment le montrons-nous?
De quelles moyens nous avons besoin et de quels moyens disposons-nous? Comment avec ces contraintes réaliser quelque chose au plus proche de ce que nous voudrions?
Qui fait quoi? Comment faire ensemble?

Ouverture au public,
L'atelier mène à un événement public qui commencera à 19h. Ce soir-là, entre autres, Anne Chabert (vidéaste, scénographe, ancienne étudiante de l'ESAD) nous dévoilera une première version du film qu'elle a réalisé à partir de la dernière résidence du collectif OKUP.
"En septembre 2008, le musée d'Art Contemporain de Voïvodine a invité OKUP à créer un événement dans le Quartier Chinois de Novi Sad (Serbie) dans le cadre de l'exposition internationale 'Espaces pour un nouveau dialogue'. Ce quartier d'artisans, destiné à être détruit pour accueillir le nouveau musée d'Art Contemporain, est devenu notre lieu de vie et de travail. Pour cela OKUP collectif (constitué des organisateurs de l'association) a inauguré la première résidence jamais organisée par le Musée et s'est attelé à une nouvelle aventure artistique. A la fois amie et regard extérieur, Anne Chabert a suivi de près cette expérience singulière. A travers des portraits filmés, elle raconte les joies et les peines du travail en collectif."

site internet OKUP

voir aussi les 2 Fichiers joint:
- livret de travaux
- Où est le don?

Dans le cadre de l'Atelier d'anticipation économique et du Cycle de professionnalisation de l'ESAD Strasbourg